Où avez-vous rencontré pour la première fois votre partenaire actuel(le) ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

A Paris, 13% des habitants sont inscrits sur un site ou une appli de rencontre, et ceux-ci sont devenus le 4ème lieu de rencontre amoureuse

Selon une étude Ifop pour CAM4, les sites et applis de dating sont devenus la 4ème lieu de rencontre amoureuse à Paris, avec 11% des sondés qui déclarent y avoir rencontré pour la première fois leur partenaire actuel(le). Ce récent moyen de rencontre talonne désormais le lieu d’études (16%), le lieu de travail (15%) et la fête ou soirée privée entre amis (13%). Il a dépassé les rencontres dans les lieux publics (9% dont 2% dans les transports et 6% dans les rues, parcs…), les bars/restaurants (7%) et les discothèques (5%).
Sur l’ensemble de la France, les sites de rencontre arrivent aussi en 4ème position mais avec une proportion moindre (6%) et à égalité avec les rencontres dans les bals et fêtes publiques (6%). La première position est partagée entre le lieu de travail (15%) et la fête ou soirée privée entre amis (15%), devant le lieu d’études (13%).

 

A Paris, le profil des personnes qui ont rencontré leur conjoint actuel via un site ou une application de rencontre est plus féminin (12%) que masculin (10%), une différence intéressante à observer car, logiquement, ces proportions devraient être identiques en excluant les personnes homosexuelles et les personnes ayant un conjoint en dehors de Paris.
Le profil est plus jeune chez les femmes que chez les hommes. Ainsi 16% des jeunes femmes de 18-24 ans ont rencontré leur conjoint via un site de dating, contre seulement 4% des hommes du même âge. Les homosexuels et les catégories aisées sont également sur-représentés, notamment chez les hommes.

 

Plus de la moitié des Parisiens (53%) se sont déjà connectés à un site de rencontre sur internet, et 36% à une application de rencontre sur mobile ou tablette. Sur l’ensemble de la France, ces proportions sont de 25% et 18%. Plus d’un Parisien sur dix se connectent souvent à un site de rencontre sur internet (14%) ou à une appli mobile de rencontre (10%).
A Paris comme en province, les hommes sont plus concernés que les femmes par cette activité.

 

A Paris, 56% des personnes se sont déjà connectés à un site ou une appli de rencontre, dont 3% exclusivement à des applis, 21% exclusivement à des sites et 32% aux deux.
Sur l’ensemble de la France, le total est de 30% et il y a moins de duplication entre les deux types de supports.

 

A Paris, chez les hommes, les 35-49 ans sont les plus nombreux (77%) à s’être déjà connectés à un site ou une appli de rencontre. Chez les femmes, ce sont les 25-34 ans (59%).
A noter, chez les hommes, les musulmans sont plus utilisateurs que les catholiques ou les « sans religion ».

 

Actuellement, 5% des Français et 13% des Parisiens déclarent être actuellement inscrits sur un site de rencontre. La différence entre les hommes et les femmes (6% vs 4%) est sensiblement plus importante à Paris : 17% vs 8%.

A Paris, les jeunes hommes de 18-24 ans sont trois fois plus nombreux que les jeunes femmes, à déclarer être actuellement inscrits sur un site de rencontre : 25% vs 8%.

 

Cette étude a été menée en ligne, du 15 au 16 juin 2017 auprès d’un échantillon de 2 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et du 5 au 16 juillet 2017 auprès d’un échantillon de 2005 personnes, représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, statut
marital) après stratification :
– par région et catégorie d’agglomération pour l’échantillon représentatif de la population française
âgée de 18 ans et plus.
– par arrondissement pour l’échantillon représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus.
Ces quotas ont été définis à partir des données du recensement de l’INSEE pour la population âgée de 18 ans et plus (RP-INSEE 2012).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 56% des Parisiens se sont déjà connectés à un site/appli de rencontre et 13% sont actuellement inscrits sur un site de rencontre, vs 30% et 5% sur l’ensemble de la France

. A Paris, les hommes utilisent plus que les femmes les sites de dating, mais les femmes sont plus nombreuses à y avoir rencontré leur partenaire actuel, en particulier chez les jeunes

. A Paris, chez les hommes, les 35-49 ans sont les plus nombreux à s’être déjà connectés à un site ou une appli de rencontre alors que, chez les femmes, ce sont les 25-34 ans

. A Paris, les jeunes hommes de 18-24 ans sont trois fois plus nombreux que les jeunes femmes, à déclarer être actuellement inscrits sur un site de rencontre : 25% vs 8%


Lire aussi :

Sur une plage, que regardez-vous en premier chez une femme ? chez un homme ? (juin 2017)

Le top 10 des villes les plus sexuelles dans le monde  (mai 2017)

Génération Youporn : les filles sont-elles en train de rattraper les garçons ? (mars 2017)

Le boom spectaculaire des sextoys en France  (février 2017)

Comment les sites de rencontres peuvent séduire les femmes infidèles… (janvier 2017)

Sexe en France : qu’est ce qui a triplé en 10 ans ? (déc. 2016)

Couples : l’infidélité sexuelle gagne du terrain en France, facilitée par les supports numériques  (mai 2016)

Les applis mobile de dating dépensent davantage pour convertir les femmes (mars 2016)

Une approche de la vérité sur la fréquentation des sites de rencontre (février 2016)

Dating et convivialité : de la rencontre virtuelle à la rencontre réelle (février 2016)

Rencontrer l’amour sur les réseaux sociaux (déc. 2015)

Les sites de rencontre séduisent de plus en plus de Français (juin 2015)


Accès aux résultats de l’étude Ifop

Article précédent

La télévision est-elle encore le premier loisir des enfants de 9 à 18 ans ?

Article suivant

PRM Factory lance ses formats « brandformance »

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *