«Fluidifier la formation professionnelle», une interview de Philippe Grassaud (les 3E)

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Président de l’association 3E (Les Entreprises Educatives pour l’Emploi) et président de l’Alliance Eduservices, Philippe Grassaud répond à nos questions sur la formation et l’apprentissage

CB Expert : Quelles sont la genèse et la feuille de route de l’association « Les Entreprises Educatives pour l’Emploi » (3E) ?

Philippe Grassaud : L’association réunit 11 groupes d’enseignement professionnel privé (*). Elle a été créée en janvier 2021, après 2 années d’échanges informels. Nous sommes tous des professionnels de la formation, des entrepreneurs qui se rassemblent pour assurer la promotion de l’enseignement privé, apporter notre soutien au développement de la formation professionnelle, et défendre l’entreprenariat dans ce domaine.

CB Expert : Vos premiers travaux concernent l’apprentissage et l’alternance…

Philippe Grassaud : Effectivement, nous avons remis en début d’année au gouvernement un livre blanc intitulé «Objectif 1,5 Million d’apprentis d’ici 2025» dans lequel nous faisons 17 propositions en faveur du développement de l’apprentissage, afin que le nombre de jeunes concernés puisse doubler en l’espace de trois ans. Ces propositions visent à faire évoluer le fonctionnement et les règles des organismes : renforcer leurs moyens, simplifier et fluidifier les process. Elles mettent l’accent sur l’innovation, la digitalisation et les territoires. Et surtout, elles suggèrent une révision ambitieuse de son financement, pour assurer la pérennité de l’apprentissage et la soutenabilité de sa croissance.

CB Expert : Pourquoi l’apprentissage est-il devenu un pilier de la formation?

Philippe Grassaud : Les dispositifs d’alternance font désormais partie de la fonction RH de toutes les entreprises. Que ce soit pour une petite ou une grande entreprise, c’est devenu un enjeu très important dans la gestion des ressources. L’apprentissage est une manière extraordinaire d’acculturer les jeunes à l’entreprise, de les accompagner, de les suivre dans leur formation, jusqu’à leur éclosion dans le cadre du contrat de travail.

CB Expert : Quelle est la place des métiers du marketing et de la communication dans cette association?

Philippe Grassaud : Avec au total 200 000 étudiants et alternants en cours de formation, nos groupes d’écoles recouvrent presque tous les métiers de services, ainsi que des professions artisanales. Dans chaque groupe, figurent des écoles de communication, de marketing, de commerce, de management. Certaines sont généralistes ou centrées sur le digital, d’autres sont spécialisées dans un secteur (luxe, tourisme, loisirs, sport, etc).

CB Expert : Qu’est ce qu’apporte l’apprentissage aux métiers du marketing et de la com’?

Philippe Grassaud : Pendant très longtemps, dans ces métiers, l’apprentissage était quelque peu déstructuré. Aujourd’hui son cadre juridique très précis permet aux agences et au monde du marketing de pouvoir structurer leur offre vis-à-vis de l’alternance et d’en profiter complètement pour avoir une gestion prévisionnelle de l’emploi. Dans ce domaine où la recherche de compétences est primordiale, où on frise le plein emploi et où il y a une pénurie de talents, le meilleur moyen de détecter très rapidement des compétences est d’intégrer des jeunes, en cours de formation, dans les services marketing et communication, grâce aux stages ou à l’apprentissage. La compétence est devenue le paradigme principal de la formation professionnelle.

CB Expert : La formation professionnelle est-elle adaptée aux métiers émergents ?

Philippe Grassaud : Pas assez. Aujourd’hui, en dehors des diplômes de l’Education Nationale, vous ne pouvez faire de l’apprentissage que si vous suivez une formation reconnue par l’Etat, inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Quand une école veut développer une formation pour un nouveau métier qu’elle voit émerger, elle doit constituer un dossier pour faire certifier ses nouvelles compétences auprès de France Compétences, l’organisme pivot de toutes les formations professionnelles en France. Celui-ci assure leur financement (apprentissage, CPF) et anime la validation des compétences au travers de la gestion du RNCP. Or France Compétence manque de moyens et l’organisation de la certification est trop longue, trop administrative. Il y a un décalage entre le besoin du marché et la certification des titres.

CB Expert : Par exemple ?

Philippe Grassaud : En ce moment, dans mon groupe d’écoles (Eduservices) nous développons des formations très axées sur le digital: chef de projet web marketing, développeur full stack, spécialiste en motion design… Ces formations aux nouveaux métiers mettent très longtemps à être certifiées. Il est important d’augmenter les moyens de France Compétences pour diminuer les temps de réponse : il ne dispose que d’une quarantaine de salariés, c’est très peu pour un service qui est la clé de voûte de tout notre système de formation professionnelle. Il faudrait aussi simplifier les procédures de manière à accélérer l’acceptation des certifications sur les métiers émergents, la mise en place de nouvelles formations et de nouvelles applications d’apprentissage. Tout cela dans un objectif unique: fluidifier le système de formation pour accélérer le placement des jeunes dans la vie professionnelle.

* Les 11 groupes d’écoles de l’association 3E sont : Ynov Campus, groupe IGS, Galileo Global Education, Eduservices, GES, Compétences et Développement, MediaSchool, Talis Business School, Omnes Education, ISPS, Eureka Education.


A propos de Philippe Grassaud :

Philippe Grassaud est président, depuis 2010, de l’«Alliance Eduservices, les Entrepreneurs de l’éducation », groupe d’Enseignement Supérieur Privé à vocation professionnelle. Regroupant les écoles Pigier, Iscom, Ipac Bachelor Factory, L’Ecole internationale Tunon, MBway, MyDigitalSchool, Win L’école du Management du sport, l’IHECF, MyDigitalSchool, Studio M, Eduservices compte 33 campus sur le territoire national, avec 34 000 apprenants dont 20 000 alternants. Il préside depuis 2021 l’Association les Entreprises Educatives pour l’Emploi (3E).


Propos recueillis par Emmanuel Charonnat


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