Les 5 cases à cocher pour réussir sa vie

Auteur : Pas de commentaire Partager :

En France et dans le monde, seules 46% des personnes estiment qu’il faut avoir des enfants pour réussir sa vie, et ce critère n’arrive qu’en 9ème position

Dans le monde, selon une étude de GfK menée dans 17 pays, les 5 facteurs d’une vie réussie sont la bonne santé (78%), la sécurité financière (70%), le temps libre pour les loisirs (64%), le bonheur conjugal (60%) et les voyages de loisirs (57%).

 

Posséder un foyer (54%), avoir le contrôle de sa propre vie (53%) et avoir des enfants (46%) sont moins souvent cités, ainsi qu’avoir un travail intéressant (50%) et l’enrichissement spirituel (39%).
Plus d’un sondé sur trois (36%) citent le fait d’avoir un joli jardin ou une cour.

 

Il est intéressant de comparer les critères entre les pays. Les Russes, les Argentins et les Brésiliens sont les plus exigeants. Ces trois pays figurent respectivement 8 fois, 11 fois et 10 fois dans le top3 des 15 critères étudiés (cf infographie ci-dessous). En particulier, la Russie arrive 7 fois en tête : sécurité financière, temps libre, bonheur conjugal, travail intéressant, enfants… C’est aussi la population qui accorde le plus d’importance aux beaux vêtements ou bijoux/accessoires, ainsi qu’aux équipements électroniques.
L’Allemagne est le pays qui attribue le plus de valeur à la santé, l’Argentine aux voyages, à la possession d’un foyer, au contrôle de sa vie et aux études supérieures, le Brésil à l’enrichissement spirituel, le Mexique aux jardins/cours et aux voitures.

 

Pour les Français, les 3 premiers critères d’une vie réussie sont les mêmes que dans le reste du monde, avec un plus grande nombre de citations : la bonne santé (83% vs 78%), la sécurité financière (73% vs 70%), le temps libre pour les loisirs (65% vs 64%).
En revanche, le bonheur conjugal (53%) est moins souvent cités par les Français que les voyages de loisirs (60%), la possession d’un foyer (56%) et le contrôle de sa vie (54%).
Par rapport aux autres pays, les Français sont moins intéressés par l’enrichissement spirituel (27% vs 39%), les études supérieures (17% vs 23%), les voitures (16% vs 22%) et les équipements électroniques (15% vs 23%).

 

En France, le top 5 des critères est identiques pour les hommes et les femmes. Les hommes ne privilégient pas grand chose par rapport aux femmes, à peine les voitures (17% vs 15%).

 

Les femmes citent davantage de critères que les hommes et notamment la bonne santé (86% vs 81%), les voyages de loisirs (63% vs 57%) et les vêtements/accessoires/bijoux (24% vs 20%).

 

Les différences sont davantage marquées selon l’âge. La santé et la sécurité financière préoccupent plus les plus de 50 ans, qui sont aussi adeptes des voyages.

 

Les 20-29 ans citent moins de facteurs que les ados (15-19 ans), les trentenaires, les quadras ou les quinquas. Ces derniers sont particulièrement sensibles à la propriété et au contrôle de sa vie.

 

Les trentenaires sont ceux qui citent le plus un joli jardin ou une cour.
Par rapport aux autres classes d’âge, les 15-19 ans citent plus souvent un travail intéressant, des beaux vêtements/bijoux/accessoires et les études supérieures.

 

 

Cette étude internationale a été menée en ligne, pendant l’été 2017, dans 17 pays, auprès de 23 000 internautes âgés de 15 ans et plus, dont 1501 en France. Les résultats détaillés pays par pays sont disponibles ici. Les 17 pays sont : Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Italie, Mexique, Pays-Bas, Russie, Japon, Corée du Sud, Espagne, UK, USA.
Les données sont pondérées selon la méthode des quotas pour chaque population. Les moyennes globales redressées afin de prendre en compte le poids relatif de chaque pays étudié.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Dans le monde et en France, les 3 premiers critères d’une vie réussie sont la bonne santé, la sécurité financière et le temps libre pour les loisirs

. Dans le monde et en France, seules 46% des personnes estiment qu’il faut avoir des enfants pour réussir sa vie, et ce critère n’arrive qu’en 9ème position

. Par rapport aux autres pays, les Français sont moins intéressés par le bonheur conjugal, l’enrichissement spirituel, les études supérieures, les voitures et les équipements électroniques

. En France, peu de différence dans la hiérarchie des critères entre les hommes et les femmes, ces dernières citant plus de facteurs (santé, voyages, mode…)

. Les Français de 15-19 ans citent plus souvent que leurs aînés un travail intéressant, des beaux vêtements/bijoux/accessoires et les études supérieures


Lire aussi :

En France, les Parisiens sont les moins satisfaits de leur cadre de vie  (juin 2017)

Préféreriez-vous avoir plus de temps ou plus d’argent …  (juin 2017)

Onze études pour mieux comprendre les valeurs des Français (mai 2017)

Le paradoxe de la joie en France perdure  (avril 2017)

Quels sont les critères d’une vie réussie selon les Français ? (janvier 2017)

La santé reste la principale préoccupation quotidienne des Français  (nov. 2016)

Quelles sont les principales inquiétudes liées au vieillissement ?  (nov. 2016)


Accès à la publication de GfK (en français)

Accès aux résultats de l’étude internationale de GfK (en anglais)

Article précédent

Entreprises : les perceptions et les attentes des jeunes de 16-20 ans

Article suivant

Les marques les plus recommandées en France et dans 29 autres pays

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *