La télévision au service de la proximité

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Arnaud Bennet, Président Le PAL et Eric Dréano, Directeur de la communication et des relations publiques Région Hauts-de-France nous explique pourquoi et comment ils ont choisi France Télévisions pour communiquer

Pourquoi prenez-vous la parole sur France Télévisions?

Arnaud Bennet : Le PAL est un parc d’attractions et un parc animalier dans l’Allier, en région Auvergne Rhône Alpes. Parallèlement aux communications classiques en affichage et en print nous avons besoin de formats capables de restituer la dimension spectaculaire du parc, les émotions et l’expérience que l’on peut y vivre. La télévision reste sur ce point le média le plus approprié.

Eric Dréano : La télévision sert différents objectifs. Une fois par semaine tout au long de l’année nous proposons un programme d’une minute «Pourquoi pas vous» sur France 3 Régions, qui fait la promotion d’une aide ou d’une compétence de la région pour ses habitants (aide au transport, aux apprentis…). Nous communiquons aussi de manière plus publicitaire et plus ponctuelle: pour promouvoir des opérations comme «Hauts-de-France propres» durant laquelle les citoyens se mobilisent pour nettoyer la nature, ou en parrainage national autour d’événements comme Paris-Roubaix ou la première édition du «Grand Échiquier» enregistrée à Lille. Pour ces deux derniers il s’agit de valoriser l’image pour générer de l’attractivité.

A quel(s) public(s) vous adressez-vous?

Eric Dréano : Dans tous les cas, nous cherchons à toucher une cible familiale. C’est la raison pour laquelle nous communiquons autour de «Plus belle la vie» et du «19/20», qui attirent un large public, ainsi qu’en digital où nous organisons notamment des jeux concours au moment de Paris-Roubaix, dont nous sommes partenaires.

Arnaud Bennet : Nous ciblons également un public familial vivant dans un rayon de 300 km autour du parc. Communiquer en national serait un non-sens, d’autant plus que France 3, grâce à ses décrochages régionaux, nous permet de couvrir l’essentiel de notre cible et d’élargir à d’autres zones à potentiel. Depuis 1995 nous prenons la parole sur France 3 Auvergne Rhône Alpes d’une part en billboard météo aux mois de mai et juin, d’autre part à travers une campagne classique des mois de mai à août.

La télévision serait donc pertinente pour communiquer localement?

Arnaud Bennet : Clairement! Rapporté au nombre et à la qualité des contacts touchés, France 3 reste un média accessible. La chaîne est regardée par une clientèle enracinée qui s’intéresse à son territoire et à laquelle nous proposons un contenu spectaculaire qui les concerne.

Eric Dréano : Tout dépend bien sûr de ce que l’on a à dire, mais d’une façon générale, l’outil est très pertinent dès lors qu’il est utilisé en direction d’une cible qualifiée. Dans une région comme la nôtre je dirais même que France 3 Hauts-de-France est quasiment incontournable.


Le Focus de l’expert

Les 24 décrochages régionaux de France 3 permettent aux annonceurs locaux et régionaux d’accéder à toute la puissance du média TV avec un budget adapté à leur géolocalisation.

Ils disposent trois fois par jour, aux horaires les plus puissants de France 3, d’écrans publicitaires et de météos à parrainer dans des contextes programmes de qualité et à forte notoriété tels que les JT Régionaux et le feuilleton «Plus belle la vie».

Grâce à une équipe commerciale implantée partout en France, nous développons une réelle proximité avec les annonceurs ou leurs agences en les accompagnant tout au long du processus d’élaboration de la campagne, aussi bien pour la réalisation du plan média que pour la production.

Chaque année, plusieurs centaines d’annonceurs dans des secteurs d’activité très variés font leurs premiers pas en publicité TV grâce à l’offre régionale de France 3. Nous sommes très fiers de participer au développement de ces marques et de retrouver nombre d’entre elles en télévision nationale quelques années plus tard.

Fabien Hermant, Directeur du réseau régional de FranceTV Publicité


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