A fragrance d’exception, dispositif d’exception

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Pour promouvoir sa fragrance, Interparfums a misé sur les chaînes TV de FranceTV Publicité. Natalie Oorreel nous explique pourquoi.

Une interview de Natalie Oorreel, Directrice Trade Marketing & Média France de Interparfums.

Quels étaient les objectifs du dispositif mis en place?

Natalie Oorreel (Interparfums) : Nous avions besoin de reprendre la parole sur Eau de Rochas, une ligne emblématique qui représente une partie importante du chiffre d’affaires des parfums Rochas. Nous avons choisi le parrainage, premier contributeur de notoriété, qui nous permet de voir nos produits sur les billboards, depuis la déréglementation de 2017.

Pourquoi avez-vous choisi FranceTV Publicité comme exposition publicitaire?

Natalie Oorreel : Comme nous le confirmait notre agence, Havas Media, la chaîne France 2 est réputée pour la qualité de ses programmes et de ses audiences et permet une émergence et une efficacité plus forte du fait de la faible pression publicitaire après 20h.
De plus, parrainer la météo sur France 2 (13 diffusions du vendredi au dimanche) et sur TV5 Monde (7 diffusions par jour) nous permettait de toucher une audience de 3,9 millions de téléspectateurs en six semaines, du 5 juillet au 11 août, une période estivale en phase avec notre création.

Quels ont été les bénéfices de vos prises de parole?

Natalie Oorreel : Ce dispositif a été une stratégie gagnante et économique. Il nous a permis de dépasser de 10% le GRP annoncé en générant 105 millions de contacts sur la cible des femmes de plus de 35 ans, avec une couverture qui atteint 52%, et 31 millions de contacts sur la cible CSP+. En termes de business, nous avons enregistré une augmentation de 33% de nos volumes de ventes vs la même période en 2018.


Le Focus de l’expert

FranceTV publicité lance «Media Impact», un nouveau format d’analyse sectorielle pour mesurer l’impact des points de contact, média et hors média, dans le parcours d’achat des consommateurs.
Réalisée en partenariat avec l’agence conseil iligo, cette 1ère édition porte sur le secteur de la beauté et révèle l’importance de la TV et de la VOL dans les 3 étapes du parcours d’achat : découvrir, s’informer et décider. 68% des personnes découvrent un nouveau produit de beauté grâce à une pub TV. Il s’agit du 1er point de contact média devant l’affichage et la presse. La pub VOL étant celui le plus en affinité avec cette cible.
Cette analyse fait aussi ressortir les valeurs recherchées par les consommatrices. Ainsi, la qualité du contenu prime pour découvrir le produit. La confiance est essentielle pour s’informer et l’émotion entre en jeu pour décider d’acheter. Ces 3 valeurs, qui font partie intégrante de l’ADN de FranceTV Publicité, vont donner de la crédibilité au message reçu qui conduira jusqu’à l’acte d’achat.
Valérie Falciola-Borel, Directrice Marketing Adjointe, FranceTV Publicité


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