International : comment acquérir ou déployer la French Tech Touch?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Un sujet débattu lors du dernier Topic of the Month lors des Ratecard Days.
CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard.

Vendredi 16 septembre dernier se tenait le webinar Topic of The Month lors des Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé autour de l’internationalisation et de la French Tech Touch (replay disponible ici). Voici un aperçu des interventions.


Les opportunités offertes par le marketing digital sont internationales par essence. On peut acheter une campagne depuis la France, en Australie, au Japon, partout… La question principale à se poser est: pourquoi se limiter plutôt que pourquoi se lancer à l’international. […] New York pilote la moitié des investissements américains qui eux-mêmes représentent la moitié des investissements mondiaux. C’est clairement l’endroit où il faut être.”

Lorsque l’on essaye de montrer la valorisation de son entreprise, on essaye en premier lieu de démontrer que le marché est adressable, autrement dit que ce n’est pas un marché hexagonal mais mondial. Il y a aussi un enjeu à démontrer aux investisseurs et au marché de façon globale que chaque dollar est optimisable par notre solution, qu’il s’agisse d’un yen, d’un dollar australien, singapourien, américain ou d’un euro. Scibids a rapidement fait le choix de prospecter des clients à l’étranger pour prouver que notre solution était intrinsèquement internationale.“

Wandrille Leroy, VP of Partnerships – Scibids


Chaque marché dispose de sa culture, de sa manière de faire du business et de mesurer dans quelle projection temporelle fonder un partenariat. Ceci ne réduit pas l’attractivité des marchés ni la cohérence de l’offre produit.

Il n’est pas toujours évident de conquérir de nouveaux marchés. Tout dépend de l’offre dont on dispose: est-elle réellement internationale? Est-elle purement technique ou pas? Avant de courir plusieurs marchés à l’international, il est primordial de s’assurer qu’il existe une adéquation culturelle et de ne pas oublier que les enjeux du développement à l’international peuvent être multiples. En effet, on peut chercher à se renforcer sur son marché national avant de s’étendre à une zone un peu plus large et sécurisante, mais aussi choisir de lancer son premier produit ailleurs ou de cibler des marchés délaissés.”

Sébastien Talha, Regional Sales Manager – Human


Lorsque l’on recrute des éditeurs, on les recrute en veillant à ce qu’ils répondent à la fois aux besoins locaux et aux besoins d’autres marchés internationaux (ex: les diasporas).”

Sur les marchés africains, plus petits, la concurrence est certes moins présente, toutefois, la faible maturité des marchés représente une complexité majeure. Un travail de pédagogie important est à faire, et en tant que pionnier sur beaucoup de nos marchés, ce travail nous revient et est indispensable pour faire mûrir un marché et ses acteurs locaux. Les opportunités locales sont importantes car ces marchés sont en très forte croissance; en revanche, les challenges sont eux aussi énormes. L’entreprise fait une croissance annuelle à 3 chiffres année après année. Notre business représente 30 à 40% de notre CA depuis Paris. Cependant, la proximité avec le client est primordiale, d’où l’importance d’ouvrir des bureaux dans les différents marchés pour accompagner les acteurs”.

Hakim Hattou, CSO & Co-Founder – Kawarizmi


en partenariat avec


Lire aussi :

. tous les Focus Techno en partenariat avec Ratecard

. Retour sur les 12èmes Rencontres Ratecard (juillet 2022)

. Plateformisation des solutions : exemples avec le Retail Media et le programmatique (mai 2022)

. Attribution Marketing : nouvelles règles et best practices (avril 2022)

. Les sources de monétisation des éditeurs en 2022 (mars 2022)

. Publicité digitale: la vidéo supplantera-t-elle tous les autres formats? (février 2022)

. RSE et marketing digital : mission impossible? (décembre 2021)

. Huit façons de tirer le meilleur parti de sa Customer Data Platform (décembre 2021)

Retail & e-commerce spécial Black Friday: comment émerger pendant les temps forts? (novembre 2021)

. Topic of the Month : L’essor du DOOH programmatique RTB (octobre 2021)

. Adservers : quels sont les enjeux du marché en 2021? (septembre 2021)

Article précédent

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Article suivant

Les études de la semaine du 19 septembre 2022

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.