Un Français sur deux cuisine plus pendant le confinement

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Les Français profitent de cette période pour cuisiner de nouveaux aliments, essayer de nouvelles recettes et techniques, et initier leurs enfants

Dans une enquête OpinionWay menée fin avril pour Supertoinette, plus d’un Français sur deux (53%) déclarent cuisiner davantage en cette période de confinement, dont 20% «beaucoup plus» et 33% «un peu plus».
En conséquence, les Français sont aussi très nombreux à davantage essayer de nouvelles recettes issues de sites de cuisine (40%), consulter les sites de cuisine (37%), essayer de nouvelles techniques (27%) et cuisiner de nouveaux aliments (22%).

Les femmes sont plus concernées que les hommes par cette tendance à davantage cuisiner et tester de nouvelles recettes, ainsi que les 18-49 ans.
Les actifs sont bien plus concernés que les inactifs, avec peu de différences entre les CSP+ et les CSP-.

Les hommes et les femmes s’accordent à dire que les femmes cuisinent plus souvent, plus sainement, mieux et des plats qui font plaisir. Les femmes sont tout de même plus nombreuses en être persuadées.

Environ un sondé sur deux estime qu’il aura envie, à l’avenir, de refaire des recettes découvertes pendant le confinement (52%), que le cette période lui a permis d’initier (davantage) ses enfants à la cuisine (50% des parents), qu’il a pris goût à la cuisine pendant le confinement (46%) et que le confinement leur permet de manger plus sainement qu’en temps normal (44%).

Parmi les recettes qu’ils ont le plus aimé cuisiner pendant le confinement, les Français citent les pommes de terre sautées, le gâteau au chocolat, le croque-monsieur, les gratins de pommes de terre ou de légumes, mais aussi le pain maison.

Les ustensiles qui ont le plus manqué aux Français pendant le confinement sont une machine à pain, des moules à tartes/ gâteaux, un thermomètre de cuisson, un robot-mixeur et un lave-vaisselle.

Cette étude a été menée en ligne, les 28 et 29 avril 2020, auprès d’un échantillon de 1056 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 53% des Français déclarent cuisiner plus en cette période de confinement et 40% essayent davantage de nouvelles recettes issues de sites de cuisine

. Hommes et femmes s’accordent à dire que les femmes cuisinent plus souvent, plus sainement, mieux et des plats qui font plaisir

. Un sondé sur 2 dit qu’il aura envie de refaire des recettes découvertes pendant le confinement et que cette période lui a permis d’initier davantage ses enfants à la cuisine

. Les Français ont particulièrement aimé cuisiner les pommes de terre sautées, le gâteau au chocolat et le croque-monsieur

. Les ustensiles qui ont le plus manqué aux Français sont une machine à pain, des moules à tartes/ gâteaux et un thermomètre de cuisson 


Lire aussi :

. Confinement et déconfinement: les frustrations et les nouvelles habitudes des jeunes (avril 2020)

Les priorités des Français à la sortie du confinement (avril 2020)

Confinement: les jeunes limitent la junk food mais prennent du poids (avril 2020)

Quelles addictions se développent pendant cette période de confinement? (avril 2010)

. Le magazine CB News d’avril Spécial Food en accès libre et digital (avril 2020)

. Le contexte du confinement semble favorable au bio (avril 2020)

Quelles activités (intérieures) décollent pendant le confinement? (mars 2020)

. Comment les Français apprécient et perçoivent les différentes cuisines du monde (novembre 2019)

Pourquoi aime-t-on manger dans des fast food? (juillet 2019)

Quels sont les types de cuisine les plus appréciés dans le monde? (avril 2019)

Food : les Français sont friands de cuisine asiatique (février 2019)

Neuf insights sur les Français et le barbecue  (février 2019)


Accès à l’étude d’OpinionWay

Article précédent

Quelles dépenses les Français reportent-ils ?

Article suivant

Très inquiets sur le niveau de vie futur dans leur pays, les Français anticipent une inflation des prix

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.