L’ambition des femmes a encore du mal à être acceptée par la société

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

Les femmes de 25-30 ans sont plus ambitieuses que leurs aînées, reconnaissent l’impact de leurs tenues et sont inspirées par les créatrices d’entreprise

Dans le cadre d’un sondage réalisé pour la marque de vêtement femme Cache Cache, OpinionWay a interrogé les femmes de 25-50 ans (avec un sur-échantillon sur les 25-30 ans) sur leurs ambitions et la place des femmes aujourd’hui.
Il ressort que la très grande majorité des femmes considèrent qu’il est possible de réussir sa vie personnelle ET sa vie professionnelle : 88% des 25-30 ans et 83,5% des 31-50 ans. Cependant elles sont presque aussi nombreuses (79%) à estimer que l’ambition des femmes a encore du mal à être acceptée par la société aujourd’hui.
Si la majorité des femmes (63%) ont l’impression de rencontrer plus de freins dans leur ascension professionnelle que les hommes, une proportion équivalente pensent qu’aujourd’hui tout est possible (61%). En effet, la plupart des femmes trouvent qu’«on n’est plus forcée de suivre un parcours traditionnel pour réussir, on peut trouver sa propre voie sans attendre» (76%).
Une femme sur deux se déclare ambitieuse et cette proportion grimpe à 66% chez les 25-30 ans. Plus de quatre femmes sur 10 (42%) aimerait créer leur propre entreprise (51% des 25-30 ans). Mais près d’une femme sur deux reconnait que la peur d’échouer les paralyse.

 

La très grande majorité des femmes de 25-50 ans interrogées conviennent que certaines tenues aident à avoir confiance en soi : 84% au total dont 24% de «Oui, tout à fait» et 60% de «Oui, plutôt».
Cette opinion est encore plus répandue chez les femmes les plus jeunes : 32% de «Oui, tout à fait» chez les 25-30 ans et 26% chez les 31-39 ans vs 19% chez les 40-50 ans.

 

Alors que leurs aînées âgées de 40-50 ans se sentent davantage inspirées par les femmes qui ont mené des combats féministes ou celles qui s’investissent dans des actions solidaires et responsables, les femmes de 25-30 ans se disent plutôt inspirées par les femmes qui créent leur entreprise, leur start-up. Les 31-39 ans sont partagées entre ces différentes sources d’inspiration.
Autre différence entre les générations : alors qu’une femme de 40-50 ans sur trois (33%) se dit inspirée par les femmes qui dirigent de grandes sociétés, près d’une femme de 25-39 ans sur trois (31%) se déclare inspirée par des femmes de leur entourage.

 

Cette étude a été menée en ligne, du 20 au 25 juillet 2017, auprès d’un échantillon de 1354 femmes représentatif des femmes françaises âgées de 25 à 50 ans. Un sur-échantillon de 128 femmes âgées de 25 à 30 ans a été réalisé afin d’obtenir un échantillon total de 423 femmes âgées de 25 à 30 ans. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

 

Emmanuel Charonnat

bandeau-cb-expert-fonce


Ce qu’il faut retenir

. 79% des femmes estiment que l’ambition des femmes a encore du mal à être acceptée par la société aujourd’hui

. 50% des femmes de 25-50 ans (et 66% des 25-30 ans) se déclarent ambitieuses et 42% aimeraient créer leur propre entreprise 

. la très grande majorité des femmes de 25-50 ans interrogées conviennent que certaines tenues aident à avoir confiance en soi, une opinion encore plus répandue chez les plus jeunes

. les femmes de 25-30 ans sont plutôt inspirées par les femmes qui créent leur entreprise alors que les femmes de 40-50 ans le sont par les femmes qui ont mené des combats féministes 


Lire aussi :

Pour quels usages internet les femmes ont-elles dépassé les hommes ?  (octobre 2017)

Découvrez la pyramide des âges française selon le mode de cohabitation  (septembre 2017)

Sur une plage, que regardez-vous en premier chez une femme ? chez un homme ?  (juin 2017)

Cinq insights sur l’émancipation des femmes africaines  (juin 2017)

Comment Français et Françaises se répartissent les tâches domestiques…  (juin 2017)

Les hommes ne partagent pas tous les préoccupations des femmes…  (mai 2017)

Quels sont les critères d’une vie réussie selon les Français ?  (janvier 2017)


Accès aux résultats de l’étude OpinionWay

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email
Article précédent

La santé est le premier domaine associé aux actions de mécénat en France

Article suivant

CGV 2018 : les régies TV accélèrent sur le ciblage

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *