Les hommes croient plus que les femmes à la longévité de leur couple

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

La grande majorité des Français se dit plus proche de leur famille que de leurs amis, mais combien de parents pensent qu’ils vivront toute leur vie avec leur conjoint ?

Dans les familles françaises, les pères et les mères pensent-ils qu’ils vivront toute leur vie avec leur conjoint… Un peu plus d’un tiers (37%) des parents interrogés en sont convaincus, un autre tiers (35%) sont plutôt optimistes mais sans certitude, et 28% des parents sont pessimistes : 14% sont sceptiques et 14% sont convaincus qu’ils ne vivront pas toute leur vie avec le père/la mère de leurs enfants.

ifop-famille-tableau-1-min

L’analyse des résultats par genre peut surprendre : dans les familles avec enfants(s), les hommes croient plus que les femmes à la longévité de leur couple. 41% des hommes sont convaincus qu’ils vivront toujours avec la mère de leurs enfants vs 34% des femmes qui sont convaincues qu’elles vivront toute leur vie avec le père de leurs enfants.
Et 32% des femmes pensent qu’elles ne vivront pas toujours avec leur conjoint vs 25% des hommes.
Les 25-34 ans sont plus optimistes (88%) pour la longévité de leur couple que les 35-49 ans (73%), les 50-64 ans (62%) et même les 65 ans et plus (76%). Les couples des communes rurales sont un peu plus optimistes (79%) que la moyenne.

ifop-famille-tableau-2-min
Dans cette enquête, l’Ifop a également demandé aux sondés s’ils se sentent plus proches des membres leur famille ou de leurs amis. Résultat, il n’y a pas photo : 72% pour la famille, 17% pour les amis et 11% qui ne se prononcent pas.

ifop-famille-tableau-3-min

Les segments de la population qui se sentent, par rapport à la moyenne, plus proches de leurs amis sont les 18-24 ans, les travailleurs indépendants, les chômeurs et les non diplômés (ou niveau CEP/BEPC).
Ceux qui se sentent plus proches, que la moyenne, de leur famille sont les 65 ans et plus, les cadres mais aussi les étudiants.

ifop-famille-tableau-4-min

 

Cette enquête Ifop pour La Manif’ Pour Tous a été menée en ligne, du 9 au 11 janvier 2017, auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Emmanuel Charonnat

bandeau-cb-expert-fonce


Ce qu’il faut retenir

. 37% des parents interrogés sont convaincus qu’ils vivront toute leur vie avec le père/la mère de leurs enfants, et 14% sont convaincus du contraire

. les hommes sont plus optimistes pour la durée de leur couple que les femmes, et les 25-34 ans sont la classe d’âge la plus optimiste

. 72% des Français se sentent plus proches des membres de leur famille vs 17% qui se sentent plus proches de leurs amis


Lire aussi :

Quels sont les critères d’une vie réussie selon les Français ?  (janvier 2017)

Comment les sites de rencontres peuvent séduire les femmes infidèles… (janvier 2017)

En France, l’homme a en moyenne 2,5 ans de plus que sa conjointe (sept. 2016)

Couples : l’infidélité sexuelle gagne du terrain en France, facilitée par les supports numériques  (mai 2016)

Le bonheur, c’est la famille et ça se partage … via les smartphones (mars 2016)

9 tendances sur l’évolution des couples et des familles en France  (déc. 2015)

L’âge moyen du divorce devient inférieur à l’âge moyen du mariage  (nov. 2015)


Accès aux résultats de l’étude Ifop sur Les Français et la famille

image_pdfimage_print
Print Friendly
Article précédent

Audiences radio nationale : les stations gagnantes en septembre-décembre 2016

Article suivant

L’impact du Made In France dans l’acte d’achat

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *