La télévision au service de la proximité

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Arnaud Bennet, Président Le PAL et Eric Dréano, Directeur de la communication et des relations publiques Région Hauts-de-France nous explique pourquoi et comment ils ont choisi France Télévisions pour communiquer

Pourquoi prenez-vous la parole sur France Télévisions?

Arnaud Bennet : Le PAL est un parc d’attractions et un parc animalier dans l’Allier, en région Auvergne Rhône Alpes. Parallèlement aux communications classiques en affichage et en print nous avons besoin de formats capables de restituer la dimension spectaculaire du parc, les émotions et l’expérience que l’on peut y vivre. La télévision reste sur ce point le média le plus approprié.

Eric Dréano : La télévision sert différents objectifs. Une fois par semaine tout au long de l’année nous proposons un programme d’une minute «Pourquoi pas vous» sur France 3 Régions, qui fait la promotion d’une aide ou d’une compétence de la région pour ses habitants (aide au transport, aux apprentis…). Nous communiquons aussi de manière plus publicitaire et plus ponctuelle: pour promouvoir des opérations comme «Hauts-de-France propres» durant laquelle les citoyens se mobilisent pour nettoyer la nature, ou en parrainage national autour d’événements comme Paris-Roubaix ou la première édition du «Grand Échiquier» enregistrée à Lille. Pour ces deux derniers il s’agit de valoriser l’image pour générer de l’attractivité.

A quel(s) public(s) vous adressez-vous?

Eric Dréano : Dans tous les cas, nous cherchons à toucher une cible familiale. C’est la raison pour laquelle nous communiquons autour de «Plus belle la vie» et du «19/20», qui attirent un large public, ainsi qu’en digital où nous organisons notamment des jeux concours au moment de Paris-Roubaix, dont nous sommes partenaires.

Arnaud Bennet : Nous ciblons également un public familial vivant dans un rayon de 300 km autour du parc. Communiquer en national serait un non-sens, d’autant plus que France 3, grâce à ses décrochages régionaux, nous permet de couvrir l’essentiel de notre cible et d’élargir à d’autres zones à potentiel. Depuis 1995 nous prenons la parole sur France 3 Auvergne Rhône Alpes d’une part en billboard météo aux mois de mai et juin, d’autre part à travers une campagne classique des mois de mai à août.

La télévision serait donc pertinente pour communiquer localement?

Arnaud Bennet : Clairement! Rapporté au nombre et à la qualité des contacts touchés, France 3 reste un média accessible. La chaîne est regardée par une clientèle enracinée qui s’intéresse à son territoire et à laquelle nous proposons un contenu spectaculaire qui les concerne.

Eric Dréano : Tout dépend bien sûr de ce que l’on a à dire, mais d’une façon générale, l’outil est très pertinent dès lors qu’il est utilisé en direction d’une cible qualifiée. Dans une région comme la nôtre je dirais même que France 3 Hauts-de-France est quasiment incontournable.


Le Focus de l’expert

Les 24 décrochages régionaux de France 3 permettent aux annonceurs locaux et régionaux d’accéder à toute la puissance du média TV avec un budget adapté à leur géolocalisation.

Ils disposent trois fois par jour, aux horaires les plus puissants de France 3, d’écrans publicitaires et de météos à parrainer dans des contextes programmes de qualité et à forte notoriété tels que les JT Régionaux et le feuilleton «Plus belle la vie».

Grâce à une équipe commerciale implantée partout en France, nous développons une réelle proximité avec les annonceurs ou leurs agences en les accompagnant tout au long du processus d’élaboration de la campagne, aussi bien pour la réalisation du plan média que pour la production.

Chaque année, plusieurs centaines d’annonceurs dans des secteurs d’activité très variés font leurs premiers pas en publicité TV grâce à l’offre régionale de France 3. Nous sommes très fiers de participer au développement de ces marques et de retrouver nombre d’entre elles en télévision nationale quelques années plus tard.

Fabien Hermant, Directeur du réseau régional de FranceTV Publicité


une publication


Lire aussi :

. Toutes les tribunes de FranceTV Publicité

. Quand la pub améliore l’expérience utilisateur (février 2020)

. A fragrance d’exception, dispositif d’exception (décembre 2019)

. France Télévisions : Territoire publicitaire responsable (novembre 2019)

. QRP, la petite note quali qui fait toute la différence (octobre 2019)

. ADspace, un coup d’avance pour FranceTV Publicité (septembre 2019)

. Programmes courts : proximité et sincérité  (juin 2019)

. Comment communiquer à l’état Brut  (mai 2019)

. Comment faire plus avec Dix pour cent (avril 2019)

TV segmentée : testée et approuvée par les annonceurs  (mars 2019)

A service de proximité, média de proximité  (février 2019)

Médias, publicité et marques : et si la qualité était moderne ? (décembre 2018)

Marques : le défi de la qualité  (novembre 2018)

Article précédent

Les études de la semaine du 2 mars 2020

Article suivant

Record de fréquentation des salles de cinéma en Europe en 2019

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.