Prix Effie France 2020 : contre-pied, électrochoc et renaissance

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Lisez le double édito du CB Expert Spécial Prix Effie France 2020 et téléchargez le magazine

De la responsabilité des Effie

Il était important de maintenir cette édition 2020 car la raison d’être d’Effie correspond à un objectif de pédagogie et de partage des bonnes pratiques autour de l’efficacité de la communication et de sa mesure. Cette efficacité est un élément déterminant de la dynamique des entreprises et de la reprise économique, mais aussi de l’évolution du rôle des marques dans la société. Nous observons qu’un tiers des campagnes primées cette année sont liées à la responsabilité, à la consommation responsable, à la solidarité, à la santé. Le palmarès témoigne de l’évolution des attentes des publics que les marques et les agences intègrent activement et efficacement dans leur communication.
Même si le palmarès est un peu plus resserré que l’an dernier, nous avons créé deux nouvelles catégories non sectorielles. La première, «Data & Activation», vise à mettre en avant les dispositifs de communication pour lesquels l’activation de la data est identifiée comme un levier essentiel de l’efficacité. Pour l’instant, cette catégorie a surtout fonctionné à l’étranger, mais nous pensons qu’elle se développera aussi bien dans notre pays. La deuxième catégorie, «Responsabilité/Changement positif», récompense les marques qui mettent en évidence leur contribution à un changement positif dans la société. Elle a rencontré un franc succès cette année en France, avec trois campagnes primées (30 Millions d’Amis, Back Market, Orange).
Nul doute qu’en 2021 cette catégorie devrait accueillir les campagnes, nées de la crise, des marques ayant eu des prises de parole responsables, citoyennes, solidaires, et en ayant mesuré les effets.
Rendez-vous en décembre 2021!

Contre-pied, électrochoc et renaissance

Brad Pitt qui n’a pas le droit à la parole (Boursorama Banque), le tube «We Are The Champions» qui célèbre la France championne de l’abandon d’animaux, une marque ringarde qui demande qu’on ne l’appelle pas par son nom («Dont’ Call Me Jennyfer»), les contre-pieds et contre-emplois créatifs sont à l’honneur cette année dans le palmarès des Effie. Les marques assument aussi leur faiblesse (Back Market), leur mauvaise image (Škoda France, Jennyfer) ou la comparaison avec le leader de leur catégorie («Canal+ c’est comme Biiip»), pour mieux se faire entendre et transformer la perception des consommateurs. Les communications visent à créer l’événement («3.9.19») ou l’électrochoc émotionnel (Poule House, 30 millions d’Amis) pour changer les comportements.
Les 7 campagnes récompensées par un Prix Or ont, cette fois encore, obtenu des résultats incroyables, tant sur les indicateurs d’impact et d’image de marque que sur ceux de comportements ou d’achats.
On dira que c’est encore un acteur de la distribution qui décroche le pompon, après Decathlon (2001), Système U (2012), Monoprix (2017) et Intermarché (2018), mais c’est la première fois depuis des décennies (Omo en 1994) que le Grand Prix est attribué à une marque qui renaît grâce à sa communication.
De quoi donner des idées, en cette période mouvementée.


Cliquez sur la couverture du magazine pour le lire et découvrir le palmarès:

Cliquez ici pour télécharger le magazine CB Expert Spécial Effie (version page à page)

Cliquez ici pour télécharger le magazine CB Expert Spécial Effie (version magazine)


Lire aussi :

. tous nos articles sur les Prix Effie et sur les études de cas Effie

. Visionnez le replay de l’émission spéciale consacrée aux Effie France 2020 (décembre 2020)

. Prix Effie France 2019 : peu d’efficacité sans courage (téléchargez le magazine Spécial Effie 2019)

. Cas Effie : Avec Bouygues Telecom, la technologie est au service de l’émotion – Grand Prix 2019 (décembre 2019)

. Effie Monde: les 5 marques les plus efficaces des 50 dernières années (décembre 2019)

. Effie 2019 : interview de Marie-Pierre Bordet (AACC) et Didier Beauclair (Union des marques) (novembre 2019)

. Prix Effie France 2018 : quand l’efficacité récompense l’audace (téléchargez le magazine Spécial Effie 2018)

Cas Effie : Intermarché casse les codes marketing de la distribution – Grand Prix 2018  (décembre 2018)

Article précédent

Visionnez le replay de l’émission spéciale consacrée aux Effie France 2020

Article suivant

8èmes Rencontres Ratecard Editeurs et Agences à Lille (3-4 février)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.