Les CGV radio 2024 de NRJ Global : interview de Cécile Chambaudrie

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Une interview de Cécile Chambaudrie, Présidente de NRJ Global, à l’occasion de la publication des conditions générales de vente 2024: «Qualité de l’intégration publicitaire, créativité, conseil et RSE»

Cécile Chambaudrie, Présidente de NRJ Global, nous détaille la stratégie radio/audio de la régie et les grandes lignes de ses CGV 2024.

CB Expert : Aujourd’hui 12 octobre, NRJ Global et les principales régies publicitaires radio publie leurs CGV un mois plus tôt que l’an dernier. Dans quel contexte ?

Cécile Chambaudrie : La radio reste un média extrêmement puissant et la publicité radio se porte bien en cette année 2023. Les annonceurs profitent du côté très réactif du média, permettant de déclencher rapidement des campagnes, et de son efficacité prouvée. Dans cette période pleine d’incertitudes, l’ancrage du groupe NRJ dans l’univers du divertissement apporte des valeurs positives, dynamiques et joyeuses aux auditeurs. Ce contexte de programmes est favorable aux marques : il génère 13 points d’attention supplémentaires par rapport à un environnement sans divertissement, selon une étude Story Mind.
Notre média se renouvelle en répondant à l’appétence des jeunes pour le digital et surtout pour les podcasts. Rappelons que l’audio digital des radios est 27% plus puissant que celui des plateformes de streaming gratuites et sa durée d’écoute est deux fois plus élevée.

CB Expert : Cette année dans vos CGV, vous mettez en avant les avantages environnementaux de votre média…

Cécile Chambaudrie : Effectivement, si la publicité radio reste très compétitive et efficace, elle a aussi un atout indéniable : sa capacité à être « low carbon ». C’est le mix unique « ROI x RSE » que nous mettons en avant pour 2024. Depuis 3 ans, nous travaillons sur la maîtrise de notre temps publicitaire dans le cadre de notre démarche « Less is More » pour une publicité responsable. Cette maîtrise participe à améliorer trois dimensions : la qualité de la réception publicitaire des auditeurs (un contrat d’écoute qui a permis de gagner +18 points de considération / d’intention d’achat), l’efficacité business des marques (avec un ROI de 12,7€ pour 1€ investi sur nos stations) et le bilan carbone des campagnes. Pour mesurer ce bilan carbone, nous utilisons la calculette du Bureau de la Radio. Les annonceurs ne doivent pas hésiter à nous demander ces bilans… peu l’ont fait jusqu’à maintenant. En 2024, nous mettons en place une charte « Eco digital », dans laquelle nous baissons le poids des spécifications techniques, une charte «Eco production » et des dispositifs « low carbon ». Nous développons aussi nos solutions « native green » pour les marques employeurs et les marques made in France.

CB Expert : Quelles sont les autres nouveautés phares de vos CGV radio 2024 ?

Cécile Chambaudrie : Le média TV est le 1er média porteur de messages responsables dans ses publicités et nous en sommes trèsNous installons encore davantage la convergence radio/audio dans nos CGV, avec un CPM unifié sur les deux types de support et avec la présentation dans un même outil (Pop Radio) des nombres de contacts audio et radio.
Nous mettons en avant notre dimension conseil en proposant à nos clients des services personnalisés comprenant des études de marchés dédiées, des mesures d’effets sur les ventes avec Kantar, des mesures drive-to-web en audio digital, et l’utilisation de la modélisation « ROI x RSE » que nous travaillons avec CSA Data Consulting.
Dans le domaine de la créativité, nous lançons « Jean Paul », un collectif de brand entertainment, pour donner de la voix aux marques, les faire rayonner au sein de notre écosystème mais aussi en nous associant à d’autres acteurs du marché.
Enfin, nous enrichissons notre offre puissante et qualitative « Hub Audio Premium », mise en place il y a deux ans et rassemblant tous nos assets digitaux et ceux d’autres éditeurs (Nova, Majelan, AudioMeans, IheartMedia…). Podcast Story, la plateforme de Cauet, rejoint cette offre qui atteint 61 millions de téléchargements par mois. Nos annonceurs peuvent utiliser le Hub au travers de segments Data ou – et c’est une nouveauté – via des offres contextuelles (bien-être, famille/enfants…).
Convergence, Conseil, Créativité, Contextuel et Chartes RSE sont les 5 piliers de nos CGV 2024.


Lire aussi :

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. CGV TV 2022 : l’abécédaire des tendances (octobre 2020)

. CGV TV 2021 : l’abécédaire des tendances (octobre 2020)

. CGV TV 2020 : l’abécédaire des tendances (octobre 2019)

Les synthèses des CGV TV 2020 par CB Expert (octobre 2019)


Accès aux CGV 2024 de NRJ Global

Accès à l’émission «Moves to 2024, le son du succès pour donner de la voix aux marques» de NRJ Global

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