Médias sociaux et Covid-19: WhatsApp est l’appli dont l’utilisation a le plus progressé

Auteur : Pas de commentaire Partager :

C’est dans la tranche d’âge des 18-34 ans que l’utilisation de tous les réseaux sociaux et plateformes de messagerie a le plus progressé

Kantar a mis en place un baromètre mondial visant à étudier comment le Covid-19 influence les comportements des consommateurs, leurs attitudes et leurs attentes. La première vague a interrogé 25 000 consommateurs dans 30 pays entre le 14 et le 23 mars. Les pays sont répartis en 3 groupes (Early, Mid, Late) en fonction du stade de la pandémie (cf liste des pays en fin d’article).

Un volet de ce baromètre concerne la consommation des médias et principalement le gain de fréquentation des réseaux sociaux.

À mesure que les pays s’enfoncent dans la pandémie, la consommation des médias augmente pour tous les canaux de communication à domicile. Dans les dernières phases de la pandémie, les personnes sondées déclarent à 47% naviguer davantage sur le web (40% en France) et regarder plus la télévision traditionnelle pour 45% d’entre eux (46% en France).
L’engagement dans les médias sociaux progresse aussi fortement à
l’international : 43% déclarent les fréquenter davantage, une tendance pour l’instant moins marquée en France (32%).


À tous les stades de la pandémie, WhatsApp est l’application sociale dont
l’utilisation a le plus progressé, les personnes cherchant à se maintenir en contact. Dans l’ensemble, l’utilisation de WhatsApp a augmenté de +40%. Elle augmente de +27% dans les pays au premier stade de la pandémie, de +41% dans la phase intermédiaire et de +51% dans
les pays de la dernière phase de la pandémie. L’Espagne a connu une augmentation de +76% du temps passé sur WhatsApp.
L’utilisation globale de Facebook a augmenté de +37%.
La Chine a connu une augmentation de +58 % de l’utilisation des applications locales de médias sociaux, notamment WeChat et Weibo.

C’est dans la tranche d’âge des 18-34 ans que l’utilisation de tous les réseaux sociaux et plateformes de messagerie a le plus progressé. WhatsApp, Facebook et Instagram ont tous connu une progression de plus de +40% chez les moins de 35 ans.

Kantar a identifié six thèmes principaux à partir des images partagées par les socionautes, représentant leurs nouveaux besoins et démarches:

Par ailleurs, l’étude pointe une crise de confiance envers certains médias.
. Les médias traditionnels (radio, TV et journaux) sont considérées comme la source d’information la plus fiable, 52% des personnes les identifiant comme une source « digne de confiance ». Cette tendance est confirmée en France (51%) et dans une autre étude internationale de Kantar mettant à l’honneur les journaux télévisés.
. Les sites web gouvernementaux ne sont considérés comme dignes de confiance que par 50% des personnes, ce qui suggère que les mesures gouvernementales n’offrent pas aux citoyens les garanties et la sécurité attendues. Ce phénomène est encore plus marqué en France où seulement 34% des Français estiment que ces sources sont fiables pour s’informer sur le coronavirus.
. Les médias sociaux ne sont considérées par que 11% des sondés comme une source d’information digne de confiance. Encore une fois, ce phénomène s’accentue en France où seuls 6% des citoyens estiment qu’il s’agit d’une source fiable sur le coronavirus.

Cette étude a été menée entre le 14 et le 23 mars auprès de 25 000 consommateurs dans les pays suivants:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. À mesure que les pays s’enfoncent dans la pandémie, la consommation des médias augmente pour tous les canaux de communication à domicile: surf online, TV, réseaux sociaux….

. À tous les stades de la pandémie, WhatsApp est l’application sociale dont l’utilisation a le plus progressé

. C’est dans la tranche d’âge des 18-34 ans que l’utilisation de tous les réseaux sociaux et plateformes de messagerie a le plus progressé

. Les médias traditionnels (radio, TV et journaux) sont considérées comme la source d’information la plus fiable


Lire aussi :

Nos articles liés au Covid-19

Quelles sont les sources d’info jugées les plus fiables sur le Covid-19? (mars 2020)

. Publicité et covid-19: 67% des Français attendent que les marques parlent de leur utilité dans la nouvelle vie quotidienne (mars 2020)

. Covid-19 et les marques: Carrefour utile, Leroy Merlin manquante, Canal+ solidaire (mars 2020)

8 instituts d’études scrutent les effets de la crise du Covid-19 (mars 2020)

. Concentration d’applis complémentaires d’Instagram et de TikTok parmi les nouvelles applis les plus téléchargées en 2019 (mars 2020)

Social en France : Snapchat prend la 2ème place en vieillissant son audience (mars 2020)

WhatsApp est devenue l’appli la plus utilisée dans le monde et en France (janvier 2020)

TikTok est la 7ème appli la plus téléchargée dans le monde depuis 2010 (janvier 2020)


Accès au communiqué de l’étude de Kantar

Accès à l’étude (réservé aux clients de Kantar)

Article précédent

Confinement et grande conso: la France à géographie variable

Article suivant

Début du confinement: les pertes d’activité et de consommation en France sont estimées à -35% par rapport à la normale

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.