Les réseaux sociaux mettent la pression aux parents de jeunes enfants

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La majorité des parents présents sur les réseaux disent avoir déjà acheté un produit pour leurs enfants suite à des recommandations observées sur les réseaux sociaux

Selon l’étude Harris Interactive menée en octobre, pour Omnicom et Waterwipes, 46% des parents d’enfant(s) de moins de 10 ans, utilisant au moins un réseau social, déclarent ressentir un sentiment de pression concernant leurs enfants lorsqu’ils regardent les réseaux en ligne, et une proportion semblable un sentiment de ne pas être à la hauteur (46%) et de ne pas faire ce qu’il faut (46%).

Toujours parmi les parents socionautes, les parents de moins de 35 ans se montrent plus sensibles que la moyenne, à cette pression et aux autres sentiments (jalousie etc).

Irrigués par les contenus et les possibles publicités attenantes, 63% des parents présents sur les réseaux disent avoir déjà acheté un produit pour leurs enfants suite à des recommandations observées sur les réseaux sociaux. Ce taux grimpe à 75% chez les moins de 30 ans.

Méthodologie:
. Enquête réalisée en ligne du 6 au 13 octobre 2022, auprès d’un échantillon de 1168 parents ayant au moins un enfant de moins de 10 ans. Cet échantillon est issu d’un échantillon de 3540 Français âgés de 18 à 55 ans, représentatif de cette population.
. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 46% des parents d’enfant(s) de moins de 10 ans ressentent un sentiment de pression concernant leurs enfants quand ils regardent les réseaux en ligne, un sentiment de ne pas être à la hauteur et de ne pas faire ce qu’il faut

. Les parents de moins de 35 ans s’y montrent plus sensibles que la moyenne

. 63% des parents présents sur les réseaux disent avoir déjà acheté un produit pour leurs enfants suite à des recommandations


Lire aussi :

. Alimentation, santé, hygiène des enfants… les parents reçoivent de nombreux conseils, sollicités ou non (décembre 2022)

. Cadeaux de Noël : de plus en plus de parents vont devoir faire des arbitrages (décembre 2022)

. La participation des enfants au choix et à la préparation des repas se répand (octobre 2020)

. Les parents se sentent-ils à l’aise pour accompagner numériquement la scolarité de leur enfant? (septembre 2020)

. Alimentation infantile : 10 insights sur les pratiques et les attentes en France (octobre 2018)

Les bienfaits pour la santé, premier critère de choix de nourriture dans les familles (mars 2017)


Accès à l’étude Harris Interactive

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