Comment Parisiens et Lyonnais perçoivent l’utilisation de la voiture

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Parmi 8 métropoles européennes, les Parisiens sont les moins nombreux à utiliser une voiture. Mais ils ne peuvent pas s’en passer pour partir en vacances.

Selon une étude européenne menée fin août dans 8 grandes métropoles (Paris, Lyon, Londres, Berlin, Hambourg, Bruxelles, Madrid et Barcelone) par Harris Interactive, Paris serait la ville où les habitants sont les moins nombreux à conduire une voiture. Un tiers (33%) des Parisiens prend le volant au moins une fois par semaine, dont 18% tous les jours ou presque.
A Lyon (73%) et à Madrid (74%), les habitants sont le plus du double à conduire au moins une fois par semaine.

En revanche, les Parisiens sont quasiment aussi nombreux que les autres Européens sondés à estimer que la voiture est nécessaire pour partir en week-end (66%) ou en vacances (63%). Là encore, les Lyonnais sont les plus «auto-dépendants» (82% et 79%%, avec les Madrilènes.

Les Parisiens sont les moins nombreux (30%) à considérer que «la voiture est actuellement le meilleur moyen de se déplacer dans leur ville». A Hambourg et à Berlin, cette proportion monte à 54% et 53%. A Lyon, elle est de 42% C’est Barcelone qui se rapproche le plus de Paris sur cette question (33%).

C’est aussi à Paris que l’on trouve le plus grand taux d’automobilistes qui «pourraient envisager de conduire moins souvent s’il existait de meilleures alternatives de transports» (89%). Ils sont presque aussi nombreux à Lyon (86%), à Londres (84%) et dans les métropoles espagnoles. Les Allemands restent les plus attachés à leur automobile.

Même constat quand on demande aux automobilistes s’ils «pourraient se débarrasser de leur voiture s’il existait de meilleures alternatives de transports». Ils sont 50% à répondre oui, contre 22% à 43% dans les autres villes. Cette fois, ce sont les Lyonnais qui sont les plus attachés à leur auto : seuls 22% d’entre eux répondent oui.

Dans toutes les villes testées, le meilleur moyen de convaincre les automobilistes d’abandonner leur voiture est l’amélioration des transports publics (notamment à Paris : 58%), suivie par un accès rapide à l’auto-partage (notamment à Paris : 32%). Les Parisiens sont aussi les plus motivés (24%) par un meilleur accès aux taxis et aux services de VTC (Uber…).

Paris fait aussi partie des villes où les habitants sont les plus nombreux à trouver que leur ville souffre régulièrement «des bouchons» (94%), «de la pollution de l’air à cause des véhicules» (91%) et «de pollution sonore liée aux véhicules» (90%).

Enfin, 87% des Parisiens et 83% des Lyonnais estiment que «s’il y avait moins de voitures, la qualité de la vie s’améliorerait».


Méthodologie de l’étude:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Parmi 8 grandes métropoles européennes étudiées, les Parisiens sont les moins nombreux à conduire une voiture (33% au moins une fois par semaine)

. Près des 2/3 des Parisiens estiment que la voiture est nécessaire pour partir en week-end (66%) ou en vacances (63%)

. 50% des automobilistes parisiens «pourraient se débarrasser de leur voiture s’il existait de meilleures alternatives de transports» (vs 22% des Lyonnais)

. 87% des Parisiens et 83% des Lyonnais estiment que «s’il y avait moins de voitures, la qualité de la vie s’améliorerait»


Lire aussi :

. nos articles sur les transports et sur l’automobile

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Accès à l’étude de Harris Interactive

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