La consommation TV en France a augmenté de +20% entre mars 2019 et mars 2020

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Le temps passé devant la télévision augmente davantage chez les cibles sous-consommatrices du média et les chaînes d’infos font des bonds de part d’audience

Selon les données estimées de Médiamétrie publiées aujourd’hui, la durée d’écoute globale de la TV (tous écrans) a augmenté de +19,6% entre mars 2019 et mars 2020, sur l’ensemble des individus de 4 ans et plus.
Elle s’élève à 4 heures et 29 minutes par jour en moyenne sur les 4 semaines du 2 au 29 mars, incluant deux semaines de confinement.
En prenant en compte uniquement les audiences sur les écrans TV (mesure Médiamat), la durée d’écoute individuelle (DEI) des 4 ans et plus est de 4 heures et 19 minutes, soit une hausse de +20,5% versus mars 2019.
Sur certaines cibles habituellement sous-consommatrices, la hausse est encore plus forte:
. les actifs CSP+ (DEI = 3h40): +32%;
. les 15-34 ans (DEI = 2h15) à +34% et les 15-49 ans (DEI = 3h10) à +26%
. et également les enfants de 4-14 ans mais à un niveau moindre (DEI = 1h47): +23%.
A l’opposé, les plus de 50 ans, sur-consommateurs de télévision n’ont augmenté leur temps passé devant la TV que de +17%. Un niveau de croissance que l’on retrouve aussi chez les Femmes responsables de moins de 50 ans (+16%), première cible publicitaire du média. Ainsi, la forte progression du média semble être davantage le fait des hommes que celui des femmes.

En termes de parts d’audience (PdA), le fait le plus remarquable est la nette progression des chaînes d’infos d’un mois sur l’autre:
. BFM TV passe de 2,2% à 4,1% de PdA entre février et mars 2020, et devient la 5ème chaîne nationale,
. LCI passe de 1,0% à 1,5%,
. CNews passe de 0,8% à 1,4%,
. FranceInfo passe de 0,5% à 0,7%.
Au total la part d’audience cumulée de ces 4 chaînes d’infos en clair est passée de 4,5% à 7,7%, soit un bond de +71%.
Outre la crise sanitaire, rappelons que le mois de mars a également connu le premier tour des élections municipales (15 mars).
La plupart des autres chaînes sont en recul ou stables, à l’exception de France 2 (+0,4 point), seule chaîne du Top 4  à progresser, et de Canal+ (+0,1 point) qui ne bénéficie pas tant que cela de son ouverture en clair pendant le début du confinement mais pas autant qu’on aurait pu le penser, du fait de la fin des retransmissions sportives.
Entre février et mars, les chaînes les plus perdantes sont France 3 (-0,8 point) et L’Equipe (-0,5 point) qui a souffert de la réduction progressive de l’actualité sportive.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La consommation TV en France a augmenté de +20% entre mars 2019 et mars 2020

. Les hausses de DEI TV atteignent +32% chez les actifs CSP+ et +34% chez les 15-34 ans

. La part d’audience cumulée des 4 chaînes d’infos en clair est passée de 4,5% (février) à 7,7% (mars), soit un bond de +71%

. BFM TV passe de 2,2% à 4,1% de PdA entre février et mars, et devient la 5ème chaîne nationale,

. France 2 est la seule des 4 grandes chaînes généralistes à progresser entre février et mars


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