Quand la pub améliore l’expérience utilisateur

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FranceTV Publicité s’est associée à Mirriad, une start-up britannique pour proposer une offre de placement de produit via la réalité augmentée

Julia Leadbeater, VP Commercial Development Europe de Mirriad nous explique comment et pourquoi.

Qu’est-ce que la technologie Mirriad?

Julia Leadbeater (Mirriad) : C’est une technologie brevetée d’intelligence artificielle qui, grâce à un procédé de réalité augmentée permet aux producteurs et aux distributeurs d’insérer de manière dynamique, en post production, des marques et/ou des produits dans leurs contenus (séries, fictions…). Cette solution améliore l’expérience du téléspectateur de manière significative, et représente un formidable levier pour faire émerger les marques.

Pourquoi avoir choisi France Télévisions?

Julia Leadbeater : C’était un choix naturel pour nous. France Télévisions touche une grande variété de profils et capte 12,6 millions de téléspectateurs par jour, à travers ses feuilletons quotidiens – Plus Belle La Vie, Un si grand soleil – et ses séries en prime time – Dix pour cent, Astrid & Raphaëlle ou encore Caïn. La réglementation en vigueur actuellement limitant le placement de produit à la fiction, les grands diffuseurs sont incontournables pour créer un marché avec des propositions de contenus attrayantes.
L’offre de FranceTV Publicité, efficace pour inciter à l’achat de produits, nous permet de réaliser des post-tests qui mesurent l’impact de nos dispositifs. Les offres de contenus sont vendues par seconde d’exposition de la marque sur une période précise. Nous travaillons ensemble pour affiner les offres en fonction des besoins des annonceurs.

Quels sont les premiers retours?

Julia Leadbeater : Les téléspectateurs apprécient la fluidité de leur expérience publicitaire. D’après les données de Kantar et Toluna, 95% des sondés apprécient ce nouveau format publicitaire et trouvent qu’il s’intègre naturellement aux contenus ; 92% pensent que cette technique renforce le réalisme. Plus concrètement, une autre étude d’impact menée par Kantar pour une campagne T-Mobile aux États-Unis a souligné une augmentation de 10 points de la notoriété de la marque et de 12 points sur les items de considération. Dans un autre registre, nous avons mesuré avec Spark Neuro le transfert émotionnel d’un contenu au profit des marques intégrées dans celui-ci. Il apparaît, par exemple, que les marques de constructeurs automobiles voient leur appréciation augmenter lorsqu’elles sont insérées dans des scènes à suspense.


Le Focus de l’expert

Nous sommes enthousiastes à l’idée de faire bénéficier nos partenaires de cette innovation développée par Mirriad. La qualité de l’expérience utilisateur est au cœur de notre stratégie d’innovation et nous sommes persuadés que la réalité augmentée va révolutionner le marché du placement de produit. Ce nouveau format confirme notre conviction : une publicité est plus efficace quand elle est diffusée au bon moment, au bon endroit et dans un contexte de qualité.

L’offre du groupe France Télévisions est une des plus belles vitrines de la fiction en France. En un an, la fiction a rassemblé près de 800 fois plus de 3 millions de téléspectateurs sur nos antennes.

FranceTV Publicité propose à ses partenaires trois offres de placement de produit sur mesure:
La quotidienne, autour d’Un si grand soleil et de Plus belle la vie,
Le prime-time, pour être présent au cœur des fictions les plus puissantes du service public : Candice Renoir, Astrid et Raphaëlle, Alexandra Ehle…,
L’événementielle, au sein des séries cultes de France 2 comme Dix pour cent (saison 4).

Radovan Aleksic, Directeur Commercial FranceTV Publicité


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