FranceTV Publicité met le «Made in France» à l’honneur

Auteur : Pas de commentaire Partager :

FranceTV Publicité soutient le «Made in France» par le biais d’écrans contextualisés comme à l’occasion du 14 juillet et d’offres dédiées «Destination France». Testés et approuvés par Intermarché et le Comité Régional du Tourisme Région Sud (CRT Sud)

Pourquoi avoir choisi de prendre la parole sur France Télévisions en temps de crise ?

Loïc Chovelon (CRT Sud) : Nous voulions être les premiers à faire rêver post confinement, avant que les autres destinations ne reprennent la parole, et proposer le dispositif de vente le plus abouti pour développer un maximum de réservations françaises. Avec notre partenaire Atout France et son agence Havas nous avons décidé de communiquer sur FranceTV dans le cadre des offres «Destination France» par un spot de 30 secondes générique, et 7 spots de 15 secondes dédiés à un territoire partenaire pour renouveler l’intérêt vers nos destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur.

Anne-Marie Gaultier (Intermarché) : Pendant le confinement, les Français ont pris conscience de l’importance de ce qu’ils mettaient dans leurs assiettes. Ils se sont remis à la cuisine et ont souhaité privilégier les produits français. Nous avons donc décidé de soutenir nos propres marques mais aussi toutes les filières en difficultés avec lesquels nous travaillons pendant l’année. Pour nous FranceTV était particulièrement bien placé pour relayer nos messages avec son ancrage local et sa proximité émotionnelle avec les Français.

Qu’attendiez-vous des écrans «Made in France» ?

Anne-Marie Gaultier : Nous avons décidé post-confinement de continuer nos prises de parole sur le «Made in France» pour mettre en lumière nos marques fabriquées dans nos propres usines avec notre film Chabrior «C’est maman qui les a faits». Les écrans contextualisés de FranceTV coïncidaient parfaitement avec le lancement de notre campagne sur le «Made in France» le 14 juillet. De plus, ces écrans «écrins» génèrent plus d’attention et créent un zoom sur nos messages.

Loïc Chovelon : La campagne #onatousbesoindusud visait à augmenter la fréquentation française pour compenser les pertes internationales. Notamment les CSP+ sensibles au bon traitement de l’information, fuyant le sensationnalisme. D’où le choix de France Télévisions et de Télématin sur France 2. Quelques leaders du marché de la distribution ont abondé à l’achat d’espace grâce à des partenariats, parfois inédits, montés avec Atout France.

Quels sont les premiers résultats ?

Loïc Chovelon : 10 jours après les premières diffusions, le trafic prenait de l’ampleur sur le site de la campagne et dès la fin juin, nous dépassions le volume de clients français extra-régionaux de l’année dernière. Les ventes online ont progressé de 153% (vs 80% pour les autres régions de France) dans les 3 semaines suivant le début de la campagne. Une nouvelle vague de TV a démarré fin août pour stimuler les ventes de l’automne.

Anne-Marie Gaultier : Les écrans programmés autour des JT de 13h et 20h de France 2 et France 3 le 14 juillet nous ont permis de toucher près de 1,1 million de femmes de 25/49 ans.


Le Focus de l’expert

La création de cibles médias en lien avec les tendances sociétales est fortement ancrée dans notre ADN. Dès 2018, nous avons lancé 3 nouvelles cibles comportementales (Made in France, Bio attentifs & Green Spirit). La cible Made in France représente près de 10 millions de Français (18% de la population, + 4 pts vs 2018). Nous travaillons de plus en plus la contextualisation de nos environnements publicitaires et renforçons ainsi l’impact des communications de nos annonceurs.
À l’occasion du Tour de France, nous proposons aux marques de s’associer à des écrans contextualisés pour valoriser le Made in France, au cœur des meilleures étapes sur France 2 et France 3. Par ailleurs, nous facilitons l’accès à nos offres : dès 2021, notre plateforme d’achat ADspace sera développée pour accompagner les TPE/PME dans leur communication locale ou nationale.


une publication


Lire aussi :

. Toutes les tribunes de FranceTV Publicité

. AKOUO booste l’efficacité publicitaire des marques (juin 2020)

. La télévision créatrice de solidarité (mai 2020)

. De nouveaux formats pour de nouvelles ambitions (avril 2020)

. La télévision au service de la proximité (mars 2020)

. Quand la pub améliore l’expérience utilisateur (février 2020)

. A fragrance d’exception, dispositif d’exception (décembre 2019)

. France Télévisions : Territoire publicitaire responsable (novembre 2019)

. QRP, la petite note quali qui fait toute la différence (octobre 2019)

. ADspace, un coup d’avance pour FranceTV Publicité (septembre 2019)

. Programmes courts : proximité et sincérité  (juin 2019)

Article précédent

Les études de la semaine du 7 septembre 2020

Article suivant

Les Français sont-ils les champions de la défiance envers les vaccins?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.