Et pour vous, c’est quoi l’amour aujourd’hui?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Les Français associent l’amour à des émotions positives et croient en l’homme/ la femme idéal(e), mais la fidélité n’est pas toujours au rendez-vous

Dans une étude Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem menée en janvier, seuls 21% des Français sondés citent leur «vie amoureuse»  parmi les 3 dimensions les plus importantes de leur vie actuelle.
La santé (la leur ou celle de leurs proches) arrive nettement en tête des dimensions prioritaires avec 53% de citations, devant la vie familiale (39%), les enfants (34%) et la situation financière (34%). L’épanouissement personnel (23%) et la vie sociale (23%) devancent également la vie amoureuse.

Chez les 18-35 ans, la «vie amoureuse» est davantage citée que la moyenne mais, avec seulement 26% de citations, cette dimension n’arrive qu’en cinquième position.

Cependant, quand on leur pose la question directement et sans comparaison avec d’autres dimensions, la plupart des Français déclarent accorder une place importante (82%) voire très importante (42%) à leur vie amoureuse. 68% indiquent que c’est également le cas de leur vie sexuelle (dont 29% qui y accordent une grande importance).

Spontanément ou de manière assistée, les Français associent l’amour à des émotions positives (bonheur, complicité, confiance, partage, tendresse) souvent vécues au sein d’un couple.
Voici le nuage des mots les plus cités spontanément quand on évoque l’amour:

En réponse à une question assisté, la notion de bonheur arrive en tête (44%), devant la confiance (42%) et la complicité (41%), puis la fidélité (38%). Cinq réponses à cette question étaient possibles.

Pour une majorité de Français, le conjoint et les enfants constituent les personnes les plus associées à l’amour. Le conjoint est davantage cité par les hommes tandis que les femmes sont plus nombreuses à citer les enfants.

Les Français croient pour la plupart aux concepts de grand amour (83%), d’âme sœur (82%), de coup de foudre (80%), et pour la moitié d’entre eux, indiquent l’avoir même déjà rencontré(e).
Ils sont même 65% à croire en l’homme/ la femme idéal(e) et 39% à l’avoir déjà rencontré(e)!

Comme on l’a vu précédemment, la confiance et la fidélité font partie des valeurs cardinales de l’amour. Elles sont également les valeurs
auxquelles les Français s’associent le mieux. En revanche, ils rejettent en majorité les attitudes qui peuvent créer des tensions: la séduction et la jalousie.

Harris Interactive observe que seuls 73% des Français en couple se déclarent «tout à fait fidèles», et 50% «tout à fait amoureux».

Chez les plus jeunes, jalousie et séduction font plus facilement partie des attitudes auxquelles on s’identifie, notamment chez les femmes.

Inspirer confiance, être fiable, partager des valeurs et des hobbies/passions sont les critères ou qualités jugés les plus importants pour «tomber amoureux».

Enfin, l’étude montre aussi qu’il est plus facile qu’il y a 10 ans de faire des rencontres mais plus difficile de tomber amoureux. Lire ici notre article sur ce sujet.

Cette étude a été menée en ligne, du 14 au 16 janvier 2020, auprès d’un échantillon de 1036 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 82% des Français déclarent accorder une place importante à leur vie amoureuse, et 68% à leur vie sexuelle

. Les Français associent l’amour au bonheur (44%), à la confiance (42%), à la complicité (41%) et à la fidélité (38%)

. 83% des Français croient au grand amour et 65% croient en l’homme/ la femme idéal(e) – dont 39% l’ont déjà rencontré(e)

. Seuls 73% des Français en couple se déclarent «tout à fait fidèles» et 50% «tout à fait amoureux»

. Inspirer confiance, être fiable, partager des valeurs et des hobbies/passions sont les critères ou qualités jugés les plus importants pour tomber amoureux


Lire aussi :

. Quels sont les piliers de la vie de couple? (janvier 2020)

. Réussir sa vie, pour les Français, cela signifie quoi? (novembre 2019)

. Europe : dans quel pays les femmes sont-elles les plus infidèles? (juin 2019)

. Le téléphone mobile, complice ou ennemi de l’amour? (février 2019)

. En Europe, les Françaises seraient les moins satisfaites sur le plan sexuel et sentimental (janvier 2019)

Où avez-vous rencontré pour la première fois votre partenaire actuel(le)? (novembre 2017)

Les 5 cases à cocher pour réussir sa vie (novembre 2017)

Couples : l’infidélité sexuelle gagne du terrain en France, facilitée par les supports numériques (mai 2016)

. nos articles sur le dating


Accès au premier volet de l’étude Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem
Accès au deuxième volet de l’étude Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem

Article précédent

Produits d’hygiène: les critères de choix et la surveillance des compositions

Article suivant

Carte ou espèces… quel est le moyen de paiement privilégié selon les types de commerçants?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.