Les femmes préfèrent-elles travailler avec des hommes ou avec des femmes ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à préférer avoir une femme pour supérieur hiérarchique, et plus nombreuses à préférer avoir un homme comme supérieur

Voici un sondage quelque peu rassurant dans le contexte actuel. Les femmes aiment encore travailler avec les hommes. Les femmes actives sont même beaucoup plus nombreuses à déclarer, dans une enquête ViaVoice pour France 2, préférer travailler dans une équipe majoritairement masculine (25%) que dans une équipe majoritairement féminine (3%). Et la grande majorité des femmes (66%) – tout comme celle des hommes (69%) – disent préférer travailler dans une équipe de travail mixte, avec le même nombre d’hommes que de femmes.

 

Alors que, dans la même étude, 88% des femmes (et 60% des hommes) disent que les femmes sont toujours pénalisées dans leurs carrière par rapport aux hommes, les femmes actives sont plus nombreuses à préférer avoir pour supérieur hiérarchique un homme (17%) qu’une femme (3%).

Autre résultat un peu surprenant, les femmes (3%) sont moins nombreuses que les hommes (8%) à préférer avoir une femme pour supérieur hiérarchique. Et plus nombreuses que les hommes à préférer avoir un homme pour supérieur hiérarchique (17% vs 12%).

La guerre des sexes ne devrait donc pas avoir lieu, en tout cas sur le lieu du travail. D’autant que la très grande majorité des actifs répondants, non seulement préfèrent travailler dans une équipe de travail mixte (69% des hommes et 66% des femmes), mais aussi sont indifférents au genre de leur supérieur hiérarchique (79% des hommes et 77% des femmes).

 

Si la majorité des hommes (63%) et des femmes (58%) reconnaissent qu’il existe toujours des métiers plus adaptés aux hommes et des métiers plus adaptés aux femmes, ils sont quasi unanimes (environ 90% des hommes et 90% des femmes) à dire que les hommes et les femmes peuvent tout aussi bien manager une équipe ou diriger une entreprise, travailler dans le domaine de la santé ou dans l’enseignement, exercer des métiers manuels, scientifiques ou technologiques.

 

 

En revanche, 59% des hommes et 46% des femmes estiment que les hommes sont plus à même d’exercer des métiers physiques.

 

 

Cette étude a été effectuée en ligne, du 21 au 23 février 2018, auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La grande majorité des actifs, hommes et femmes, préfèrent travailler dans une équipe de travail mixte et sont indifférents au genre de leur supérieur hiérarchique.

. Les femmes actives sont plus nombreuses à déclarer préférer travailler dans une équipe majoritairement masculine (25%) que dans une équipe majoritairement féminine (3%).

. Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à préférer avoir une femme pour supérieur hiérarchique, et plus nombreuses à préférer avoir un homme pour supérieur hiérarchique

. Environ 90% des hommes et 90% des femmes s’accordent à dire que les hommes et les femmes peuvent tout aussi bien manager une équipe ou diriger une entreprise


Lire aussi :

La culture de la collaboration progresse en entreprise  (janvier 2018)

Plus de 4 salariés français sur 10 souhaiteraient travailler dans une start-up  (décembre 2017)

Avenir de l’humain dans l’entreprise : le point de vue des salariés vs celui des dirigeants  (décembre 2017)

Au travail, quelles sont les évolutions positives et négatives les plus attendues ?  (novembre 2017)

Entreprises : les perceptions et les attentes des jeunes de 16-20 ans  (novembre 2017)

L’ambition des femmes a encore du mal à être acceptée par la société (octobre 2017)

Sur une plage, que regardez-vous en premier chez une femme ? chez un homme ?  (juin 2017)

Cinq insights sur l’émancipation des femmes africaines  (juin 2017)

Comment Français et Françaises se répartissent les tâches domestiques…  (juin 2017)

Les hommes ne partagent pas tous les préoccupations des femmes…  (mai 2017)

. tous nos articles sur les ressources humaines


Accès aux résultats de l’étude ViaVoice

Article précédent

Les intentions des Français en matière de logement et de déménagement

Article suivant

Europe : la France en retard sur l’audience mobile des sites e-commerce

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *