L’abécédaire des CGV radio 2024: la radio monte le ton

Auteur : Aucun commentaire Partager :

CB Expert présente les nouveautés des CGV radio au travers de dix mots-clés: Accompagnement, Créativité, Digitalisation, Géo-ciblage, Mix radio/TV…

Ce matin, les régies membres du Bureau de la Radio – ainsi que TF1 Pub (pour Les Indés Radios) et Skyrock Public – publient leurs Conditions Générales de Vente (CGV) pour la radio et l’audio digital en 2024.


En 2024, la radio élargit ses horizons
Accélération de la digitalisation, rapprochements entre radio/audio et TV/vidéo, utilisation de
la Data et du géo-ciblage, créations d’offres plus puissantes et de solutions tactiques pour
émerger, limitation de l’offre pour des raisons de qualité… Les régies publicitaires du média
radio – qui publient aujourd’hui, à l’instar de la télévision, leurs CGV 2024 un mois plus tôt
que l’an dernier – ouvrent de nouveaux horizons afin de fidéliser leurs annonceurs et en
conquérir de nouveaux. Cette tendance à « premiumiser » les espaces s’accompagne de
dispositifs adaptés aux campagnes responsables.
La radio anime le secteur de l’audio et c’est ce qu’on attendait d’elle.


Voici sous forme d’abécédaire, les 10 tendances observées par CB Expert pour 2024

A comme Accompagnement

Lagardère Publicité News lance une offre «toute première fois» pour accompagner les premières prises de parole radio-digitales, de l’analyse du marché au bilan d’image en passant par la création et bien sûr la diffusion du message publicitaire. Des pré-tests et post-tests publicitaires sont incluses dans l’offre.
Pour les Indés Radios, TF1 PUB crée également une offre visant à conquérir de nouveaux annonceurs («Pack First») : une campagne sur 7 jours avec accompagnement (possibilité de créer le spot sur mesure) et bilan de performance.
NRJ Global propose à ses clients des services personnalisés comprenant des études de marché, des mesures d’effets sur les ventes avec Kantar, la modélisation «ROI x RSE» avec CSA Data Consulting, et des mesures drive-to-web en audio digital.

C comme Créativité

TF1 PUB propose l’offre «Access» en audio digital avec TF1 Factory qui construit des podcasts de marque (production, hébergement…) avec la possibilité de faire appel – en fonction des sujets portés – à des animateurs des antennes TV du Groupe TF1
NRJ Global lance «Jean Paul», un collectif de brand entertainment, au sein de son écosystème et en s’associant à d’autres acteurs du marché.
Lagardère Publicité News met à disposition son studio créatif dédié aux activités de brand content «Lagardère News Story».
Altice Media Ads & Connect propose d’enrichir le sponsoring avec les voix antennes des incarnants d’émissions sur les podcasts de BFM Business, afin de mieux intégrer la publicité au podcast.

D comme Digitalisation

Malgré sa montée en puissance, ces dernières années, le digital ne pèse encore que 7% des revenus publicitaires de la radio au S1 2023, selon le bilan du BUMP, alors que 20% de sa consommation se fait désormais sur des supports digitaux. Les régies doivent et veulent accélérer sur l’audio digital.
NRJ Global accroit la convergence radio/audio dans ses CGV, avec un CPM unifié sur les deux types de support et avec la présentation dans un même outil (Pop Radio) des nombres de contacts audio et radio.
La régie d’Altice Media Ads & Connect crée 7 cibles persona activables sur tous ses inventaires audio et lancera en 2024, sur BFM Radio et BFM Business, le « livestitching ». Cette technique consistera à décrocher des spots audio au sein du flux live des applis radio, afin de proposer ces emplacements à d’autres annonceurs. Un nouveau format digital fera son apparition, le « companion banner » : couplée au pré-roll, cette bannière cliquable renverra sur le site de l’annonceur et permettra de tracker les liens. Enfin, la régie lance une offre « 15-34 ans » alliant l’After Foot en radio et le 7/7 sur la chaîne Twitch de RMC Sport.
Lagardère Publicité News maintient son offre « simplicité » (radio + audio digital) avec un unique CPM lissé et crée une offre « Sponso 360 » déployant le sponsoring d’une émission sur tous ses points de contact (radio, podcasts, réseaux sociaux…). Sur les conditions d’achat, elle met en place des indices de saisonnalité spécifiques à l’audio digital pour s’harmoniser avec l’univers radio.
Skyrock Public lance une offre 100% social sur les réseaux de Skyrock avec un niveau de contact garanti, et lance une offre autour de « C Réel », le nouveau stream Skyrock en direct sur Twitch.
M6 Publicité crée des packs Cross Audio : dispositifs radio + audio décliné autour de plusieurs thématiques (Grosses Têtes Extended, Pack RTL 2 Pop Rock, Pack Cuisine).TF1 Pub allie TV, digital, radio et audio digital dans son offre « One Local » et proposera des formations « AudioLab » aux annonceurs et agences. 

