Comment les Français apprécient et perçoivent les différentes cuisines du monde

Auteur : Pas de commentaire Partager :

La cuisine française est jugée comme étant la plus raffinée, la plus savoureuse, la plus variée… mais devant quelles cuisines?

La cuisine française fait indubitablement l’objet d’une certaine fierté patriotique: 97% des Français déclarent apprécier la cuisine française, soit davantage que toutes les autres cuisines du monde testées par Harris Interactive en septembre, dans une enquête réalisée pour Groupon.
Derrière la cuisine française, la cuisine italienne apparaît souvent comme un second choix naturel aux yeux du grand public : 94% des Français déclarent apprécier cette cuisine. La cuisine espagnole occupe la 3ème place du podium (avec 86%), devant la cuisine chinoise (76%) et la cuisine maghrébine (73%).

Parmi toutes les cuisines testées, la cuisine française est, de loin, celle qui est jugée la plus raffinée (66%), la plus savoureuse (61%) et la plus variée (64%). Elle est aussi perçue comme la plus saine (40%), la plus consensuelle (38%) et la plus copieuse (32%).
Derrière la cuisine française, la cuisine italienne est identifiée comme étant la plus savoureuse (24%), la plus variée (14%) et la plus consensuelle (20%).
Elle est aussi la plus raffinée (16%), à égalité avec la cuisine japonaise. Cette dernière est perçue comme la plus saine (29%), devant la cuisine chinoise (16%), tandis que les cuisines maghrébine (26%) et américaine (25%) sont vues comme les plus copieuses.

La cuisine indienne est dotée d’une image paradoxale aux yeux des Français : elle ne fait pas spécialement partie des cuisines les plus appréciées (seulement 61%), ni les plus consommées au restaurant (29% mensuellement). En revanche, elle est clairement identifiée par les Français comme la cuisine mondiale la plus épicée (51%), mais aussi la plus exotique (29%) et la plus colorée (30%).
Les cuisines perçues comme les plus économiques sont les cuisines chinoise (20%) et italienne (19%). Elles sont jugées plus économiques que la cuisine française (15%).

Quand ils mangent au restaurant, le choix des Français se porte le plus souvent, en dehors des plats classiques français, sur des plats italiens, mais aussi chinois, américains et espagnols.

Tout comme les adultes, les enfants apprécient (selon leurs parents) les plats français (95%) et italiens (92%), mais également pour une grande part les plats américains (82%), espagnols (73%), chinois (65%) et maghrébins (64%).

Cette étude Harris Interactive pour Groupon a été réalisée en ligne, les 23 et 24 septembre 2019, auprès d’un échantillon de 1034 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La cuisine française suivie de la cuisine italienne sont les cuisines préférées des Français, devant la cuisine espagnole pour les adultes et la cuisine américaine pour les enfants

. La cuisine française est, de loin, celle qui est jugée la plus raffinée (66%), la plus savoureuse (61%) et la plus variée (64%)

. Derrière la cuisine française, la cuisine italienne est identifiée comme étant la plus savoureuse, la japonaise est la plus saine et la maghrébine la plus copieuse

. La cuisine indienne est perçue comme la plus épicée (51%), la plus exotique (29%) et la plus colorée (30%)


Lire aussi :

tous nos articles sur l’alimentation

. Pourquoi aime-t-on manger dans des fast food? (juillet 2019)

. Quels sont les types de cuisine les plus appréciés dans le monde? (avril 2019)

. Food : les Français sont friands de cuisine asiatique (février 2019)

Neuf insights sur les Français et le barbecue  (février 2019)

Mieux manger : 7 insights sur les comportements et les intentions des Français (février 2019)

Le point sur les habitudes alimentaires des Français  (février 2019)

Alimentation infantile : 10 insights sur les pratiques et les attentes en France (octobre 2018)

Comment évolue la consommation de viande en France ?  (septembre 2018)

Les Français et la malbouffe : du plaisir et parfois de la honte, surtout chez les femmes  (août 2018)

Avec quels aliments les Français se réconfortent-ils ?  (janvier 2018)

Food : 9 insights sur les Français et les burgers  (octobre 2017)


Accès à l’étude de Harris Interactive

Article précédent

Réussir sa vie, pour les Français, cela signifie quoi ?

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *