Portrait Nouveau Métier : Xavier Dupuys, Community Manager et Content Strategist

Auteur : Aucun commentaire Partager :

7 portraits, 7 nouveaux métiers marketing & communication qui cartonnent.
Portrait n°1 : Xavier Dupuys, Community Manager et Content Strategist, Groupe MediaSchool

Ils sont sept, ils sont jeunes, ils sont frais, ils adorent leur job et ils ont d’autres passions. Nous les avons rencontrés. Xavier, Alexandra, Rudy, Solène, Laura, Arsène et Alice, exercent tous des métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans, voire beaucoup moins. Ces métiers sont apparus avec les réseaux sociaux, la responsabilisation des marques et le développement des moyens et des techniques marketing : influence, brand content, data, programmatique.

Aujourd’hui, Xavier Dupuys, 26 ans, Community Manager et Content Strategist, Groupe MediaSchool.


VOS RESPONSABILITÉS

J’ai trois missions au sein du groupe d’écoles et de médias : dans le pôle de formation continue (IMM) ; auprès de la marque CB News ; et sur la plateforme MediaSchool Carrières. Il s’agit principalement d’animation des réseaux sociaux et de production de contenus. Des alternants m’accompagnent sur ces missions.

VOTRE PARCOURS

Après un bachelor en marketing et commerce à Angoulême, j’ai suivi un premier master en marketing digital à l’IICP, puis un second à Paris School of Content, la formation en brand content de MediaSchool. J’ai fait ces deux masters en alternance avec des missions professionnelles, d’abord avec Com’Objet, une agence de pub par l’objet, ensuite avec l’IMM de MediaSchool. A la fin de mes études en 2021, l’IMM m’a proposé de poursuivre ma mission en CDI, tout en l’élargissant au sein du groupe.

QU’AVEZ-VOUS PENSÉ DE L’ALTERNANCE ?

Quand on est en formation initiale, on apprend beaucoup en cours, plus que dans les stages. Quand on arrive en alternance, on apprend énormément dans les entreprises. La formation à l’école vient alors compléter l’expérience professionnelle, apporter des clés pour nous aider dans notre job. Je trouve qu’on apprend plus vite et plus efficacement en alternance.

VOTRE MÉTIER AU QUOTIDIEN

Depuis que j’ai repris l’animation des réseaux sociaux de CB News en septembre 2021, ma journée commence à 7h00 avec la communication autour des articles de ce média pro. J’affine les posts en fonction des contenus et de l’audience des réseaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter). Pour l’IMM, je suis en charge de tous les contenus : social media, brochures, teasers vidéo, newsletter. Je suis présent aux journées de formation pour capter des citations à partir desquelles je communique. Lors du voyage aux USA, je prends aussi des photos et des vidéos. Enfin, sur le développement de la plateforme MediaSchool Carrières, j’interviens surtout sur les contenus et les améliorations techniques.

CE QUE VOUS PRÉFÉREZ DANS VOTRE JOB

La polyvalence. Aucune journée ne se ressemble. J’aime travailler avec des équipes différentes. Et j’ai la chance de participer chaque année à la formation IMM et au voyage d’études aux US.

LE PLUS DIFFICILE

Devoir changer de casquette, passer d’un sujet à l’autre souvent au cours d’une journée. Mais c’est ça le challenge !

LES COMPÉTENCES IDÉALES POUR CE POSTE

De par la diversité des sujets, être polyvalent est très important. Être capable de s’adapter aux besoins et au planning de chacun, les emplois du temps étant très chargés. Il faut aussi être créatif afin de proposer des nouveaux formats et contenus. Les capacités relationnelles et organisationnelles sont aussi primordiales.

À PART VOTRE BOULOT, QU’EST-CE QUI VOUS CAPTIVE DANS LA VIE ?

Le cinéma, au cinéma ! Je regrette de manquer de temps pour écrire des critiques, comme je le faisais, étudiant. Un film qui commence, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur un autre monde, qui te transporte à travers les émotions. C’est un voyage en soi.

 

 

Emmanuel Charonnat

 


Lire aussi :

. Le magazine CB Expert sur les Nouveaux Métiers du Marketing et de la Com’ en accès libre (septembre 2022)

. Interview de Francesca Sacchi, DRH Dentsu : «Un nouveau style de leadership» (septembre 2022)

. Interview de Louise Mertzeisen, DRH GroupM : «Les agences médias sont toujours de bonnes écoles de formation» (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le precision marketing à la portée de tous, par OMG France (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : «La meilleure formation de ma vie!» par FranceTV Publicité (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le mercato de l’été, par Ratecard (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Alexandra Pimenta, Chargée de Mission RSE (septembre 2022)

Article précédent

Faites l’amour… avant de vous mettre au travail

Article suivant

Les événements climatiques de l’été ont marqué les Français

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.