Dans leur maison, qu’est-ce qu’évoque la cuisine aux yeux des Français ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

La cuisine – la pièce – évoque le plaisir de cuisiner ou de manger mais aussi la convivialité, le partage, la complicité, la tranquillité ou le bien-être

«Plaisir», «Conviviale», «Agréable», «Bien-être» font partie des mots les plus spontanément associés à la pièce de la cuisine, aux côtés de «Repas» et «Manger», selon une étude OpinionWay pour l’enseigne Ixina, menée en juin 2018.

 

La question fermée suivante confirme les réponses de la question ouverte précédente. La cuisine évoque souvent le plaisir de cuisiner (56%), le plaisir de manger (55%) et la convivialité (44%), ainsi que le bien-être (25%). Elle évoque aussi le partage (39%), la tranquillité (21%) ou encore la complicité (15%).

 

Parmi les propositions suivantes, «discuter de tout et de rien avec les membres de sa famille» est une activité fréquente dans les cuisines des foyers, citée par 68% des répondants.
Dans la cuisine, on se raconte aussi des potins ou des secrets entre amis, on se relaxe après une longue journée en buvant un verre, on s’explique avec les membres de sa famille…

 

 

Une grande majorité des personnes sondées estiment que «la cuisine est centrale dans la vie d’une famille» (82%), que «la cuisine permet de vivre des moments de complicité avec les enfants» (81%) ou encore que c’est «un lieu de souvenirs heureux» (77%).

 

Outre les moments de créativité culinaire, les souvenirs associés à la cuisine sont l’odeur de plats de son enfance et des moments de complicité avec ses enfants, son conjoint, ses parents ou ses grands-parents.

 

Cette étude OpinionWay pour Ixina a été réalisée en ligne du 27 au 28 juin 2018, auprès d’un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La cuisine évoque souvent le plaisir de cuisiner (56%), le plaisir de manger (55%) et la convivialité (44%) et le partage (39%)

. Dans une cuisine, on discute de tout et de rien avec les membres de sa famille, on s’explique avec eux, on se raconte des potins ou des secrets entre amis, on se relaxe…

. 82% des sondés estiment que «la cuisine est centrale dans la vie d’une famille»

. 39% des sondés associent la cuisine au souvenir de l’odeur de plats de leur enfance


Lire aussi :

Les 3/4 des Millennials estiment avoir un bon niveau de cuisine  (octobre 2018)

Cinq insights sur les Français et leur perception du bien-être  (septembre 2018)

Les intentions des Français en matière de logement et de déménagement  (mars 2018)

Les week-ends des Français : la famille et les amis d’abord  (janvier 2018)

Dans leur logement, quelles sont les pièces préférées des Français ?  (juin 2017)

Que font les Français en premier quand ils rentrent chez eux ? (juin 2017)

Aménagement de la maison : qu’est-ce qu’on change? (août 2016)


Accès aux résultats de l’étude OpinionWay

Article précédent

L’achat de produits dérivés des spectacles live confirme son dynamisme en 2018

Article suivant

3 questions à David Larramendy, DG de M6 Publicité, sur les CGV 2019

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *