Marché des applis mobiles : le m-commerce va encore augmenter sa part de lion

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Dix prévisions à l’horizon 2021 sur le marché mondial des applications mobiles : revenus des app stores et de la publicité, m-commerce, nombre d’utilisateurs et temps passé, etc

AppAnnie a mis à jour ses prévisions 2017 et 2021 pour le marché mondial des applications mobiles.
La société d’études rappelle d’abord que ce marché a pesé 1310 milliards de dollars US en 2016 à travers 3 types de revenus : les dépenses des utilisateurs sur les app stores, la publicité in-app et le m-commerce. Ce montant a été généré grâce à 3,4 milliards de personnes passant un total de 1600 milliards d’heures sur les applications. Ce qui représente en moyenne 379 US dollars de revenus par utilisateur en 2016. Et chaque mobinaute a passé, en moyenne, 471 heures l’an dernier sur les applis, soit près de 19 jours…

1- Ce marché atteindrait 6350 milliards de dollars US en 2021 

Dont 2590 milliards en Chine (40,8%) et 820 milliards aux Etats-Unis (12,9%).

 

2- Le nombre d’utilisateurs des applis mobiles va quasiment doubler en 5 ans, passant de 3,4 milliards en 2016 à 6,3 milliards en 2021

3- Le temps total passé sur les applis va plus que doubler entre 2016 et 2021, passant de 1600 milliards d’heures à 3500 milliards.

 

4- Le revenu moyen par utilisateur va quasiment triplé d’ici 2021, passant de 379$ à 1008$.
Cet indicateur va augmenter de +22% en moyenne annuelle.

 

5- Les dépenses sur les app stores augmenteront de +18% par an, en moyenne entre 2016 et 2021.
Elles atteindraient 139 milliards de dollars US en 2021, soit 2,2% du marché des applis mobiles. Avec 60 milliards sur l’app store d’apple (iOS), 42 milliards sur Google Play et 36 milliards sur les autres app stores Android.

6- App Stores : la zone Asie-Pacifique tire la croissance en valeur absolue avec un doublement des revenus en 5 ans.
Mais la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) rattrapera son retard avec un triplement des revenus et se rapprochera des Amériques.

 

7- Les investissements en publicité in-app augmenteront de +23% par an, en moyenne entre 2016 et 2021.
Ils atteindraient 201 milliards de dollars US en 2021, soit 3,2% du marché des applis mobiles. Les Amériques continueront de représenter une part plus importante que la zone Asie-Pacifique. La croissance sera plus faible dans la zone EMEA.

8- Le m-commerce augmentera sa part du lion, avec un taux de croissance annuel moyen de +39% entre 2016 et 2021.
En 2021, le mobile commerce représentera 94,6% des revenus des applis mobiles, vs 90,1% en 2016.

 

9- En Chine, les revenus publicitaires des applis dépasseront les revenus des app stores en 2021


10- Aux USA, les revenus publicitaires continueront à peser plus du double des revenus des app stores

 

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. En 2021, le marché des applis mobiles atteindrait 6350 milliards de dollars US, vs 1310 milliards en 2016

. Entre 2016 et 2021, sur les applis mobiles, le m-commerce progressera de +39% par an (en moyenne), la pub in-app de +23% et les dépenses in-store de +18%

. En 2021, le mobile commerce représentera 94,6% des revenus des applis mobiles (vs 90,1% en 2016), la pub mobile pèsera 3,2% et les revenus sur les app stores 2,2%

. Le revenu moyen des applis mobiles par utilisateur va quasiment tripler d’ici 2021


Lire aussi :

Applis mobile : quand les professionnels ne comprennent pas les utilisateurs…  (juin 2017)

Dans quels pays passe-t-on le plus de temps sur les applis mobiles ?  (mai 2017)

Les applis sont devenues le nouveau champ de bataille des compagnies aériennes  (mai 2017)

Le chiffre d’affaires mondial des applis mobiles va plus que doubler en 5 ans (avril 2017)

L’essor du gaming sur mobile dans le monde  (février 2017)

La présence sur l’écran d’accueil favorise le taux d’usage d’une appli mobile  (février 2017)

Tous les classements 2016 des applis mobile dans le monde  (janvier 2017)

Comment va évoluer le business model des applis mobiles ?  (nov. 2016)

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