Les Français prennent-ils soin de leur corps et quelles parties préfèrent-ils ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Près d’un jeune sur deux déclare avoir envie que son corps ressemble à ceux des magazines et de la publicité

Dans le cadre des Zooms de l’Observatoire Cetelem, Harris Interactive a interrogé les Français sur leur rapport à leur corps, sur les façons dont ils en prennent soin, ainsi que sur les représentations du corps dans les magazines et la publicité.

Alors même que la majorité des Français sondés (71%) affirment se sentir bien dans leur corps, nombreux sont ceux (60%) qui reconnaissent également avoir des complexes (les femmes et les jeunes particulièrement). Les hommes et les Français les plus jeunes se montrent plus attachés à leur corps, déclarant davantage l’apprécier et davantage se trouver beaux (57% des hommes et 63% des 18-35 ans vs 52% des Français).

Quand on leur demande quelles sont les parties de leur corps qu’ils préfèrent, les yeux arrivent nettement en tête (42% de citations), loin devant les cheveux (21%) et les mains (15%).
Suivent dans un mouchoir de poche la bouche (13%), la peau (13%), la poitrine/le torse (12%), les jambes (12%) et les fesses (11%).
Le ventre n’est cité que par 4% des répondants.

 

Le ventre est d’ailleurs la partie de leur corps que les Français aiment le moins. Il arrive d’ailleurs nettement en tête des parties du corps les moins aimées, avec 42% de citations, devant les cuisses (15%), la poitrine/le torse (14%), le nez (13%), les fesses (12%) et les jambes (11%).

 

S’ils préfèrent leurs yeux et critiquent leur ventre, femmes et hommes se distinguent rapidement sur les autres parties du corps qu’ils apprécient le plus ou le moins.
Les femmes préfèrent leurs cheveux et leur bouche, les hommes préfèrent leurs mains et leur sexe.
A noter, les hommes semblent moins impliqués par le sujet que les femmes, puisque 23% des hommes ne citent aucune partie préférée (vs 18% des femmes) et 25% des hommes ne citent aucune partie comme étant moins aimée (vs 18% des femmes).

 

Les Français mettent l’accent sur le fait qu’ils attendent de leur corps un appui à tous les niveaux :
. physiquement, il doit leur permettre d’effectuer toutes les actions qu’ils désirent (95%),
. esthétiquement, il doit leur plaire (91%), et dans une moindre mesure, plaire aux autres (59%)
. et moralement, il se doit de refléter leur identité profonde (81%).

 

Cette importance du corps entraîne des craintes : 77% redoutent que leur corps vieillisse et ne leur permette plus d’effectuer toutes les activités qu’ils réalisent actuellement (notamment passé 50 ans, 81%) et 62% redoutent de voir leur corps changer esthétiquement (prise de poids, cheveux blancs, etc.), des craintes qui animent cette fois davantage les femmes et les plus jeunes.

Les trois quarts des Français (76%) déclarent accorder de l’importance à leur apparence, un souci qui occupe particulièrement les femmes (81%) et les Français les plus jeunes (82% chez les moins de 35 ans).
Dans cette quête esthétique, les Français sont-ils guidés par des modèles ou des canons de beauté ?
Seuls 21% reconnaissent que les modèles de corps présentés dans les magazines ou dans la publicité sont des sources d’inspiration pour eux, leur donnant envie de leur ressembler. Néanmoins, 46% des 18-24 ans déclarent avoir envie que leur corps ressemble à ceux des magazines et de la publicité.

 

Une grande partie des sondés (41%) reconnait cependant que les modèles de corps présentés dans les magazines, la publicité ont changé au cours des dernières années (davantage de tailles différentes, de formes différentes, etc.).
Mais la pub peut encore mieux faire : 62% des personnes interrogées (et 71% des femmes) estiment qu’«il est important que les magazines, la publicité, présentent davantage de diversité dans les modèles de corps qu’ils mettent en avant».

 

Réalisés chez soi ou chez un professionnel, les soins du visage ainsi que l’épilation apparaissent comme les pratiques les plus répandues dans la population, les massages comme les plus désirés.

 

Les femmes témoignent de pratiques de soins (qu’ils soient réalisés chez soi ou chez un professionnel) plus diversifiées que les hommes. Elles ont un recours plus fréquent et plus intense à des pratiques comme les soins du visage (76% contre 26% chez les hommes), l’épilation (78% contre 19%) ou encore les soins des cheveux (69% contre 23%).
Néanmoins, chez les hommes, l’appétence pour les soins est beaucoup plus marquée chez les jeunes, tandis que les femmes ont une pratique plus uniforme, quel que soit leur âge.

 

 

Cette enquête a été réalisée en ligne, du 16 au 18 octobre 2018, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
La méthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 71% des Français affirment se sentir bien dans leur corps, mais 60% reconnaissent avoir des complexes

. Les yeux sont de loin la partie de leur corps que les Français préfèrent, alors que le ventre est de loin la partie de leur corps que les Français aiment le moins

. 21% des Français et 46% des 18-24 ans déclarent avoir envie que leur corps ressemble à ceux des magazines et de la publicité

. Les femmes témoignent de pratiques de soins plus diversifiées que les hommes, avec un recours plus fréquent et plus intense à l’épilation et aux soins du visage et des cheveux


Lire aussi :

Combien de Français sont tatoués et quel est leur profil ? (septembre 2018)

Dans quels pays les femmes sont-elles satisfaites de leur physique ?  (août 2017)

Soins de beauté : le digital est devenu une incontournable source d’information  (juillet 2017)

Sur une plage, que regardez-vous en premier chez une femme ? chez un homme ? (juin 2017)

Comment évoluent les dépenses des Français pour leur apparence physique  (janvier 2017)

Les femmes préfèrent-elles les hommes avec ou sans poils sur le visage ?  (novembre 2016)

Quelles sont les principales craintes liées au vieillissement ?  (novembre 2016)

Les codes de la séduction en 2016, vus par les Français et les Françaises  (février 2016)

Les Français sont-ils satisfaits de leur apparence physique ?  (mai 2015)


Accès aux résultats de l’étude Harris Interactive

Article précédent

7 insights sur les Français et la rénovation énergétique de leur logement

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *