La part du mobile dans le e-commerce grimpe à 30% au 1er semestre 2017

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En France, les ventes du m-commerce ont augmenté de +33% au cours des 12 derniers mois et de +37% sur le 2ème trimestre 2017

Le e-commerce est de plus en plus mobile : la Fevad estime que les ventes sur les terminaux mobiles (produits, tourisme) ont augmenté de +37% au deuxième trimestre 2017 (vs T2 2016) et que les smartphones et tablettes représentent 30% du e-commerce. Une part qui a progressé de 6 points en un an.
Cela ressemble à une accélération, car le m-commerce a augmenté de +33% au cours des 12 derniers mois.

Après des année 2015 à +14% et 2016 à +14,6%, la forte progression du e-commerce se poursuit en France, avec une estimation de +13% au 1er semestre 2017 (vs S1 2016), selon la Fevad.

Le montant de 39,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires a été atteint sur les six premiers mois de l’année, avec 20 milliards sur le 1er trimestre (+14,2%) et 19,5 milliards sur le deuxième (+11,3%).

Au 2ème trimestre 2017, le nombre de transactions effectuées a augmenté de +15% pour atteindre 287 millions. Avec près de 10 transactions en moyenne par acheteur sur le trimestre, la fréquence d’achat est en hausse et le montant dépensé par acheteur s’élève à 664€ sur la période, soit 100€ de plus qu’il y a deux ans.

Le panier moyen, lui, continue de baisser : il perd 3% en un an à 68€.
Sur les smartphones et tablettes, la Fevad observe que le panier moyen est d’environ 20% inférieur au panier moyen global des enseignes participant à son panel mobile.

La croissance du e-commerce bénéficie également d’une offre toujours plus étoffée, avec près de 208 000 sites marchands actifs soit 10% de plus en un an (+18 400 sites), ainsi que de la progression du nombre de cyberacheteurs.

 

Le nombre de cyberacheteurs a augmenté de 964 000 en un an selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie (T2 2017).

L’institut comptabilise 36,9 millions d’internautes ayant déjà effectué des achats en ligne, soit 81% des internautes et 70% des Français, dont 29,4 millions au cours du 2ème trimestre.

Chaque mois, Amazon est visité par 23 millions d’internautes, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie. Près de la moitié de ces visiteurs utilisent un smartphone et plus d’un quart une tablette. Dans le classement des sites et applis e-commerce de Médiamétrie, 8 autres enseignes touchent plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois : Cdiscount (2ème avec 15,5M.), Voyages-sncf.com, Fnac, Vente-privée, Groupon, eBay, Booking.com et Carrefour.

 

Au sein du Top 15 des sites et applis e-commerce les plus visités en France :
. Vente-privée devient le e-commerçant le plus « mobile » avec 55% de ses visiteurs atteints via le smartphone devant Groupon (54,5%),
. Vente-privée est aussi le e-commerçant le plus « tablette » avec 30,5% de ses visiteurs atteints via la tablette, devant Amazon (27,4%),
. Cdiscount est le e-commerçant le plus « ordinateur » avec 66,7% de ses visiteurs atteints via ce device, devant Amazon (64%).
Ces 15 e-commerçants touchent plus d’un quart de leur public avec les smartphones et quatre d’entre eux le font avec les tablettes.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. En France, la part du mobile dans le e-commerce est estimée à 30% au 1er semestre 2017

. Les ventes du m-commerce ont augmenté de +33% au cours des 12 derniers mois et de +37% sur le 2ème trimestre 2017

. Au T2 2017, le nombre de transactions e-commerce a augmenté de +15% vs T2 2016, et le CA progresse de +13%

. 36,9 millions de cyber-acheteurs en France, dont 29,4 millions au cours du 2ème trimestre

.  Amazon est le leader incontesté tous écrans, Vente-privée est à la fois le e-commerçant le plus «smartphone» et le plus «tablette»


Lire aussi :

Marché des applis mobiles : le m-commerce va encore augmenter sa part de lion  (août 2017)

Dix études qui illustrent le succès d’Amazon en France et dans le monde  (juin 2017)

PGC-FLS : la dépense moyenne par panier online est 2 fois supérieure à celle du panier offline en France  (juin 2017)

En 2017, un quart de la progression de la grande consommation en France vient du Drive (mai 2017)

Hausse de +31% sur un an au 1er trimestre pour le m-commerce en France (mai 2017)

Amazon touche près d’un Français sur deux chaque mois  (mai 2017)

Un e-commerçant sur deux envisage l’abonnement «livraisons illimitées» en 2017  (mars 2017)

11 usages du e-commerce qui se développeront en 2017  (janvier 2017)

Le nombre de cyberacheteurs mensuels en hausse de +7,5% sur un an (janvier 2017)

E-commerce : record d’augmentation de la fréquence d’achat en 2016  (janvier 2017)

. tous nos articles sur le e-commerce et le m-commerce


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