Quels sont les héros de bande dessinée préférés des Français?

Auteur : 2 commentaires Partager :

Les héros de mangas peinent encore à se faire des places dans les hauteurs des classements, contrairement aux héros des Comics américains

En janvier, Harris Interactive a interrogé, pour Pif le mag, les Français sur leurs héros de bande dessinée préférés.

Le héros préféré des Français est incontestablement Astérix pour près de la moitié des Français (49%). En 2ème position, Tintin est cité par 42% des Français, suivi par les Schtroumpfs (36%), Lucky Luke (35%), Tom & Jerry (34%) et Mickey (32%).

 

Astérix arrive nettement en tête chez les hommes alors, que chez les femmes, il partage sa première position avec les Schtroumpfs.
Lucky Luke apparait comme un personnage particulièrement apprécié par les hommes (41% de citation contre 30% chez les femmes). À l’inverse, Mickey est le 4ème personnage cité par les femmes (à égalité avec Tintin et le duo Tom & Jerry) alors qu’il n’est cité que par 26% des hommes, ce qui le place à la 9ème place. Les héros de Comics américains (Spiderman, Batman…) sont bien plus appréciés par les hommes que par les femmes… alors que Wonder Woman, seule héroïne testée issue des comics, est citée par 19% des femmes et seulement 10% des hommes.

 

Si Asterix arrive en tête chez les Français de plus de 25 ans, il est devancé (de peu) par Spiderman chez les jeunes de 18 à 24 ans. Ces derniers placent les Simpsons au pied de leur podium.
C’est chez les 25-34 ans que les Schtroumpfs et Spiderman occupent leurs meilleures positions, respectivement la 2ème et la 3ème.

 

Tintin est deuxième chez les 35-49 ans et chez les 50 ans et plus, classe d’âge sur laquelle il talonne Asterix. Les Schtroumpfs complètent le podium des 35-49 ans et Tom & Jerry celui des plus de 50 ans.

 

Les tableaux ci-dessous présentent les 60 héros les mieux placés dans le classement général (sur 99 testés).
Harris Interactive observe que «les héros de mangas peinent encore à se faire une place dans le cœur des Français». En effet le premier héros issu d’une bande dessinée japonaise est Sangoku (7%), personnage principal de Dragon Ball, qui est lui-même suivi par Naruto Uzumaki, issu de l’œuvre éponyme, et cité par 6% des Français.

Si le même Naruto est cité par 21% des jeunes Français et qu’Eren Jaëger (L’Attaque des Titans) le suit à 20% des citations, ils se placent réciproquement aux 18ème et 19ème rangs, loin derrière Spiderman, personnage préféré des jeunes Français (46%).

 

Méthodologie:
Cette enquête a été réalisée en ligne du 26 au 27 janvier 2022, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La m
éthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Astérix (49%) est le héros de bande dessinée préféré des Français, devant Tintin (42%), les Schtroumpfs (36%), Lucky Luke (35%), Tom & Jerry (34%) et Mickey (32%)

. Les hommes apprécient davantage Asterix, Lucky Luke, Spiderman, Batman… les femmes apprécient davantage les Schtroumpfs. Mickey, Wonder Woman…

. Le podium des 18-24 ans : Spiderman, Asterix, les Simpsons

. Les héros de mangas peinent encore à se faire une place dans le cœur des Français (Naruto 18ème chez les 18-24 ans)


Lire aussi :

. Biens culturels : certains segments physiques résistent bien à la crise et à la numérisation (février 2021)

Pendant les confinements, un Français sur trois s’est mis à lire davantage (janvier 2021)

14 insights sur le parcours d’achat des bandes dessinées (septembre 2020)

Génération par génération, quelles sont les icônes de la pop culture? (juillet 2020)

Quelles sont les dix BD favorites des Français? (janvier 2020)

Quelles sont les bandes dessinées préférées des Français ?  (janvier 2017)


Accès à l’étude de Harris Interactive

Article précédent

Moins de privation matérielle et sociale pour des raisons financières en 2021…

Article suivant

Les pratiques e-santé des Français : un fort potentiel

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Sondage non sérieux et dirigé qui ne permet pas de répondre a la question de l’article.Un sondage qui demande « parmi des héros de bande dessiné » ne peut pas servir de base de popularité face au comics et mangas, car la question est dirigée par nature.Asterix personne de DB préféré, oui sans soucis.Asterix personnage de ficton préféré, certainement pas grace a ce sondage.

  2. Bonjour,
    savous vous ce qu’est une bande dessinée? Car dans votre liste, sur les 60 propositions il y a 24 noms qui n’ont pas de bandes dessinées ou alors pas trouvable. En encore je n’ai pas compté Becassine dans les 24. Sachant que vous ne trouverai pas de BD à ce jour.
    De plus vous n’interrogez pas les moins de 18 ans. Donc normale que les héros de manga sont moins présents. Surtout si vous ne mettez que 2 persos.
    Bref. Aucun interet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.