St Valentin 2020 : ce qu’il faut savoir pour réussir ses campagnes

Auteur : Pas de commentaire Partager :

CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard: les conseils de Captify, Qwarry et Zeotap, à l’approche de la St Valentin

La St Valentin est une fête commerciale… Si les romantiques s’indignent devant cette affirmation, il est vrai que la St Valentin reste un temps fort immuable pour les marques qui profitent de l’occasion pour mettre en avant leurs produits phares. Une période commerciale «comme les autres» donc, qui toutefois exige une préparation particulière pour délivrer des campagnes performantes. Captify, Qwarry et Zeotap partagent leurs conseils…


Connaître les tendances de la St Valentin

 

Connaître les tendances en matière de St Valentin est un «must» pour réussir ses campagnes. Captify, technologie de Search Intelligence, analyse les recherches effectuées sur les moteurs de recherche on-site pour découvrir les tendances. D’après l’analyse des millions de requêtes enregistrées à partir du 1er janvier 2020, les internautes se sont mieux préparés à célébrer leur moitié cette année. Elles ont en effet été 2 fois plus nombreuses au 14 janvier 2020 (soit un mois avant le jour J) qu’au 14 janvier 2019.

L’étude révèle également que les cadres supérieurs, les passionnés de beauté et de mode ainsi que la génération Uber sont les plus actifs dans les recherches autour de la Saint-Valentin, suivi des internautes seniors et de la génération Z. Les internautes appartenant à cette dernière catégorie sont ceux qui ont le plus l’intention d’offrir des présents, avec une préférence pour les cadeaux à partager (48% de part de voix), tels que les moments d’évasion à deux (escapades, lieux insolites, Airbnb). Les Millennials, eux, recherchent davantage les expériences de découverte à des prix abordables, tels que les box ou les cours tandis que les seniors privilégient les soins, le bien-être et les cadeaux à s’offrir soi-même.

L’évasion est en outre particulièrement recherchée à l’occasion de la St Valentin. Captify note une hausse des requêtes liées aux marques du secteur Voyage. Une tendance déjà constatée l’an passé : +11% de requêtes pour Air France, +18% pour la SNCF, +28% pour Easyjet, et +33% pour Airbnb, marque gagnante de la St Valentin. De plus, cette année, la fête tombe un vendredi : l’occasion rêvée d’organiser une escapade romantique.


Attirer l’attention de l’internaute au moment où il effectue ses recherches

La période de la St Valentin est l’une des périodes commerciales les plus courtes. Selon Qwarry, technologie spécialisée sur l’intelligence sémantique, le trafic des pages visitées sur la thématique «St Valentin» explose à partir d’une semaine avant le 14 février pour atteindre son apogée le Jour J et s’écrouler le jour suivant. Dans ce laps de temps restreint, les marques doivent parvenir à atteindre le consommateur et l’engager dans un processus d’achat, ce malgré une concurrence accrue et multiple. Afin de les aider dans cette démarche, Qwarry propose de cibler un contenu au moment où celui-ci est en train d’être consulté, permettant ainsi de toucher l’internaute et de le convertir.


Distinguer les clients existants des prospects en ligne pour se démarquer

Zeotap, plateforme spécialisée sur la data et l’identité, remarque que sur internet, la plupart des marques ne font pas la distinction entre les clients existants et les prospects, ce qui non seulement entraine des investissements marketing inutiles mais suscite également la déception et érode la confiance des clients lorsque la marque qu’ils achètent déjà n’est pas en mesure de les reconnaître. Cette distinction est indispensable pour Zeotap qui permet aux marques de faire correspondre avec précision leurs données propriétaires (ex : les adresses e-mail) aux identifiants en ligne, et ainsi d’exclure ces publics dans les campagnes de prospection. Une bonne maîtrise de la relation client favorise en effet la confiance du consommateur et l’incite au rachat lors de ses achats de St Valentin, ceci étant valable pour tout autre achat.


en partenariat avec


Lire aussi :

. Fêtes de Noël : comment attirer les consommateurs et maximiser ses ventes (décembre 2019)

. AdTech/MarTech : les actualités qu’il ne fallait pas manquer (novembre 2019)

. Black Friday : bientôt le coup d’envoi ! (novembre 2019)

. Automobile : Comment les adtechs aident-elles les marques à atteindre les consommateurs? (octobre 2019)

. Dmexco 2019 : pourquoi s’y rendre ? (septembre 2019)

. Adtechs – Q2 2019 : quoi de neuf sur le marché? (juillet 2019)

. Créativité et publicité digitale: mythe ou réalité?  (juin 2019)

. Données éditeurs : la publicité digitale à l’heure de la performance (juin 2019)

. Publicité vidéo digitale : du branding à la perf ? (mai 2019)

. L’attention publicitaire : un nouvel indicateur de performance qui bouleverse l’écosystème digital  (mars 2019)

Mobile ads: quelles tendances pour une meilleure expérience utilisateur?  (mars 2019)

Retail : les tendances publicitaires à surveiller (de près) (janvier 2019)

. tous les Focus Techno en partenariat avec Ratecard

Article précédent

Secteur beauté en France : les 3 marques leaders se disputent le buzz davantage que le souvenir publicitaire

Article suivant

En France, les femmes sont-elles devenues plus sportives que les hommes?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *