France Télévisions : Territoire publicitaire responsable

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Engagée pour la protection de l’environnement, FranceTV Publicité soutient une publicité responsable et raisonnée en créant un territoire responsable pour raconter les actions concrètes des entreprises dans ce domaine

Quatre initiatives sont présentées : la conception de programmes courts parrainés, le parrainage d’émissions, la création de «Territoire responsable» (un format inédit de 60 secondes au coeur de la 1ère matinale de France) et la possibilité pour les marques d’adresser des cibles comportementales sensibles au sujet. Ecosystem et la MAIF s’y sont aventurées : elles nous expliquent pourquoi…

En quoi consiste votre campagne ?

Donatien Drilhon (Ecosystem) : À l’occasion du lancement de notre nouvelle signature «Recycler c’est protéger», nous avons mis en place avec FranceTV Publicité un dispositif de cinq spots de 60’’mettant en scène cinq animateurs de France Télévisions (Stéphane Bern, Agathe Lecaron, Thomas Isle, Tiga et Laurent Romejko) nous racontant avec leurs mots une histoire personnelle avec un objet à recycler.

Cécile Ribour (MAIF) : Il s’agissait du parrainage exclusif de deux soirées événements «Nature» en prime sur France 2. D’une part «L’émission pour la terre», en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, animée par Anne-Élisabeth Lemoine et Nagui, également diffusée sur Brut Nature. D’autre part «Sur le front», l’émission d’Hugo Clément.

Pourquoi un tel dispositif et pourquoi sur France TV ?

Cécile Ribour (MAIF) : En tant qu’assureur militant, la MAIF a fait le choix de réaffirmer et renforcer son engagement pour un impact positif sur la société. C’est le cas dans notre coeur de métier mais aussi dans notre communication, à travers notre campagne Chaque Acte Compte. Notre partenariat avec FranceTV Publicité et le parrainage exclusif de ces deux émissions s’inscrivent dans cette volonté d’agir au quotidien et de partager cet engagement avec le plus grand nombre.

Donatien Drilhon (Ecosystem) : S’agissant d’un sujet sensible, nous avions besoin de temps pour expliquer. En tant qu’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics menant une campagne d’intérêt général, il était important pour nous de pouvoir nous appuyer sur les médias de service public. C’est la raison pour laquelle la campagne conçue par FranceTV Publicité comporte un volet radio avec Radio France.

Quelle est la force du dispositif ?

Donatien Drilhon (Ecosystem) : Il s’agit d’un vrai partenariat, qui sort du cadre de l’opération spéciale, dans lequel les animateurs sont sincèrement engagés – ils n’ont pas été rémunérés pour leur prestation et deux d’entre eux (Laurent Romejko et Thomas Isle) sont même venus expliquer leur engagement sur notre convention. Chacun, à travers sa personnalité et ses engagements, nourrit une dimension de notre signature.


Le Focus de l’expert

Miroir de notre société, France Télévisions joue un rôle majeur pour expliquer, décrypter et analyser les grands enjeux de notre époque. Aujourd’hui, la protection de l’environnement est sans aucun doute l’un des plus grands défis actuels de l’humanité, et la principale préoccupation des 15/34 ans exprimée lors de la Consultation citoyenne sur la TV de demain.
Avec «L’émission pour la terre», nous avons donné le coup d’envoi d’une saison inédite de rendez-vous «Environnement» pour faire une télévision utile, citoyenne et participative. La question, maintenant, est de savoir si nous pouvons agir et comment? Hugo Clément sera également présent sur nos antennes à travers une collection de quatre films, “Sur le front”, sur France 2 et toute l’année sur france.tvslash et france.tveducation à travers des reportages.
Et puis nous allons traiter de cette thématique dans tous nos magazines, au quotidien. Notre mobilisation sur l’enjeu environnemental se construit autour d’une offre éditoriale dynamique qui embarque toutes nos antennes linéaires et non linéaires.


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