Interview de David Larramendy, DG de M6 Publicité, sur les CGV 2020

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La régie présente 3 axes prioritaires de développement : engager ses audiences, renforcer ses capacités de ciblage, simplifier ses relations et ses offres

En 2020, M6 Publicité développe des solutions pour aider ses clients à remporter la bataille de l’attention et de la préférence de marque. Mais avec quelles ambitions, quels projets ? Pour cela la régie présente à l’occasion de la publication de ses CGV TV trois axes prioritaires de développement : engager ses audiences, renforcer ses capacités de ciblage, simplifier ses relations et ses offres.

CB Expert : Quel est le contexte de vos CGV TV 2020 ?

David Larramendy : Elles sont ambitieuses, innovantes et concentrées autour des attentes du marché. Côté programmes, depuis plus de 30 ans, le Groupe M6 s’est installé dans la vie et le quotidien des Français. La saison dernière, M6 a été la seule chaîne historique à progresser en prime-time, notamment grâce à nos grandes marques qui ont battu des records.

Nous avons renforcé notre offre avec l’acquisition de Gulli, la chaîne préférée des enfants et des familles, qui positionne la régie avec l’offre jeunesse la plus puissante des chaînes gratuites. C’est cette solidité qui nous permet d’innover, aussi bien à l’antenne qu’avec de nouveaux formats et de nouvelles offres publicitaires. Qu’il soit question d’engagement, de ciblage, d’efficacité et de simplicité, nous continuerons d’explorer de nouveaux territoires avec toujours le même enthousiasme et la même envie d’accompagner nos partenaires dans un marché en évolution.

CB Expert : Quelles sont les principales nouveautés de vos CGV ?

David Larramendy : En 2020, pour remporter la bataille de l’attention, nous allons mettre à disposition de nos annonceurs des écrins pour communiquer auprès de nos audiences engagées. En commençant avec l’écran « 60 secondes chrono », un écran court d’une minute maximum, écrin puissant qui permet d’augmenter la mémorisation spontanée de 80%. Ce nouvel espace met en lumière les créations publicitaires des annonceurs et correspond aux attentes des téléspectateurs. Nous lançons aussi un billboard premium en parrainage, d’une durée plus longue et qui assure une présence exclusive à un seul annonceur autour du programme.

Avec une prise de participation au sein du capital de Wild Buzz Agency, M6 Publicité se positionne également sur le secteur du marketing expérientiel. Les synergies seront nombreuses et permettront de démultiplier le rayonnement des campagnes des annonceurs, en physique, dans toute la France. Nous proposerons aux marques des expériences sur-mesure afin de créer l’émotion, la disruption et d’engager une connexion directe avec les consommateurs. Enfin, en matière d’engagement, nous serons aux côtés des marques pour stimuler et favoriser les initiatives des annonceurs en matière de développement durable et de RSE. Le 28 novembre prochain, M6 Publicité présentera son étude « Le temps des marques engagées » sur le rapport des consommateurs à l’engagement des marques. Sur ce thème de l’engagement et du développement durable, nous proposerons en début d’année, en association avec les antennes TV, radio et digitale du Groupe, un dispositif éditorial et publicitaire unique et exclusif pendant une semaine.

Nos médias touchent 95% des Français chaque mois. Notre objectif, c’est de mettre cette puissance au service du ciblage, pour adresser l’ensemble des cibles pertinentes pour nos annonceurs. Nous lançons le « Pack 15-34 », une offre cross-media unique qui permet aux annonceurs de toucher chaque mois 50% des 15-34 ans sur M6, Puissance TNT, 6play et Fun Radio.

Lancées l’an dernier avec Kantar Worldpanel, nous déclinons nos cibles acheteurs de moins de 50 ans en moyens et gros acheteurs de moins de 50 ans, toujours sur 13 marchés de produits de grande consommation. Ces nouvelles cibles permettent de toucher une population plus affinitaire et de renforcer l’efficacité sur les ventes.

Enfin, en 2020, la convergence TV/Digital est une réalité au sein du Groupe M6. Nous mettons à disposition du marché des cibles TV enrichies issues de la navigation de nos sites internet mesurés par Médiamétrie : écoresponsables, intentionnistes déménagement, nouveaux parents… Forte des 27 millions de logués sur 6play, notre offre data Smart6tem étend son périmètre pour permettre d’identifier les petits exposés à la campagne TV d’un annonceur sur les chaînes du Groupe M6, et de les recibler sur 6play, en parfaite complémentarité avec le plan TV sur nos antennes.

CB Expert : Vous mettiez l’accent dès 2019 sur la simplification. Est-ce toujours le cas en 2020 ?

David Larramendy : Plus encore en 2020.
Dans un souci de simplification, nous avons lancé l’achat net en ligne sur MY6, la plateforme d’achat personnalisée de nos inventaires. Nous allons continuer le développement de MY6 cette année avec un objectif clair : simplifier le processus d’achat et donner accès à de nouvelles fonctionnalités et une plus grande profondeur d’inventaires à nos agences partenaires.

A l’occasion des CGV, nous recentrons aussi nos gammes sur les principales demandes, qui deviennent dorénavant identiques quel que soit le support (M6 ou Puissance TNT).

Nous allons plus loin dans la simplification des processus d’achat en TNT avec l’intégration des inventaires adultes de Gulli au sein de Puissance TNT. Ainsi, M6 Publicité propose une offre synergique clés en main, dotée d’une couverture instantanée renforcée sur W9, 6ter et Gulli. Enfin, simplifier c’est aussi être un point d’entrée unique pour nos partenaires, capable de créer des dispositifs sur mesure totalement intégrés. C’est le cas avec notre pôle d’expertise et de production dédié aux opérations spéciales, M6 Unlimited, notre média digital de référence auprès des millennials, Golden, ou encore nos agences leaders dans leurs univers, CTZAR pour l’influence et WBA pour l’expérientiel.


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