Les enfants aiment-ils encore lire ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Dix enseignements sur les enfants de 7 à 11 ans et la lecture (de livres, de magazines…)

Selon une étude Harris Interactive pour le magazine J’aime Lire (Bayard Jeunesse), la lecture apparaît toujours comme une occupation appréciée des enfants de 7 à 11 ans: 84% d’entre eux déclarent aimer lire, et même 43% beaucoup.

La lecture est une activité presque autant appréciée que les loisirs extérieurs, la télévision ou les jeux vidéo. Les enfant ayant un parent CSP+, les filles et les enfants de 7 à 9 ans mettent la lecture un peu plus haut que la moyenne dans la hiérarchie des activités qu’ils apprécient.

Non seulement les enfants de 7 à 11 ans aiment lire, mais ils aiment fréquenter les bibliothèques (79%), les librairies et les kiosques (77%). Ils sont nombreux à aimer recevoir les magazines auxquels ils sont abonnés (69%) et à recevoir des lectures en cadeau (84%).

Les enfants de 7 à 11 ans présentent des lectures diversifiées : ils lisent très majoritairement des livres, avec une fréquence élevée, mais ils lisent également des BD/comics et des magazines pour plus de 8 d’entre eux sur 10 et des mangas pour la moitié d’entre eux.

Dans le détail, les enfants issus des catégories supérieures déclarent plus souvent lire tous les types de lectures testés. Les filles et les enfants de 7 à 9 ans indiquent plus souvent lire des magazines. Les garçons affichent quant à eux davantage d’intérêt pour les mangas.

C’est avant tout pendant les vacances, le week-end ou le soir avant d’aller dormir que les enfants lisent le plus. Près d’un enfant sur 2 indique le faire souvent lors de ces moments. Mais nombreux sont ceux qui lisent aussi avant, pendant, ou juste après l’école.
Les 7-9 ans indiquent lire davantage aux différents moments.

Lecture et écran ne s’opposent pas toujours mais peuvent se compléter : les trois quarts des parents indiquent que leur enfant a déjà été vers une lecture après avoir vu un film ou un dessin animé, et inversement. Près de 3 enfants sur 10 lisent sur écran et près d’un quart écoute des livres audio.

Pour encourager leur enfant à lire, les parents peuvent mettre en place différentes actions : 52% lui offrent des livres ou demandent à des proches de lui en offrir, 38% l’amènent à la bibliothèque, 37% lisent avec lui et autant ont installé une bibliothèque dans sa chambre. 29% l’amènent aussi dans des librairies ou magasins de presse ou encore ont abonné leur enfant à un magazine.

De nombreux aspects motivent les enfants à lire, ce qui explique sans doute l’amour de la lecture. La volonté de découvrir/apprendre de nouvelles choses, suivre des personnages que l’on aime et le plaisir de lire sont les aspects les plus mentionnés par les enfants.

Les parents souhaitent que leur enfant lise avant tout pour éveiller son imagination (61%) et pour apprendre des choses (60%). 44% indiquent souhaiter qu’il lise pour être à l’aise avec la lecture.

Cette étude a été réalisée en ligne du 20 juin au 2 juillet 2019 auprès d’un échantillon de 411 répondants, représentatif des enfants résidant en France métropolitaine âgés de 7 à 11 ans.
Les parents, après avoir répondu à quelques questions, ont été invités à laisser leur enfant répondre à l’enquête, de manière autonome quand cela était possible.
La méthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes: sexe et âge des enfants, catégorie socioprofessionnelle des parents et région d’habitation.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 84% des enfants de 7 à 11 ans déclarent aimer lire, et même 43% beaucoup

. La lecture est une activité presque autant appréciée que les loisirs extérieurs, la TV et les jeux vidéo

. Les filles et les enfants de 7 à 9 ans indiquent plus souvent lire des magazines ; les garçons affichent davantage d’intérêt pour les mangas

. Près de 3 enfants sur 10 lisent sur écran et près d’un quart écoute des livres audio

. Les parents souhaitent que leur enfant lise avant tout pour éveiller son imagination et pour apprendre des choses


Lire aussi :

. 12 enseignements sur les Français et le livre numérique (mars 2019)

9 insights sur les Français et le livre audio (mars 2019)

. Les Français confirment leur attachement aux livres papier (mars 2019)

Comment évoluent les ventes des différents segments du Livre Jeunesse? (novembre 2018)

Un acheteur de livres sur trois utilise les circuits online ET offline (novembre 2018)

Dématérialisation de la culture : pour ou contre ?  (mai 2018)

Le livre papier continue de bien résister à la digitalisation  (mars 2018)

Chez les enfants, le livre papier a encore un bel avenir  (août 2017)

Le livre numérique ne cannibalise pas le livre papier (mars 2017)

Quelles sont les bandes dessinées préférées des Français ?  (janvier 2017)

Dans quels domaines les Français préfèrent-ils le papier au numérique?  (décembre 2016)

Plus de 2 jeunes sur 5 n’aiment pas les livres numériques  (juin 2016)


Accès à l’étude de Harris Interactive

Article précédent

USA : l’audience TV live continue de s’effondrer

Article suivant

Problèmes de santé sexuelle: on en parle à qui?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *