Customer Data Platform: à la croisée des parcours clients

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Pourquoi la CDP (Customer Data Platform) est-elle aujourd’hui incontournable? Quatre experts du marché donnent leur point de vue.
CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard.

CRM, DMP, CDP… Les acronymes en lien avec la gestion des données et de l’expérience client ne manquent pas. Alors que la mort de la DMP est prédite par de nombreux acteurs, la CDP, dernière en date, a pour promesse d’augmenter l’expérience client des marques. Pourquoi la CDP est-elle aujourd’hui incontournable? Les intervenants au dernier webinar Topic of the Month de Ratecard ont partagé leur point de vue sur la question.


Personnaliser l’expérience malgré un environnement toujours plus hostile à l’identification

«Il existe aujourd’hui une démultiplication des points de contact (magasins, online, devices mobiles,…) qui fonctionnent en silo. Dans le même temps, les clients, en demande d’expériences personnalisées, ne veulent plus partager leurs données. Tout ceci rend difficile la reconnaissance des clients à travers leurs diverses identités. La CDP offre une réponse en permettant de gérer l’omnicanalité des campagnes, d’analyser et de créer les segments mais aussi de proposer une expérience personnalisée sur le site et de réaliser une activation média tout en respectant le RGPD». Olivier Servat, Head of Media & Digital, Castorama


CDP : des défis imminents à résoudre

«La disparition des cookies tiers va engendrer l’apparition de véritables challenges sur les plans de l’identification, de la résolution d’identité et de l’adressabilité. Outre, les fonctionnalités standards de la CDP, il devient nécessaire pour les marketeurs de s’appuyer sur un graph ID (graph externe constitué de différents types d’ID) pour continuer de travailler sur des sujets de CRM onboarding, résoudre les identités et enrichir la donnée. Par ailleurs, faire appel à des prestataires et des data marketplaces pour exploiter de la 3rd party data permet également d’augmenter la connaissance client». Charly Jobart, Enterprise Sales Executive, Zeotap


L’importance du temps réel

«La CDP permet de créer des profils unifiés autour d’une série d’ID (customer ID, Google ID, etc.) et de données à qualifier et enrichir pour comprendre quels sont les intérêts des individus. Collecter et injecter les données en temps réel (en server-to server) est important pour interagir et partager les data avec les différentes technologies (AdTech, MarTech, applications métiers) afin de fournir une expérience client de qualité. Le Machine Learning est un plus considérable pour l’activation de scénarios marketing et l’optimisation du retour sur investissement». Pascal Morvan, Solution Selling Director, Tealium


CDP vs DMP

«La CDP est la prochaine génération des outils CRM qui sont totalement déconnectés des interactions online web et mobile. En effet, la CDP est l’endroit où le CRM et le online fusionnent en apportant de nouvelles opportunités d’approche, sous différentes formes et différents canaux. Avant l’achat et après l’achat, il se passe plein de choses dont le CRM n’a pas connaissance. La CDP va faire le lien entre le CRM et ce que couvrait jusque-là la DMP, c’est-à-dire toute l’activité online, tous les signaux faibles, toute l’appétence et la détection d’intérêt». Michael Froment, CEO, Commanders Act

 


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