Quel est l’impact attendu du Covid-19 selon les populations du G7?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Les JT sont considérés comme la source la plus fiable pour fournir des infos sur le coronavirus en Europe et au Japon, mais pas en Amérique du Nord

Kantar a publié les résultats d’une étude internationale sur l’impact du Covid-19, menée du 19 au 21 mars 2020 dans l’ensemble des pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Japon, Italie, Grande-Bretagne, États-Unis). Extraits.

Plus de sept sondés sur dix (71%) s’attendent à ce que le coronavirus ait un impact sur le revenu personnel, dont 29% déclarent qu’il a déjà eu un tel impact. Les plus inquiets sont les Italiens (85%) devant les Américains et les Canadiens (75%).
A l’opposé, 29% des sondés disent ne pas s’attendre à un impact financier au niveau personnel. C’est en Allemagne (46%), au Japon (35 %) et en France (34%) que cette proportion est la plus élevée.

Concernant l’impact sur le revenu du foyer, la proportion de personnes pessimistes est quasiment la même (70%), avec toujours la France parmi les pays – un peu – moins inquiets (65%).

Concernant les sources d’information (médias, professionnel de santé, politiques, famille/amis), les journaux télévisés sont considérés comme la source d’information la plus fiable pour fournir des informations sur le coronavirus en France (33%), en Allemagne (31%), en Italie (37%), au Japon (46%) et en Grande-Bretagne (28%). Les Américains font davantage confiance à leur médecin (31%) et les Canadiens à leur gouvernement (27%).

Niveau de préparation perçu des services publics: les Français se montrent les plus sceptiques.
C’est au Canada, en Allemagne et en Grande-Bretagne que les citoyens sont les plus enclins à penser que leurs services publics sont prêts à faire face à l’épidémie et à ses conséquences. Les Français se montrent les plus sceptiques, avec seulement 33% des sondés qui estiment qu’ils sont assez bien ou très bien préparés.

Perceptions de l’efficacité des gouvernements
L’approbation des opinions publiques à l’égard des réponses apportées par leur gouvernement est la plus élevée en Italie, là où l’impact du virus sur la santé publique est actuellement le plus lourd: 76% des Italiens approuvent la réponse de leur gouvernement à la pandémie de coronavirus.
En France, près des deux tiers des personnes interrogées (61%) approuvent la façon dont le gouvernement réagit face à la pandémie tandis que 66% évaluent de manière positive la manière dont il communique sur l’épidémie.
Enfin, 63% des Français interrogés font confiance au gouvernement pour prendre les bonnes décisions à l’avenir même s’ils sont relativement partagés sur les mesures mises en place pour endiguer l’épidémie : 42% considèrent que les mesures prises sont relativement appropriées quand 49% considèrent qu’elles ne vont pas assez loin.

Interrogés sur la coopération internationale pour apporter une réponse à la pandémie, 71% des Canadiens la jugent très bonne ou assez bonne, pour 65% aux États-Unis, 62% en Grande-Bretagne, 54% en France, 45% en Allemagne et 37% en Italie et au Japon. Le reflet des récents développements de la propagation géographique du virus.
Les Européens sont partagés quant à l’état de la coopération perçue entre pays européens. Si un peu plus d’un Français ou d’un Allemand sur deux estiment qu’elle est bonne, cette proportion tombe – sans surprise – à 34% en Italie, pays qui se sent délaissée. Plus étonnant, les Britanniques sont les plus positifs quant à leur perception de la coopération européenne (74%).

Dans les quatre pays européens interrogés, plus de 90% des personnes sondées pensent qu’il y aura un retour à un mode de vie normal.
Les Français sont les plus optimistes quant au délais de ce retour à la normale : 38% des Français pensent qu’il y aura un retour à un mode de vie normal d’ici 1 à 3 mois, contre 34% en Italie, 25% en Grande-Bretagne et 24% en Allemagne.

Cette étude a été menée parallèlement, du 19 au 21 mars, dans ces 7 pays:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Interrogés du 19 au 21 mars, les 2/3 des Français s’attendent à un impact du coronavirus sur leur revenu personnel ou celui de leur foyer

. Les JT sont considérés comme la source la plus fiable pour fournir des infos sur le coronavirus en Europe et au Japon, mais pas en Amérique du Nord

. Niveau de préparation perçu des services publics: les Français se montrent les plus sceptiques

. Les Français sont les plus optimistes quant au délais du retour à la normale


Lire aussi :

. 8 instituts d’études scrutent les effets de la crise du Covid-19 (mars 2020)

Grande conso et Covid-19: afflux de commandes en Drive et en livraison à domicile (mars 2020)

Hygiène et Covid-19: comment évolue l’image de la marque Sanytol? (mars 2020)

Les premiers effets du Covid-19 sur la consommation et le e-commerce en France (mars 2020)


Accès à l’étude de Kantar

Article précédent

Début du confinement: les grandes surfaces commencent à souffrir par rapport aux petites surfaces

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.