Combien de Français montrent leur corps sur les réseaux sociaux ?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Près de 4 jeunes sur 10 ont déjà publié des photos de leurs rendez-vous de bien-être et de leurs entrainements à la salle de sport

Dans le cadre des Zooms de l’Observatoire Cetelem, Harris Interactive a interrogé les Français sur différentes perceptions et activités liées à l’apparence physique et au corps (cf nos articles sur les modifications corporelles et sur les parties du corps qu’ils préfèrent). Dans un troisième volet, l’institut d’études fait notamment un focus sur les conversations avec son entourage et le partage d’images sur les réseaux sociaux.

Les Français se déclarent majoritairement à l’aise quand il s’agit de parler de leur corps à leurs proches, qu’il s’agisse de leur conjoint (84%), de leur famille (70%) ou encore de leurs amis (65%). Près d’un sondé sur deux (47%) est même à l’aise d’en parler avec ses collègues de travail.

 

Mais tous les sujets ne sont pas sensibles de la même manière. Les questions liées aux défauts que l’on se trouve (29%), au poids (25%) ou encore à la pilosité (21%) sont source de gêne pour plus d’un Français sur cinq. Les femmes particulièrement se montrent réticentes à évoquer ces questions (une dizaine de points d’écart avec les hommes).
Les sujets des soins esthétiques (11%) et des modifications corporelles (12%) ne gênent qu’un Français sur cinq environ, avec peu de différence entre les hommes er les femmes.

 

Au total ce sont 44% des sondés qui déclarent être gênés de parler d’au moins un sujet lié au corps avec leurs proches.

 

 

Sur les réseaux sociaux, un Français sur cinq déclare, avoir déjà mis des photos de son corps, dénudé (20%), au moins partiellement (maillot de bain, sous-vêtements, nudité, etc.). Cela représente un peu plus de la moitié de ceux qui ont déjà mis des photos de leur corps, habillé (38%).

 

Les jeunes de 18-34 ans sont deux fois plus nombreux, que la moyenne, à avoir déjà mis des photos de leur corps, dénudé (40%). Une proportion équivalente a déjà publié des images de leurs rendez-vous de bien-être (soins visages, visites au spa, massages…) et de leurs entrainements à la salle de sport (38% et 39%)

 

Cette enquête a été réalisée en ligne, du 4 au 6 décembre 2018, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
La méthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les Français se déclarent majoritairement à l’aise quand il s’agit de parler de leur corps à leurs proches, qu’il s’agisse de leur conjoint (84%), de leur famille (70%) ou encore de leurs amis (65%)

. Les questions liées aux défauts que l’on se trouve (29%), au poids (25%) ou encore à la pilosité (21%) sont source de gêne pour plus d’un Français sur cinq

. Sur les réseaux sociaux, 20% des Français ont déjà mis des photos de leur corps, dénudé, et 38% habillé, des proportions qui grimpent à 40% et 66% chez les 18-34 ans

. Près de 4 jeunes (de 18-34 ans) sur 10 ont déjà publié des photos de leurs rendez-vous de bien-être et de leurs entrainements à la salle de sport, sur les réseaux sociaux


Lire aussi :

11 insights sur les Français et les modifications corporelles (novembre 2018)

Les Français prennent-ils soin de leur corps et quelles parties préfèrent-ils ?  (novembre 2018)

Combien de Français sont tatoués et quel est leur profil ? (septembre 2018)

Dans quels pays les femmes sont-elles satisfaites de leur physique ?  (août 2017)

Soins de beauté : le digital est devenu une incontournable source d’information  (juillet 2017)

Sur une plage, que regardez-vous en premier chez une femme ? chez un homme ? (juin 2017)

Comment évoluent les dépenses des Français pour leur apparence physique  (janvier 2017)

Les femmes préfèrent-elles les hommes avec ou sans poils sur le visage ?  (novembre 2016)

Quelles sont les principales craintes liées au vieillissement ?  (novembre 2016)

Les codes de la séduction en 2016, vus par les Français et les Françaises  (février 2016)

Les Français sont-ils satisfaits de leur apparence physique ?  (mai 2015)


Accès aux résultats de l’étude Harris Interactive

Article précédent

Perception vs Réalité : les Français s’améliorent mais restent mal classés

Article suivant

Mesures d’efficacité publicitaire : «Aucune méthodologie n’est complètement fiable»

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.