Quel est le métier idéal selon les Français ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Pour définir leur métier idéal, les Français sont partagés entre deux critères: bien gagner sa vie et vivre de sa passion

Pour définir leur métier idéal, les Français sont surtout partagés, selon une étude Odoxa pour Challenges et Aviva, entre deux critères : bien gagner leur vie (32%) et vivre de sa passion (31%). Le premier est davantage cité par les séniors et les CSP-, le second par les jeunes et les CSP+.
Ces deux critères trustent à eux seuls près des deux-tiers des réponses et l’emportent largement sur des professions offrant sécurité (11%) ou temps libre (19%). Quant au critère de l’engagement pour autrui, il n’obtient que 7% de citation.

Quand on leur demande, parmi une liste de 25 professions, quelles sont celles qui les font le plus rêver (avec 3 réponses possibles au maximum), les Français sont très partagés, puisque la première profession obtient seulement 13% de citations (voyagiste) et la dernière 5% («homme politique»).
Pour Odoxa, «les professions qui riment avec passion ou plaisir, voire loisir se disputent les premières places avec celles, qui peuvent avoir cette dimension, mais qui sont aussi des professions réputées rémunératrices. Ainsi, les Français placent-ils en tête de leur podium des métiers tels que voyagistes/ agents de voyage (1er avec 13% de citations), photographes (2ème ex-aequo avec 12%) ou encore fleuristes ou jardiniers/ paysagistes (3ème avec 11%)… mais aussi des métiers tels que chefs d’entreprises ou encore les professions scientifiques (2èmes ex-aequo avec 12% de citations)».
La mode des concours de cuisine se lit aussi dans ce sondage : la profession de cuisinier obtient 10% de citations, soit le même niveau que vétérinaire.
Quelques idées reçues sont battues en brèche : le footballeur ou le sportif de haut niveau ne fait pas tant rêver (9%), guère plus que l’acteur (7%). Etre fonctionnaire fait quasiment autant rêver (8%).
Le métier de journaliste ou reporter ne fait rêver que 6% des répondants.

Cette étude a été réalisée en ligne, les 2 et 3 janvier 2020, auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Pour définir leur métier idéal, les Français sont partagés entre deux critères : bien gagner sa vie (32%) et vivre de sa passion (31%)

. Parmi une liste de 25 professions, aucune n’émerge réellement comme étant celle qui fait le plus rêver, les professions obtenant toutes entre 5% et 13% de citations.

. Les professions rimant avec passion ou plaisir arrivent en tête (voyagistes, photographes, fleuristes/jardiniers) ainsi que les chefs d’entreprises et les professions scientifiques

. Etre fonctionnaire (8%) fait plus rêver qu’être acteur (7%) !


Lire aussi :

. Les métiers du dépannage n’inspirent pas tous le même niveau de confiance! (janvier 2020)

. Quels sont les métiers du numérique en croissance ? (novembre 2019)

Un actif sur dix a déjà été recruté via un réseau social professionnel (octobre 2019)

. Ce que les enfants ont envie de faire plus tard (mars 2019)

Monde du travail : qu’est-ce qui attire les jeunes ?  (janvier 2019)

Quels sont les leviers de l’orientation professionnelle des jeunes? (décembre 2018)

. Les 3/4 des Millennials estiment avoir un bon niveau de cuisine (octobre 2018)

Plus de 4 salariés français sur 10 souhaiteraient travailler dans une start-up (décembre 2017)

De quels artisans les Français se sentent-ils les plus proches? (novembre 2017)

. Comment les jeunes perçoivent-ils les métiers du secteur alimentaire? (mars 2017)


Accès à l’étude d’Odoxa

Article précédent

«Made in France»: l’accès limité aux produits des PME et les freins à l’achat

Article suivant

Pour un jeune de moins de 35 ans sur deux, le smartphone est le premier moyen d’information

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.