Les véhicules électriques ou hybrides sont perçus comme l‘avenir de l’automobile

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72% des Français de 18-34 ans sont préoccupés par l’impact de leurs déplacements sur l’environnement et 42% ont déjà utilisé un service de VTC

Selon une enquête de Harris Interactive pour Txfy, les transports ont un impact « important » sur l’environnement pour 91% des Français (« très important » pour 59%). Soit autant que l’activité économique des entreprises (92%) et bien davantage que la vie des individus à l’intérieur de leur logement (78%).

 

Un impact dont les Français sont conscients et à propos duquel ils se montrent préoccupés : deux Français sur trois (65%) se déclarent ainsi préoccupés par l’impact de leurs déplacements sur l’environnement, en particulier les moins de 35 ans (72%).

 

Dans le détail, la voiture (89%) est, au même niveau que l’avion (87%), un moyen de transport auquel les Français associent un impact important sur l’environnement. Plus précisément les personnes les plus jeunes, les plus diplômées, attentives à leur empreinte environnementale et se déplaçant principalement à pied attribuent à la voiture un impact particulièrement important sur l’environnement.

 

Qu’il s’agisse des véhicules 100% électriques ou hybrides, plus de 85% des Français estiment que ces nouveaux moteurs permettent de réduire l’impact environnemental.
La voiture électrique permettrait même de « beaucoup réduire » l’impact sur l’environnement pour 46% des Français, alors que la voiture hybride aurait un tel impact selon 16% des Français.

 

La voiture électrique bénéficie d’une image de modernité (88%), de mode de déplacement «propre» (79%) et de plaisir de conduite (82%) aux yeux de la grande majorité des Français, qui se montrent plus partagés cependant en ce qui concerne la fiabilité (65%) et l’autonomie (42%) de ces véhicules.

 

Les trois quarts des Français (74%) identifient les véhicules électriques ou hybrides comme l‘avenir de l’automobile, estimant qu’ils représenteront la plupart des modèles en circulation d’ici 10 ans. Les deux tiers des sondés (66%) prévoient également que les voitures seront davantage partagées par les différents utilisateurs.
En revanche, les Français ne se projettent pas aussi rapidement dans une circulation automatisée : d’ici 10 ans, seuls 40% s’attendent à ce que la plupart des véhicules circulent de façon autonome (sans conducteurs), quand 45% imaginent que la circulation sera fluidifiée par des logiciels informatiques.

 

Si la voiture individuelle reste de loin le moyen de transport le plus utilisé, un quart des Français (25%) déclare utiliser au moins occasionnellement un service de VTC (voiture de transport avec chauffeur, de type Uber), dont la moitié (soit 12%) au moins une fois par mois.

 

L’usage du VTC semble nettement plus répandu parmi les personnes habitant les grandes agglomérations françaises et notamment l’agglomération parisienne (42% affirment l’utiliser, dont 21% au moins une fois par mois). En termes sociodémographiques, les populations jeunes (42% des des moins de 35 ans) et les catégories aisées constituent le cœur des utilisateurs de ces services.
Plus d’un jeune de moins de 35 ans sur quatre (27%) utilise un service de VTC au moins une fois par mois.

 

 

Sur le principe, l’idée qu’un service de VTC propose une offre «écologique», permettant de se déplacer uniquement dans des véhicules électriques ou hybrides, pourrait séduire 81% des utilisateurs actuels de VTC. 44% affirment même qu’ils seraient prêts à payer «un peu» plus cher (26%), voire «nettement plus cher» (18%) pour un service avec ce type de véhicule.

 

Cette étude a été réalisée en ligne du 20 au 22 février 2018, auprès d’un échantillon de 1020 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les transports ont un impact important sur l’environnement pour 91% des Français, et notamment la voiture (89%)

. 65% des Français se déclarent préoccupés par l’impact de leurs déplacements sur l’environnement, en particulier les 18-34 ans (72%)

. La voiture électrique bénéficie d’une image de modernité (88%), de mode de déplacement «propre» (79%) et de plaisir de conduite (82%) aux yeux de la grande majorité des Français

. Les trois quarts des Français (74%) identifient les véhicules électriques ou hybrides comme l‘avenir de l’automobile

. 27% des 18-35 ans utilisent un service de VTC au moins une fois par mois


Lire aussi :

Un Français sur 2 est prêt à utiliser une voiture autonome à l’avenir  (février 2018)

Véhicules intelligents : la sécurité avant tout ! (août 2017)

Vers plus de bien-être, de bonne humeur, et moins de stress au volant…  (mai 2017)

Comment les Européens perçoivent-ils leurs modes de déplacement ? (mai 2017)

Les attentes des Français pour la voiture de demain  (septembre 2016)

 


Accès aux résultats de l’étude Harris Interactive

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