G comme Géo-ciblage

Altice Media Ads & Connect crée une offre de ciblage météo qui permet d’activer une campagne publicitaire seulement si un critère météo choisi est respecté. La particularité de cette offre est son positionnement sur deux médias : la TV Segmentée et l’audio digital. Cette offre permet de cibler jusqu’au niveau du département.
TF1 PUB déploie également une offre de transversalité locale au sein des univers du Groupe TF1 et des Indés Radios. Appelée « One Local », elle réunit la TV segmentée, le digital de MyTF1, la radio et l’audio digital.

M comme Mix radio/TV

Les régies réunissant des médias TV et radio capitalisent sur la transversalité entre les deux médias.
M6 Publicité crée des  « Packs Sponso TV + radio », dispositifs de sponsoring autour d’émissions TV/Radio : L’œil de Philippe Caverivière (RTL+M6), Ça peut vous arriver (RTL+M6) et Double Expresso (RTL2+W9).
Chez Altice, la stratégie Data est: «toute la techno et toute la Data que nous avons utilisées pour la TV, nous les mettons à disposition de la radio». L’offre de géo-ciblage d’Altice Media couple l’audio digital et la TV segmentée, tout comme celle de TF1 PUB qui ajoutent aussi la radio et le digital. La régie des Indés Radios propose d’adapter la création vidéo en format audio (et vice versa) avec TF1 Factory. Les animateurs TV du groupe TF1 peuvent être sollicités dans l’offre « Access » en audio digital (création de podcasts de marque).

P comme Puissance

Lagardère Publicité News lancera en 2024 le nouveau produit LPN+, actif sur près de 300 émetteurs Europe 2 et RFM en catégorie D (émetteurs diffusant uniquement de la publicité nationale), sur le DAB+ Métropolitain ainsi que sur le flux live audio digital de RFM et Europe 2 (hors zone de couverture définie d’une station locale sur les environnements propriétaires de Lagardère Publicité News). Cette solution, couvrant près de l’intégralité du territoire, permettra d’amplifier la puissance d’un plan national. Le médiaplanning du produit LPN+ sera optimisé sur la cible du client et l’audience du couplage LPN+ sera certifiée par Médiamétrie.
NRJ Global enrichit son offre de puissance « Hub Audio Premium », mise en place il y a deux ans et rassemblant ses assets digitaux et ceux d’autres éditeurs, avec Podcast Story, la plateforme de Cauet.
On développe aussi les offres de puissance chez M6 Publicité avec la création de Packs Sponso TV+Radio (voir M comme Mix radio/TV) et de Packs Cross Audio (voir D comme Digitalisation).
Lancée en milieu d’année 2023 par TF1 PUB, l’offre radio linéaire Indés Flex comprend 48 stations et se positionne comme étant la 7ème offre radio la plus écoutée quotidiennement.
Le groupe Skyrock lancera, en janvier 2024, les émissions en direct sur Skyrock Klassiks, sa deuxième radio nationale diffusée en DAB. Des offres de sponsoring seront rajoutées aux CGV.

Q comme Qualité

Réduire ou maîtriser le temps publicitaire par heure d’antenne pour améliorer la qualité de la réception publicitaire des auditeurs, l’impact des spots mais aussi le bilan carbone des campagnes, telle est la démarche de plusieurs régies, que NRJ Global appelle « Less is More ».
M6 Publicité appelle cela le «new deal audio» sur les antennes du Groupe M6, avec la conviction que le temps publicitaire optimal ne devrait pas dépasser 20% du temps d’antenne. La régie annonce converger progressivement d’ici 2025 vers 12 minutes de publicité maximum par heure sur ses 3 stations, décrochage local compris.
Afin d’«assurer une répartition harmonieuse du temps publicitaire dans l’intérêt des auditeurs, des annonceurs et de l’antenne», Skyrock déclare être « la station radio de son univers de concurrence, qui maitrise le mieux son temps publicitaire, en particulier dans le Morning ».

R comme Responsabilité

Outre le mix «ROI x RSE» que NRJ Global valorise pour 2024, en travaillant sur la maîtrise de son temps publicitaire, la régie met en place une charte «Eco digital», dans laquelle elle baisse le poids des spécifications techniques, une charte «Eco production» et des dispositifs «low carbon». Elle développe aussi ses solutions « native green » pour les marques employeurs et les marques made in France.
Altice Media Ads & Connect propose aux annonceurs de s’associer un contexte RSE dans un écran responsable. L’accroche responsable est offerte puis accompagnée, en tête d’écran, du spot publicitaire de 15 secondes maximum. La régie a constaté, via la calculette carbone de la filière publicitaire radio, qu’un spot de 15 secondes est 45% moins carbone qu’un spot de 30 secondes.
Lagardère Publicité News lancera en 2024 sa propre calculette carbone sur le périmètre des marques Lagardère News et élabore de nouvelles offres pour valoriser et soutenir les initiatives et communications responsables: l’offre «Solidaires» qui donne de la visibilité à une association et l’offre «Entreprise à mission» réservée aux sociétés engagées.
Dans ses offres RSE, TF1 PUB intègre un format «Made In France» avec jingle introductif, en adéquation avec l’ADN local des indés. La régie annonce aussi que ses bilans carbone de campagnes seront disponibles courant 2024.
Skyrock Public crée l’offre «Impact RSE» pour les annonceurs ayant cette thématique, en leur réservant des écrans monospots (1 minute max.) isolés au sein du Morning.

S comme Sports

On ne peut pas parler de 2024 sans parler de Sports et la radio n’échappe pas à la règle. C’est surtout Altice Media qui est concerné car RMC est la radio officielle des Jeux olympiques et paralympiques.
Après les radios éphémères lancées pour le mondial de foot au Qatar, Roland Garros, le Tour de France et la coupe du monde de Rugby, Altice Media poursuivra l’expérience avec l’Euro et les Jeux de Paris, événement pour lequel elle prévoit 3 radios éphémères.
Les JO lui permettront de proposer des dispositifs – sous formes de packs – sur l’ensemble de ses médias (radio, digital, social et radio 100% événementielle). Ceux-ci comprendront, entre autres : des écrans premium JO, le sponsoring de l’émission «Intégrale Sport» le week-end, le sponsoring «Integrale Paris 2024» (toutes les épreuves en direct sur RMC), des pre-roll live audio, le sponsoring du tableau des médailles et des épreuves, ou encore le sponsoring des rendez-vous Paris 2024 sur Twitch.

T comme Tactiques pour émerger

Les régies développent des tactiques pour émerger, en proposant des formats publicitaires originaux, des dispositifs exclusifs ou encore des offres contextuelles.
M6 Publicité déploie trois nouvelles offres pour aider les annonceurs à émerger sur ses antennes:
. «Happy Hour» : un annonceur unique privatise près d’une heure d’antenne avec des messages voix antenne en entrée et sortie (sur RTL2 entre 13h et 14h ou sur RTL de 21h à 22h).
. L’offre d’écran mono-spot « Top Chrono » est déclinée sur la matinale du week-end entre 7h et 9h15.
. La gamme « EP1 Tremplin » (jingle thématique + 1ère position de l’écran publicitaire) s’enrichit de l’offre « EP1 Tremplin météo » avec la création de jingles contextualisés autour de la météo (Chaleur, Froid, Pluie, Neige).
Lagardère Publicité News développe des thématiques verticales pour accueillir des annonceurs en adéquation avec des contextes éditoriaux : Business, Culture, Territoires, Sport, Récit et Jeux. La régie crée aussi des offres tactiques pour toucher spécifiquement les décisionnaires ou pour renforcer sa marque employeur.
Pour coller au contexte de diffusion, les annonceurs peuvent aussi désormais utiliser le « Hub Audio Premium » de NRJ Global au travers d’offres contextuelles (bien-être, famille/enfants…).
De son côté, TF1 PUB développe 3 solutions émergentes pour Les Indés Radios : l’offre Boomerang (le spot promotionnel d’une marque est diffusé en 1ère position, puis réactivé à la fin de l’écran à travers un format plus court) ; l’offre Hacking (accélération de l’écran pub et jingle introductif, suivi par le spot de l’annonceur) ; lancement du mid-roll sur l’audio digital en format mono-spot.

Emmanuel Charonnat


Lire aussi :

. Les CGV radio 2024 de NRJ Global : interview de Cécile Chambaudrie (octobre 2023)

. L’abécédaire des CGV TV 2023 : convergence, segmentation et responsabilité (octobre 2022)

. CGV TV 2022 : l’abécédaire des tendances (octobre 2021)

. CGV TV 2021 : l’abécédaire des tendances (octobre 2020)

. CGV TV 2020 : l’abécédaire des tendances (octobre 2019)

. Les synthèses des CGV TV 2020 par CB Expert (octobre 2019)

Les 10 tendances des CGV TV 2019 selon CB Expert  (octobre 2018)

CGV 2018 : les régies TV accélèrent sur le ciblage  (octobre 2017)

Les grandes lignes des CGV TV 2018 en douze mots-clés  (octobre 2017)

Les grandes lignes des CGV TV 2017 en dix mots, dix tendances  (octobre 2016)

CGV télé 2016 : les interviews des 9 principales régies publicitaires TV  (octobre 2015)

Conditions Générales de Vente TV 2016 : les bons plans  (octobre 2015)

Article précédent

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Article suivant

Les CGV radio 2024 de NRJ Global : interview de Cécile Chambaudrie

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.