Les attentes des Français pour la voiture de demain

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

Avec la voiture autonome, les Français auront du temps en plus… mais pour quoi faire ?

Odoxa auto graf 1-minSelon une enquête menée par l’institut d’études Odoxa à la mi-septembre auprès d’un milliers de Français âgés de 18 ans et plus, la voiture bénéficie toujours d’une image majoritairement positive : 66% la voient comme un plaisir et 87% comme un vecteur de liberté, notamment les habitants des zones rurales (94%).
Ils sont même 91% à reconnaître que la voiture est une nécessité, un chiffre qui atteint 97% dans les zones rurales.
Une grande partie des sondés perçoivent également la voiture comme un symbole de statut social (43%), mais aussi comme un bien qui fait rêver (42%), surtout chez les 18-24 ans (77%).
La conduite comporte cependant son lot d’inconvénients : la voiture est un stress pour 45% des sondés, et 44% estiment que l’on y passe trop de temps.

Odoxa auto graf 2-min

Actuellement, les premières source d’insatisfaction sont le sentiment de ne pas exploiter toutes les fonctions déjà disponibles dans le véhicule (45%) et le fait de ne pas pouvoir envoyer de SMS ou emails sans quitter les yeux de la route (35%).

Odoxa auto graf 5-min

Une majorité des Français (57%) croient en la généralisation de la voiture autonome au plus grand nombre d’ici 2030. Sur la situation de conduite pour laquelle elle sera la plus utile, ils sont partagés entre le stationnement (31%), les embouteillages (29%) et l’autoroute (28%). Les femmes citent davantage le stationnement (38%), les hommes l’autoroute (33%) et  les embouteillages (32%).

Odoxa auto graf 3-min
Comment les Français imaginent-ils d’utiliser ce temps gagné à ne pas conduire ?
Trois répondants sur cinq (60%) en profiteront avant tout pour se relaxer ou dormir, une proportion qui atteint 65% chez les 65 ans et plus. Les autres envisagent plutôt de se distraire (21%) ou de travailler (16%).

Odoxa auto graf 4-min

 

L’idée de posséder dans son véhicule un « siège bien-être adaptable qui permet de s’allonger et agissant contre la somnolence ou le stress » séduit les deux tiers des sondés (63%), qui placent cette innovation en première place, loin devant les autres innovations testées, telles qu’une commande vocale pour téléphoner et envoyer facilement des SMS ou des emails (38%) ou un écran TV/cinéma dans le pare-brise (21%).

Odoxa auto graf 6-min

Dans la voiture de demain, près de sept Français sur dix (67%) souhaiteraient trouver en priorité un compartiment réfrigéré pour aliments et boissons, et 48% aimeraient que les revêtements de sièges soient résistants aux tâches.

Odoxa auto graf 7-min

 

Cette enquête a été menée en ligne les 15 et 16 septembre 2016, auprès d’un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La voiture : un plaisir vecteur de liberté, mais aussi un stress et une perte de temps

. La voiture autonome perçue comme utile pour stationner, conduire dans les embouteillages et sur les autoroutes

. Les attentes des Français pour la voiture de demain : une voiture dédiée avant tout au bien-être et au repos


Lire aussi :

Automobile : 3 marques allemandes au top des expériences vécues et partagées

Le secteur Auto/Transports est le premier utilisateur de l’habillage de sites en France  (juin 2016)

Mondial de Rugby : l’automobile squatte 1 spot TV sur 4  (septembre 2015)

Un internaute sur 7 fréquente les sites de constructeurs automobile  (juin 2015)

 


Accès aux résultats de l’étude Odoxa

image_pdfimage_print
Print Friendly
Article précédent

Les jeunes et les séniors se comprennent-ils ?

Article suivant

Quatre qualités intrinsèques de la publicité extérieure, perçues par les urbains

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *