Neuf insights sur les Français et le barbecue

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Les trois quarts des Français de 25 ans et plus possèdent un barbecue ou une plancha, et un tiers d’entre eux l’utilise en toute saison

BVA a menée pour Weber, en octobre dernier, une enquête détaillée sur l’utilisation du barbecue par les Français de 25 ans et plus. Voici les principaux résultats.

1- Les 3/4 des Français de 25 ans et plus possèdent un barbecue ou une plancha (76%), majoritairement un barbecue à charbon (44%).
Ils sont 39% à déclarer posséder une plancha, 23% un barbecue électrique et 12% un barbecue à gaz.

 

2- Une pratique du barbecue bien ancrée chez les Français : 74% ont personnellement fait des grillades ou cuisiné en extérieur au barbecue ou à la plancha au cours des 12 derniers mois.

 

3- Une pratique du barbecue toute l’année qui concerne déjà plus d’une personne sur trois faisant du barbecue (35%).
Dans le détail, 77% font du barbecue en automne, 36% l’hiver.

 

4- Ceux qui ne le font pas toute l’année perçoivent la météo comme un frein (39%) ou n’y pensent pas forcément en dehors de l’été (30%).

 

5-  Parmi ceux qui ne le font pas toute l’année, 69% aimeraient pouvoir cuisiner au barbecue ou à la plancha toute l’année

 

6- En dehors de la convivialité, près d’un répondant sur deux (45%) considère que l’un des principaux avantages du barbecue est de pouvoir cuisiner autrement ou en plein air

 

7- Le couvercle du barbecue est largement utilisé quand on en possède un, notamment pour mieux cuisiner et pour diversifier ses recettes

. Parmi ceux qui en ont un barbecue, 89% déclarent l’utiliser.
. Des bénéfices certains pour les utilisateurs du couvercle : cela leur permet de mieux cuisiner (meilleure maîtrise de la cuisson, plats plus moelleux…) ou de diversifier leurs recettes (64% de ceux qui ont un couvercle).

 

8- En dehors des grillades traditionnelles, la moitié des personnes qui font du barbecue cuisinent aussi du poisson (49%) et des légumes (47%)

 

9- La plancha pour barbecue (38%), la pierre à pizza (37%) et le wok pour barbecue (37%) sont les accessoires qui suscitent le plus d’intérêt

 

Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1350 Français âgés de 25 ans et plus interrogés par internet du 3 au 8 octobre 2018. La représentativité de l’échantillon des Français de 25 ans et plus a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP de la personne interrogée, catégorie d’agglomération et région d’habitation.
Un échantillon de 1000 personnes ayant personnellement fait des grillades ou cuisiné en extérieur au cours des 12 derniers mois a été extrait et s’est vu poser les questions portant plus spécifiquement sur l’usage et la perception du barbecue.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 76% des Français de 25 ans et plus possèdent un barbecue ou une plancha et 74% ont personnellement fait des grillades ou cuisiné en extérieur au barbecue ou à la plancha au cours des 12 derniers mois

. Parmi ceux qui font de barbecue, 77% en font en automne, 36% l’hiver et 35% en toute saison

. En dehors des grillades traditionnelles, la moitié des personnes qui font du barbecue cuisinent aussi du poisson (49%) et des légumes (47%)

. La plancha pour barbecue (38%), la pierre à pizza (37%) et le wok pour barbecue (37%) sont les accessoires qui suscitent le plus d’intérêt


Lire aussi :

Tous nos articles sur l’Alimentation

Food : les Français sont friands de cuisine asiatique (février 2019)

Mieux manger : 7 insights sur les comportements et les intentions des Français (février 2019)

Le point sur les habitudes alimentaires des Français  (février 2019)

Focus sur les nouvelles exigences alimentaires des Français (janvier 2019)

Agriculture et qualité des aliments : la confiance varie selon les produits (novembre 2018)

Dans leur maison, qu’est-ce qu’évoque la cuisine aux yeux des Français ?  (octobre 2018)

Les 3/4 des Millennials estiment avoir un bon niveau de cuisine (octobre 2018)

Comment évolue la consommation de viande en France ?  (septembre 2018)

Les Français et la malbouffe : du plaisir et parfois de la honte, surtout chez les femmes  (août 2018)

Les Français et les pratiques alimentaires particulières  (mai 2018)

L’apéritif des Français : 10 insights sur les pratiques et les aliments consommés (avril 2018)

Dix insights sur le snacking en France  (mars 2018)

Avec quels aliments les Français se réconfortent-ils ?  (janvier 2018)

Food & drink : les trentenaires bien plus sélectifs que les quadras (novembre 2017)

Food : 9 insights sur les Français et les burgers  (octobre 2017)

Cuisine, petit déjeuner, cocktails et desserts : les préférences des Français  (septembre 2017)

Alimentation : sept insights sur les Français et les surgelés  (mai 2017)


Accès à la publication de BVA (avec une infographie)

Article précédent

Pour quels types de produits les Européens privilégient-ils le local?

Article suivant

Le téléphone mobile, complice ou ennemi de l’amour ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.