Quels sont les mots que les Français associent au confinement?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Une majorité des Français (55%) disent qu’il leur est facile de vivre confinés, mais ce nombre est en baisse

Selon la 2ème vague de L’Observatoire des Français confinés de Harris Interactive pour LCI, qui a eu lieu les 30 et 31 mars, les Français parlent spontanément du confinement en recourant à des termes montrant leur ambivalence. Ils déclarent qu’ils le vivent «bien», avec la «famille», les «enfants» et du «temps», mais évoquent également l’«ennui», la «solitude» ou le «stress».
Les termes «peur», «manque», «inquiétude», «isolement» ou encore «tristesse» sont plus cités que la semaine précédente (23 et 24 mars).

Pour autant, la majorité des Français (59%) disent qu’il leur est facile de vivre confinés, dont 12% qui déclarent que c’est très facile.
Harris observe une baisse de 5 points en une semaine (64% les 23/24 mars).

Qui vit plus facilement que les autres le confinement?
Comme la semaine précédente, ce sont toujours les personnes âgées de 65 ans et plus (65%), les habitants de communes en proximité d’une grande ville (60%) et les résidents des communes rurales (65%) et les personnes vivant le confinement à plusieurs (61%).
Les personnes qui vivent le moins bien le confinement sont les habitants des banlieues, les actifs en arrêt de travail et les personnes confinant seules.

Deux semaines après le début du confinement, l’optimisme reste de mise : un Français sur deux (52%) pense que cette situation leur sera facile à vivre jusqu’à la fin. Cette proportion a reculé de 2 points en une semaine.


Les plus sceptiques sont :
. les femmes : 49% pensent que cette situation leur sera facile à vivre jusqu’à la fin contre 56% des hommes,
. les 35-49 ans (49%), à l’opposé des séniors (58%),
. les personnes étant le seul adulte à la maison (avec ou sans enfant),
. les personnes ne disposant pas d’espace pour s’isoler chez elles,
. les personnes disposant d’internet bas débit.

Seuls 3% des sondés estiment que le déconfinement sera effectif le 15 avril prochain et une majorité des sondés (55%) pensent qu’il y aura lieu en mai.

La vague 2 de cet Observatoire a été réalisée en ligne du 30 au 31 mars 2020, auprès d’un échantillon de 1089 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
La méthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Parmi les mots que les Français associent au confinement: «bien», «famille», «enfants», «temps», mais aussi «ennui», «solitude», «stress».

. Les termes «peur», «manque», «inquiétude», «isolement» ou encore «tristesse» sont plus cités que la semaine précédente

. 59% des Français disent qu’il leur est facile de vivre confinés (-5 pts en une semaine) et 52% pensent que cette situation leur sera facile à vivre jusqu’à la fin (-2%)

. Les séniors et les ruraux vivent mieux le confinement que les autres, les femmes sont plus sceptiques pour l’avenir que les hommes

. Une majorité des sondés (55%) pensent que le déconfinement aura lieu en mai


Lire aussi :

Nos articles liés au Covid-19

. Confinement: de combien de jours de réserves alimentaires les Français disposent-ils en moyenne? (mars 2020)

Une période de confinement propice aux activités sportives… à domicile (mars 2020)

Confinement et grande conso: la France à géographie variable (mars 2020)

Début du confinement: les grandes surfaces commencent à souffrir par rapport aux petites surfaces (mars 2020)

Début du confinement: les pertes d’activité et de consommation en France sont estimées à -35% par rapport à la normale (mars 2020)

Covid-19 et les marques: Carrefour utile, Leroy Merlin manquante, Canal+ solidaire (mars 2020)

Médias sociaux et covid-19: WhatsApp est l’appli dont l’utilisation a le plus progressé (mars 2020)

Publicité et covid-19: 67% des Français attendent que les marques parlent de leur utilité dans la nouvelle vie quotidienne (mars 2020)

Covid-19: stockage de produits alimentaires et d’hygiène avant le confinement (mars 2020)

Quelles sont les sources d’info jugées les plus fiables sur le Covid-19? (mars 2020)

8 instituts d’études scrutent les effets de la crise du Covid-19 (mars 2020)


Accès à l’étude de Harris Interactive – vague 2

Accès à l’étude de Harris Interactive – vague 1

Article précédent

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.