Tokyo 2020 : un dispositif à la hauteur de l’enjeu

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Partenaire mondial des mouvements olympiques et paralympiques, Allianz met en place avec FranceTV Publicité un dispositif de communication au long cours à la hauteur de ses ambitions. Rodolphe Pachot, Directeur de la marque Allianz France, revient sur cet engagement et sa valorisation.

Rodolphe Pachot : Allianz s’est engagé avec le Mouvement Olympique dès le début 2020 en France. Il faut garder en tête que le sport est dans l’ADN d’Allianz à travers les nombreux engagements auprès d’athlètes, de clubs ou de fédérations dans de nombreuses disciplines. Allianz est ainsi partenaire du football, de l’athlétisme, du golf, mais aussi de la Formula E, après l’avoir été en F1. Le sport est un laboratoire avant-gardiste dans le domaine de la santé, qui est au cœur de notre métier d’assureur. Par ailleurs, Allianz étant depuis deux ans la première marque d’assurance du classement Interbrand, il nous paraissait pertinent de nous associer au plus grand événement sportif du monde. Nous nous sommes engagés jusqu’en 2028, avec en point d’orgue, pour Allianz en France, les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Comment se traduit cet engagement olympique?

Rodolphe Pachot : Nous ne faisons pas qu’associer notre marque aux Mouvements Olympiques et Paralympiques, nous les soutenons. Nous avons par exemple créé une Team Allianz qui regroupe et soutient des athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous avons développé autour d’eux une stratégie de brand content en digital mais aussi en télévision, notamment par le biais de billboards spécifiques Jeux Olympiques avec Clarisse Agbegnenou, quadruple championne du monde de judo, vice-championne olympique en 2016. Nous sommes également sponsor des programmes courts Destination 2024 diffusés sur France Télévisions qui proposent des portraits d’espoirs sportifs français.

Quel est le dispositif mis en place?

Rodolphe Pachot : France Télévisions étant le diffuseur officiel et exclusif en clair des Jeux Olympiques, il est le plus pertinent. Les programmes courts Destination 2024, sont diffusés depuis l’été dernier jusqu’à juillet 2021, soit trois fois par week-end sur France 2, France 3 et France 5 pendant 47 semaines. Ajouté à la diffusion de nos billboards associés à toutes leurs rediffusions sur France.tv et FranceTV Sport, le dispositif Destination 2024 proposé par FranceTV Publicité nous assure une performance de 255 GRP sur les 25-59 ans, avec une couverture de 44% de la cible et un taux de répétition de 5,8, soit plus de 67 millions de contacts!

Qu’en attendez-vous?

Rodolphe Pachot : Nous sommes sur une stratégie de long terme pour travailler notre notoriété et notre image. Ce partenariat avec France Télévisions va nous permettre de maintenir une communication en fil rouge autour des Jeux mais aussi entre deux olympiades, via les billboards, le sponsoring et d’autres initiatives à venir. À terme, nous tablons sur un gain de 1 à 2 points de notoriété pour Allianz.

 


Le Focus de l’expert

France Télévisions, partenaire historique du plus grand spectacle de sport au monde diffusera l’intégralité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. S’y associer, c’est partager des valeurs universelles (la diversité, l’excellence, la transmission…). C’est aussi, bénéficier d’audiences exceptionnelles: 44 M. de téléspectateurs avaient regardé les Jeux Olympiques de Rio 2016 et 170 M. de vidéos avaient été vues sur les plateformes de France TV Sport. Dans un contexte de très forte attente des téléspectateurs du monde entier, France Télévisions mobilisera toutes ses antennes pour une couverture hors norme des directs et des meilleurs moments, des cérémonies d’ouverture et de clôture, sans oublier les magazines dédiés. Outre les communications dans les espaces classiques, la régie innove avec un dispositif social proposé sur Snapchat à destination des jeunes (sponsoring de vidéos premium produites par France TV Sport) et le format interactif skin content, pour une présence au cœur des flux live sur France.tv. Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021… en attendant ceux de Paris en 2024!

 


une publication


Lire aussi :

. Toutes les tribunes de FranceTV Publicité

. Les marques plébiscitent le QRP (février 2021)

. Marques et sport : belle dynamique de rentrée (octobre 2020)

. FranceTV Publicité met le «Made in France» à l’honneur (septembre 2020)

. AKOUO booste l’efficacité publicitaire des marques (juin 2020)

. La télévision créatrice de solidarité (mai 2020)

. De nouveaux formats pour de nouvelles ambitions (avril 2020)

. La télévision au service de la proximité (mars 2020)

. Quand la pub améliore l’expérience utilisateur (février 2020)

. A fragrance d’exception, dispositif d’exception (décembre 2019)

. France Télévisions : Territoire publicitaire responsable (novembre 2019)

. QRP, la petite note quali qui fait toute la différence (octobre 2019)

. ADspace, un coup d’avance pour FranceTV Publicité (septembre 2019)

Article précédent

Quelle image véhiculent les Jeux olympiques?

Article suivant

Ile-de-France: plus de décès, moins de naissances, mais toujours plus de franciliens

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.