Les hommes ne partagent pas tous les préoccupations des femmes…

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

La majorité des hommes  trouve que la représentation des femmes dans les publicités est satisfaisante (58%), versus une minorité des femmes (36%)

Une étude CSA Research pour Marie Claire montre que les hommes et les femmes ont globalement les mêmes préoccupations, mais avec des priorités sensiblement différentes. Les femmes privilégient la santé, les inégalités sociales, l’éducation et la formation des jeunes, tandis que les hommes sont davantage intéressés par les problématiques de pouvoir d’achat, de taxes/impôts/dette de l’Etat, de sécurité et d’immigration.

 

Les hommes perçoivent nettement moins que les femmes les injustices sociales dont les femmes/filles peuvent être victimes.
Ainsi, la majorité des hommes trouvent que la situation actuelle est satisfaisante concernant le partage des tâches domestiques entre les femmes et les hommes (59%) et la représentation des femmes dans les publicités (58%), contre une minorité des femmes (37% et 36%).

 

Parmi les actions prioritaires à mettre en place pour aider les femmes, les hommes vont davantage penser à la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes, alors que les femmes se soucient plutôt de l’égalité professionnelle, de permettre aux jeunes femmes de réaliser des carrières scientifiques, de trouver des solutions de garde d’enfants, ainsi que de la protection du droit à l’avortement.
A noter : 13% des hommes souhaitent rendre obligatoire le congé paternité vs 7% des femmes.

 

Cette étude a été menée en ligne, du 21 au 23 mars 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 1008 Français (dont 528 femmes et 480 hommes) âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été redressé sur les variables de sexe, d’âge, de profession, de région de résidence et catégorie d’agglomération.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. les femmes privilégient les questions de santé et d’éducation tandis que les hommes sont davantage préoccupés par les sujets de pouvoir d’achat et de sécurité

. la majorité des hommes trouvent que le partage des tâches domestiques entre femmes et hommes et la représentation des femmes dans les publicités sont satisfaisants, contre une minorité des femmes 

. les hommes pensent davantage à la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes, alors que les femmes se soucient plutôt de l’égalité professionnelle et de la protection du droit à l’avortement. 


Lire aussi :

Les femmes dorment plus longtemps que les hommes  (mars 2017)

La place des femmes s’étend dans l’industrie cinématographique  (février 2017)

La perception de l’égalité des sexes n’est pas toujours en ligne avec la réalité  (février 2017)

Les hommes croient plus que les femmes à la longévité de leur couple  (janvier 2017)

Les femmes seraient plus créatives que les hommes, dans leurs loisirs…  (nov. 2015)

Les lectrices d’Auféminin confirment les stéréotypes des femmes au travail  (nov. 2015)


Accès aux résultats de l’étude CSA Research pour Marie Claire

image_pdfimage_print
Print Friendly
Article précédent

Comment évoluera la population active française dans les prochaines décennies ?

Article suivant

L’affichage est perçu comme le premier média de l’innovation en France

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *