Une jeune femme sur 4 est complexée du fait des photos qu’elle voit sur les réseaux sociaux

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Près d’un jeune sur deux veut perdre du poids après avoir vu de jolies photos de personnes de son entourage ou d’influenceurs sur les réseaux sociaux

Dans une étude BVA, réalisée en septembre pour la Fondation Jean Jaurès, les jeunes Français de 18 à 25 ans ont été interrogés sur ce que leur inspire le plus souvent les réseaux sociaux, en particulier les photos qu’ils peuvent y voir, que ce soit sur les comptes de leur entourage ou de personnes connues.
Ils apportent à première vue une réponse «rassurante». En effet, les réseaux sociaux inspirent aux jeunes près de deux fois moins de sentiments négatifs que de sentiments positifs (28% vs 54%)… mais:
. 17% des jeunes déclarent que les photos vues sur les réseaux provoquent chez eux des complexes voire un sentiment d’infériorité.
. 9% des jeunes déclarent ressentir de la jalousie.
. 6% répondent que cela leur inspire du mépris.
Les jeunes femmes sont plus nombreuses que les jeunes hommes à déclarer ressentir des sentiments positifs (61% contre 47%) mais elles sont surtout plus nombreuses à ressentir des sentiments négatifs (38% contre 18% seulement pour les jeunes hommes, soit 20 points de plus).
Et plus concrètement, c’est plus d’un quart des jeunes femmes qui déclarent que les réseaux sociaux font naître chez elles des complexes voire un sentiment d’infériorité (27% contre 8% «seulement» des jeunes hommes). L’envie et la jalousie sont aussi des sentiments plus présents chez les jeunes femmes (13% contre 5% des jeunes hommes seulement).

L’influence des réseaux sociaux sur les jeunes et leur perception de leur propre apparence est telle que près d’un jeune de 18 à 25 ans sur deux (47%) admet vouloir perdre du poids après avoir vu de jolies photos de personnes de son entourage ou de stars/ d’influenceurs sur les réseaux sociaux.

Plus de 2 jeunes sur 10 (21%) reconnaissent qu’ils pourraient même se tourner vers la chirurgie esthétique dans les années à venir (ou qu’ils s’y sont déjà tournés).

Méthodologie:
. Enquête réalisée en ligne du 14 au 25 septembre 2023, 1005 jeunes de 18 à 25 ans ont répondu à l’enquête. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les réseaux sociaux inspirent aux jeunes près de deux fois moins de sentiments négatifs que de sentiments positifs (28% vs 54%)

. Les jeunes femmes sont plus nombreuses que les jeunes hommes à déclarer ressentir des sentiments positifs (61% vs 47%) mais elles sont surtout plus nombreuses à ressentir des sentiments négatifs (38% vs 18%), notamment des complexes (27%) et de la jalousie (13%)

. 47% des jeunes de 18 à 25 ans admettent vouloir perdre du poids après avoir vu de jolies photos de personnes de son entourage ou de stars/ d’influenceurs sur les réseaux sociaux

. 21% des jeunes reconnaissent qu’ils pourraient même se tourner vers la chirurgie esthétique dans les années à venir (ou qu’ils s’y sont déjà tournés)


Lire aussi :

nos articles sur la Beauté et sur les jeunes

. Près d’un Français sur deux est complexé par sa peau (septembre 2023)

. Publier sur les réseaux sociaux des photos de ses enfants semble aussi courant que publier des photos de soi-même (juillet 2023)

Réseaux sociaux: les risques perçus et craints par les Français (juillet 2023)

Réseau social : lien social ou isolement social? (mai 2023)

L’univers des réseaux sociaux est associé aux notions de danger et d’addiction (mai 2023)

TikTok s’impose comme un moteur de recherche chez les jeunes (mars 2023)

. Quels sont les influenceurs les plus prescripteurs auprès des 12-25 ans? (février 2023)

Un jeune sur 3 a confiance dans la fiabilité des informations reçues via les réseaux sociaux (janvier 2023)

Les réseaux sociaux mettent la pression aux parents de jeunes enfants (décembre 2022)

Plages : la pratique du topless continue de diminuer en France (août 2021)

7 insights sur les Français et le rapport à leur corps (juillet 2020)

Combien de Français montrent leur corps sur les réseaux sociaux? (janvier 2019)

11 insights sur les Français et les modifications corporelles (novembre 2018)

Les Français prennent-ils soin de leur corps et quelles parties préfèrent-ils ?  (novembre 2018)

Combien de Français sont tatoués et quel est leur profil ? (septembre 2018)

Dans quels pays les femmes sont-elles satisfaites de leur physique ?  (août 2017)


Accès à l’étude BVA

Article précédent

Les nouvelles habitudes prises par les consommateurs à cause de l’inflation s’installent

Article suivant

Pourquoi près d’un Français sur deux écoute de la musique sur des supports physiques?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.