« RGPD, une véritable bonne idée ? »

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Identité : Adledge est une entreprise française indépendante d’adverification. Les solutions Adledge permettent de mesurer la visibilité, monitorer le trafic invalide et la fraude tout en comprenant mieux le contexte de diffusion de la publicité.

Contexte : Alors qu’il est désormais impossible d’ignorer ce qu’est le RGPD, il est légitime de se demander quel va être son véritable impact sur les utilisateurs et les entreprises. Nathalie Le Borgne, présidente et fondatrice d’Adledge, prend la parole sur ce sujet :

«Le RGPD a été créé avec de bonnes intentions, car l’idée noble derrière cette mise en place est de protéger la vie privée des consommateurs. Personnellement, je pense que cela pourrait se retourner contre le marché, car cela donne toujours plus de pouvoir aux grandes plateformes qui parlent de transparence, mais continuent de se constituer des «Walled Gardens». Or les utilisateurs continueront à donner leur consentement à ces mastodontes, car ils ne peuvent pas éviter d’utiliser leurs services.

Les grandes plateformes nourriront les autres acteurs avec des informations filtrées par elles-mêmes. Elles continueront à mettre la vie privée des internautes au second plan, alors que d’autres devront faire des efforts considérables en matière de transparence sans avoir la garantie que les annonceurs préféreront la qualité à la quantité.

D’un autre côté, les éditeurs gagneraient à être plus transparents. En effet, ils peuvent démontrer la qualité de leur inventaire par rapport aux principales plateformes qui ferment leurs portes, et utilisent des flux filtrés de données qu’ils fournissent eux-mêmes aux mesureurs de la visibilité, de la fraude et du contexte où apparaît la marque.

La transparence est l’essence même de ce que devrait être l’industrie de la publicité digitale, où tout est précisément vérifiable et enregistrable, contrairement à ce qui se peut se mesurer sur les autres médias

Garanties Adledge concernant le RGPD et la transparence :

Le RGPD n’affecte pas intrinsèquement Adledge dont les systèmes n’ont pas besoin de tracker les utilisateurs pour mesurer la transparence, la visibilité et le contexte de la publicité. Adledge a développé une plateforme nativement cookie-free, ce qui lui donne un avantage certain.  Cette plateforme permet à ses clients et partenaires d’accéder à leurs données en temps réel. Ils ont une visibilité complète sur leurs campagnes avec des indicateurs entièrement personnalisables. De plus, Adledge a également reçu l’accréditation du MRC – Media Rating Council – en avril, à travers laquelle tous ses processus de mesure ont été vérifiés.

Pour autant, comme d’autres acteurs de l’industrie, Adledge sera sans doute affecté à un moment donné dans la chaîne d’approvisionnement, du fait que ses partenaires et clients en sont affectés.


Conclusion
 : Les efforts de l’industrie à l’avenir devraient ainsi se concentrer sur la diversification des sources de publicité digitale et s’appuyer moins sur les « Walled Gardens » qui auront toujours un autre agenda. Nathalie Le Borgne conclut : « Nous avons récemment vu de grands annonceurs faire des déclarations audacieuses, qui doivent maintenant se traduire par des actions plus fortes. Les annonceurs doivent cesser de travailler avec des entreprises qui ne sont pas transparentes. Ils ont besoin d’élargir leurs portefeuilles et de diversifier leurs inventaires de publicité pour un marché sain. Les annonceurs doivent changer leur façon d’acheter les médias pour que la transparence devienne une réalité, plutôt qu’une aspiration. »

 

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