Pour préserver l’environnement, les Français sont surtout prêts à isoler leur logement et à adopter des gestes pouvant avoir un impact positif sur leurs factures
Dans une enquête BVA pour Orange, menée début décembre, 88% des Français déclarent que l’environnement est un sujet qui les préoccupe au quotidien, dont 44% «beaucoup». Seuls 12% ne s’en préoccupent «pas vraiment».
Dans ce contexte, les Français sont majoritairement prêts à adopter certains comportements éco-responsables ou le font déjà.
Outre la réalisation de travaux pour isoler leur logement (57% de citations chez les personnes concernées) et l’utilisation d’un sac en tissu réutilisable pour ses courses (55%), ils sont surtout prêts à adopter des gestes pouvant avoir un impact positif sur leurs factures: débrancher les appareils électriques quand on ne les utilise pas (55%), éteindre systématiquement les lumières (51%) ou ne pas faire couler l’eau quand ils se savonnent (51%).
A ces proportions, ils faut ajouter les personnes qui pratiquent déjà ces gestes éco-responsables :
. 46% éteignent déjà systématiquement les lumières,
. 41% utilisent un sac en tissu réutilisable pour leurs courses,
. 39% ne font pas couler l’eau quand ils se savonnent,
. 25% débranchent leurs appareils électriques quand ils ne les utilisent pas,
. 25% ont déjà engagé des travaux pour isoler leur logement.
Les personnes équipées de voiture sont plus nombreuses à se dire prêtes à la changer pour une voiture moins polluante (49%) que celles qui disent le contraire (40%). De plus, 11% l’ont déjà fait.
La tendance à diminuer la consommation de viande semble encore plus avancée : 30% des sondés déclarent déjà «ne pas manger de la viande tous les jours» et 45% se disent prêts à le faire (dont 20% certainement). Seuls 25% d’irréductibles souhaiteraient continuer à manger de la viande tous les jours.
Concernant les produits bio, un Français sur trois (33%) n’est pas prêt à en acheter afin de préserver l’environnement, 22% le font déjà et 45% se disent prêts à le faire.
En revanche, les Français refusent majoritairement de ne pas prendre l’avion (50%) mais surtout, en plein mouvement social des «gilets jaunes», de payer des taxes spécifiques dédiées à la transition écologique (65%) ou de payer plus cher le carburant (66%).
Cette étude a été menée en ligne, du 3 au 4 décembre 2018, auprès d’un échantillon de 1177 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 88% des Français déclarent que l’environnement est un sujet qui les préoccupe au quotidien, dont 44% «beaucoup»
. Afin de préserver l’environnement, ils sont surtout prêts à adopter des gestes pouvant avoir un impact positif sur leurs factures: débrancher les appareils électriques, éteindre les lumières, ne pas faire couler l’eau
. 57% des personnes concernées se disent prêtes à engager des travaux pour isoler leur logement et 25% l’ont déjà fait
. 49% des personnes équipées de voiture se disent prêtes à la changer pour une voiture moins polluante et 11% l’ont déjà fait
. Pour préserver l’environnement, 25% des sondés ne sont pas prêts à arrêter de manger de la viande tous les jours, 33% ne sont pas prêts à acheter des produits bio, et 50% ne sont pas prêts à ne pas prendre l’avion
Lire aussi :
. Tous nos articles sur le développement durable
. Comment les Français jugent le niveau de température, en hiver, dans leur logement et dans les autres lieux (décembre 2018)
. 7 insights sur les Français et la rénovation énergétique de leur logement (novembre 2018)
. Vélos et trottinettes électriques : les Français sont-t-ils favorables au «free-floating»? (novembre 2018)
. Qu’est-ce que les Français sont prêts à faire pour lutter contre le réchauffement climatique ? (octobre 2018)
. Les valeurs associées à l’automobile d’aujourd’hui et de demain (octobre 2018)
. Les cosmétiques bio sont désormais les produits bio non alimentaires les plus achetés (octobre 2018)
. Comment évolue la consommation de viande en France? (septembre 2018)
. Les véhicules électriques ou hybrides sont perçus comme l‘avenir de l’automobile (mars 2018)
. Les Français accordent de plus-en-plus d’importance à la protection de l’environnement (janvier 2018)
. Les Français sont particulièrement préoccupés par les risques climatiques et alimentaires (novembre 2017)
. La demande de produits bio en forte hausse et en tous lieux (février 2017)