RSE et marketing digital : mission impossible?

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Un sujet débattu lors du dernier webinar Ratecard Insights Jobs.
CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard.

La publicité digitale est une activité qui pollue… Toutefois, des initiatives sont progressivement mises en place par les acteurs pour réduire son impact tout en pérennisant les activités. Les intervenants au dernier webinar Ratecard Insights Jobs (replay disponible ici) ont démontré comment il est possible de réussir à réduire son empreinte carbone tout en maintenant ses performances médias et publicitaires.


Multiplier les initiatives pour agir et partager les bonnes pratiques au plus grand nombre

«Il est important pour nous que la publicité ait un impact positif à la fois pour: l’internaute qui doit comprendre l’utilité de la publicité et la valeur des contenus sur internet ; l’annonceur qui diffuse une publicité efficace et responsable (moins d’impressions publicitaires mais des impressions vues, entendues et visionnées à 100% et sur 100% de leur durée). Pour aider à faire comprendre l’impact du digital sur la pollution de manière générale, nous avons travaillé avec des acteurs très différents, avec qui nous avons créé les Smart Fridays, pour sensibiliser les internautes grâce au lancement d’une campagne d’information (KPIs, données clés, renvoi sur des conseils pratiques), et nous sommes également membres de Leaders For Climate Action, un groupement d’entrepreneurs européens engagés.»
Virginie Leprat, COO & Co-founder, ViewPay


Réconcilier performances et responsabilité

«En développant un player rapide – et donc moins gourmand en termes de ressources – ainsi que la technologie SONAR destinée à identifier la performance publicitaire en amont et éviter ainsi la sur-sollicitation de l’internaute grâce à différents signaux analysables (ex: moment de la journée, etc), l’objectif de Viously est de diffuser la bonne publicité au bon endroit et au bon moment. Nous avons par ailleurs modifié la façon dont le protocole est mis en place sur le contenu ce qui permet de ne diffuser que des formats adaptés au device utilisé et de réduire de 30% la bande passante sur le contenu. L’hébergement sur des serveurs green (free cooling), les actions de compensation (ex: reforestation) et la réutilisation de l’énergie produite sont autant de pratiques responsables que nous voulons conserver.»
Loic Dussart, Co-fondateur, Viously


Avoir conscience de l’impact de son activité sur l’ensemble de la chaîne

«L’un des enseignements essentiels est de savoir quelle est la réalité de l’empreinte carbone de l’activité de l’ensemble de la chaîne (ex: émission produite par la production d’un film, par les événements réalisés pour sa promotion, par la diffusion et les relais réalisés sur la TV ou le digital, etc.). C’est pourquoi Publicis a mis en place la calculatrice Alice permettant de connaitre l’impact des activités campagne par campagne, d’un annonceur sur une année, et potentiellement de l’ensemble des annonceurs d’une agence. En parallèle, l’initiative Positive Media Project, est née de l’intrapreunariat, dans le but de proposer des ateliers thématiques aux partenaires médias, aux technologies, experts et talents afin de trouver et d’imaginer des solutions à co-construire.»
Laurent Capion, Chief Strategy Officer, Starcom & Spark


La création de nouveaux KPIs environnementaux

«En mesurant et en croisant les performances médias aux performances énergétiques d’un plan, Impact+ créent des KPI environnementaux activables telle que l’énergie engagée pour 1000 impressions, pour 1000 vues ou pour 1000 € dépensés. Le but est d’intégrer ces KPIs au cœur de la stratégie des marques et de permettre un pilotage responsable des campagnes. En appliquant des guidelines low carbon et grâce aux A/B tests, il est possible de se rendre rapidement compte qu’il n’y a pas forcément d’inflexion au niveau des performances médias et que les résultats en terme de performances business (achats, notoriété, image de marque) ne sont pas impactés non plus.»
Vincent Villaret, CEO, Impact+


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