L’impact du numérique sur les jeunes enfants: l’avis des parents

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Les troubles du comportement sont la conséquence la plus observée par les parents, devant les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les problèmes de sommeil

Selon une étude Ifop menée en novembre dernier, pour la Fondation Pour l’Enfance et pour Les Entrepreneurs Réunis, 65% des parents d’enfants âges de 0 à 6 ans estiment que l’usage des écrans impacte fortement le développement des enfants, soit le quatrième facteur impactant le plus derrière l’environnement affectif (78%), le sommeil (75%) et les principes d’éducation (72%).

Les parents de jeunes enfants ont conscience que leur propre utilisation des écrans impacte leurs enfants, mais de façon modérée dans la mesure où les répondants sont très partagés sur le fait que cela impacte «fortement» leur enfant: regarder leurs réseaux sociaux avec lui (53%), utiliser les écrans en marchant avec son enfant dans la rue (50%), lui donner à manger en regardant les notifications (49%), regarder la télé en même temps qu’ils jouent (49%), utiliser le téléphone pour lire une histoire avant de se coucher (49%), consulter sa messagerie alors qu’ils leur donnent à manger (46%), prendre connaissance d’une notification alors qu’ils interagissent avec leur enfant (40%).
L’adhésion est supérieure à 80% sur le Total impact de la base des concernés.

Les parents ont plus conscience des conséquences (sur le comportement de leurs enfants) résultant de l’usage des écrans par les enfants (65%) que de leur propre usage (55%). L’Ifop retrouve le même profil chez les parents déclarant le plus les conséquences négatives : ceux qui ont au moins deux enfants âgés de 0 – 6 ans, ceux qui laissent un accès illimité aux outils numériques et les catégories pauvres (moins de 900 €). Les parents d’enfants âgés de 5-6 ans (73%) font également parties de ceux déclarant le plus des conséquences liées à l’usage des enfants et les catégories supérieures (60%) de ceux déclarant le plus des conséquences liées à l’usage des parents.

Les troubles du comportement (colère, irritabilité, agressivité…) sont la conséquence la plus observée par les parents (51%). Ceux-ci déclarent dans un second temps avoir observé chez leur enfant des troubles de l’attention (28%), de l’hyperactivité (27%) et un problème de sommeil (fatigue excessive, rythmes désajustés… 25%).

Une bonne partie des parents d’enfants de 0 à 6 ans se révèle prudents quant à l’utilisation des outils numériques de leur famille:
. Plus de la moitié (57%) font part d’une utilisation des outils numériques très stricte et vérifie tout ce que les enfants regardent.
. 45% essaient de se renseigner au maximum pour adapter leurs pratiques même si ce n’est pas évident au quotidien.
. 32% associent le numérique à de nombreux risques et préfèrent ne l’utiliser que si c’est indispensable (travail, école, etc.).
Toutefois, certains montrent moins de vigilance ou rencontrent des difficultés pour contrôler leur pratique numérique: un tiers considère les apports du numérique comme une vraie chance, qu’ils utilisent tous les outils à leur disposition, d’autres avouent que les écrans numériques ont pris beaucoup de place dans leur sphère familiale et qu’ils n’arrivent plus à contrôler leur usage (19%) ou qu’ils se sentent parfois dépassés par les technologies et ont du mal à accompagner leurs enfants (16%).
Les chiffres figurant dans la slide ci-dessous correspondent aux réponses faites «en premier».

L’accès des enfants aux outils numériques est contrôlé par la plupart des parents, avec 63% qui encadrent l’accès à des moments bien définis de la journée et pour un délai limité et 19% qui l’autorisent uniquement si c’est indispensable (pour l’école, pour s’occuper lors des trajets).

La quasi-totalité des parents ont fixé au moins une règle concernant l’usage des écrans de leurs enfants (96%) et une grande proportion répond par la positive à chacune des règles suggérées dans l’enquête: les contenus regardés (dessins animés, application de jeux,… 90%), les moments d’utilisation (88%), la durée d’utilisation (87%), le fait de pouvoir utiliser l’écran seul (80%). L’attitude de l’enfant (des récompenses pour un usage maîtrisé, des privations en cas d’usage excessif) recueille un peu moins de citations (63%).

Presque tous les parents se montrent prêts à modifier au moins un de leurs usages des écrans pour éviter l’exposition indirecte de leurs enfants (97%), mais l’Ifop constate que cette propension à les modifier n’est pas si évidente. Les usages avec la plus forte propension à les modifier sont:
. L’instauration de temps d’activité communs sans écran (55% et 61% pour les communes rurales, les catégories pauvres ainsi que ceux qui ont un enfant de 5-6 ans).
. Ne pas consulter son téléphone avec son enfant (48%).
. Eteindre la télévision pendant les repas (44%).
Viennent ensuite: désactiver les notifications (22%) et laisser le téléphone éteint à la maison (21%).


Méthodologie:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 65% des parents d’enfants âges de 0 à 6 ans estiment que l’usage des écrans impacte fortement le développement des enfants

. Les parents ont plus conscience des conséquences résultant de l’usage des écrans par les enfants (65%) que de leur propre usage (55%)

. Les troubles du comportement sont la conséquence la plus observée par les parents (51%), devant les troubles de l’attention (28%), de l’hyperactivité (27%) et un problème de sommeil (25%)

. 63% de parents encadrent l’accès aux outils numériques à des moments bien définis de la journée et pour un délai limité, et 19% l’autorisent uniquement si c’est indispensable

. Presque tous les parents se montrent prêts à modifier au moins un de leurs usages des écrans pour éviter l’exposition indirecte de leurs enfants (97%)


Lire aussi :

. Les réseaux sociaux mettent la pression aux parents de jeunes enfants (décembre 2022)

Alimentation, santé, hygiène des enfants… les parents reçoivent de nombreux conseils, sollicités ou non (décembre 2022)

. Les filles lisent plus pour leur plaisir que les garçons (avril 2022)

. Quand ils ne vont pas bien, c’est d’abord sur les écrans que les ados se réfugient (novembre 2021)

Les Français souhaitent plus de numérique à l’école (octobre 2021)

Les Français expriment une dépendance consciente à l’égard du numérique (juin 2021)

La participation des enfants au choix et à la préparation des repas se répand (octobre 2020)

Les parents se sentent-ils à l’aise pour accompagner numériquement la scolarité de leur enfant? (septembre 2020)

Equipements numériques des enfants : le reconditionné a-t-il la cote? (août 2020)

Les services numériques d’apprentissage largement plébiscités par les parents (juin 2020)

Les Français ont le sentiment de maîtriser leurs écrans alors qu’ils ne peuvent pas s’en passer (novembre 2019)

Les enfants aiment-ils encore lire ? (septembre 2019)

Quels sont les impacts perçus de l’exposition aux écrans? (juillet 2019)

Connexions et dépendance, une exposition aux écrans qui s’intensifie  (juin 2019)

Dix insights sur les ados et leur smartphone (octobre 2018)

Les Français sont très favorables au numérique à l’école mais pas au mobile  (septembre 2018)

Le numérique favorise-t-il les échanges entre parents et enfants? (mai 2018)

. Quelles valeurs les parents veulent-ils transmettre à leurs enfants? (mai 2018)

Regarder la TV est la première activité parent-enfant… (janvier 2017)


Accès à l’étude Ifop

Article précédent

Les chiffres clés de l’utilisation des réseaux sociaux en 2022

Article suivant

Save The Date: «COM’ and START UP», le jeudi 13 avril à la Station F

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.