Audiences radio nationale : les stations gagnantes en septembre-décembre 2016

Auteur : Aucun commentaire Partager :

RTL consolide son leadership, France Inter affiche la plus belle hausse sur un an, RMC, France Info et Virgin Radio progressent au cours de la période

Par rapport à la rentrée 2015, les deux stations leaders, RTL et France Inter sont les grandes gagnantes de la rentrée 2016 avec respectivement +0,85 point et +1,25 point de part d’audience entre sept-déc 2015 et sept-déc 2016. Si France Inter affiche la hausse la plus élevée, la part d’audience de la station publique fléchit un peu en fin de période : 11,0% de PdA en novembre-décembre vs 11,6% en septembre-octobre. A l’inverse, RTL consolide sa performance entre les deux bimestres (+0,1 point).
Les autres stations gagnantes de la rentrée sont :
RMC, France Info et Virgin Radio présentent la plus forte progression entre sept.-oct. et nov.-déc. (+0,4 point de pdA) et sont toutes en hausse par rapport à septembre-décembre 2015, avec +0,35 point pour RMC, +0,25 point pour France Info et +0,1 pt pour Virgin Radio,
. RTL2, RFM, Rire&Chansons et France Info sont légèrement au dessus de leur niveau de l’année précédente.
A noter : RMC réalise en novembre-décembre sa meilleure performance (6,8%) depuis plus de deux ans (6,9% en sept-oct 2014) et dépasse même Europe 1 et NRJ sur ce bimestre. France Info réalise sa meilleure part d’audience des quatre dernières saisons.

mediametrie-radio-tableau-sept-dec-2016-min


Fun Radio
, dont les audiences ne sont pas publiées entre novembre 2015 et juin 2016, retrouvent en fin d’année 2016 le niveau de PdA qu’elle avait au printemps 2015 (soit 4,2%).

Les stations qui n’ont pas bien démarré la saison 2016/2017 sont : Europe 1 (-0,75 point entre sept-déc 2015 et sept-déc 2016) NRJ (-0,7 pt), France Bleu (-0,65 pt) et Skyrock (-0,4 pt).
NRJ, France Bleu et Skyrock sont en recul entre le premier et le deuxième bimestre de la période septembre-décembre, tandis qu’Europe 1 est stable.
Europe 1, NRJ et Skyrock obtiennent en novembre-décembre leur PdA la plus basse des quatre dernières saisons.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. les deux leaders, RTL et France Inter, sont les grandes gagnantes de la rentrée 2016 et creusent l’écart sur la concurrence

. RMC et France Info ont également très bien démarré la saison 2016/2017

. Europe 1, NRJ, France Bleu et Skyrock sont les perdantes du début de saison


Lire aussi :

Audiences radio rentrée 2016 : France Inter se rapproche de RTL, France Bleu et RMC en forme (nov. 2016)

Audiences radio en région parisienne : France Inter prend nettement la tête dès la rentrée

Audiences Radio Eté 2016 : RTL et France Inter au plus haut depuis 5 ans  (sept. 2016)

Bilan de la saison radio 2015/2016 : France Inter grimpe, RTL consolide (en national, juillet 2016)

Bilan Saison Radio en Ile-de-France : les 4 généralistes commerciales au dessus de leur PDA nationale (juillet 2016)

Affaire Fun Radio : quelle est l’ampleur des corrections de Médiamétrie ? (juillet 2016)

L’audience cumulée de la radio penche à l’Ouest…  (août 2016)

. tous nos articles sur la radio


Accès au communiqué de Médiamétrie sur la vague novembre-décembre

Article précédent

Les métiers s’emparent de la Data, by Deloitte

Article suivant

Les hommes croient plus que les femmes à la longévité de leur couple

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.