Prix Effie France 2018 : quand l’efficacité récompense l’audace

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Découvrez l’édito du CB Expert Spécial Prix Effie France 2018 et téléchargez le magazine

 

Prix Effie 2018 : quand l’efficacité récompense l’audace

Récompenser les idées efficaces, telle est l’ambition des Prix Effie qui fêtent leurs 25 ans cette année en France. Des idées créatives et stratégiques s’appuyant sur un insight fort. Des idées dont l’efficacité est prouvée à travers des mesures pertinentes et fiables, correspondant aux objectifs fixés.
Les campagnes remportant les 11 Prix Or et les 3 nouveaux Prix Spéciaux ont fait preuve d’imagination ou d’audace, afin d’atteindre leurs objectifs d’image ou de ventes – souvent les deux – dans un contexte de secteur ou de marque parfois difficile et empreint de défiance du consommateur. C’est le cas par exemple de Fleury Michon ou de MacDonald’s, qui misent sur la transparence ou sur les labels pour appuyer leur discours qualité.
Chamboulant ses habitudes médias, Stihl prend le risque de communiquer avant ses concurrents en concentrant ses investissements en télé avec un spot malicieux. Das WeltAuto utilise le franc-parler avec les jeunes et leurs parents pour écouler des voitures d’occasion. Nett fait parler des jeunes garçons face à une boîte de tampons pour décomplexer et libérer la parole des filles. Transavia joue aussi le contre-pieds en invitant les vacanciers à poster leurs photos ratées sur Instagram, le réseau social des belles images par excellence. Boursorama rassure ses prospects en apportant la preuve par l’absurde. Lacoste met en scène l’intemporalité de sa marque au travers d’un film épique et d’un visuel print mixant la couleur et le noir et blanc. Dans une autre campagne primée, la marque au crocodile n’hésite pas à bousculer son logo emblématique pour la sauvegarde des espèces menacées.
Les annonceurs inventent aussi, avec leurs agences, de nouveaux dispositifs mêlant le physique et le digital. Pour sensibiliser les piétons, le panneau d’affichage interactif de la campagne DRIEA fait vivre la peur du danger imminent. Le nouveau papier peint de Castorama est un mur d’histoires lues par un téléphone. Récompensées par un Prix Or et/ou Spécial, toutes ces idées ingénieuses ont fait mouche et prouvé leur efficacité.


Mais le Grand Prix 2018, désigné quasiment à l’unanimité – ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire des Effie France – est revenu à la plateforme de communication d’Intermarché, qui a cassé les codes marketing de son secteur. Tout y est: la prise de conscience de l’enseigne, la pertinence de l’insight, la stratégie audacieuse et la force de l’exécution créative, des résultats incontestables. CQFD. Après Monoprix en 2017 et Intermarché en 2018, qui relèvera le défi de l’efficacité en 2019?

Cliquez sur la couverture du magazine pour le lire et découvrir le palmarès:

 

Cliquez ici pour télécharger le magazine CB Expert Spécial Effie

 

Emmanuel Charonnat
Directeur de CB Expert

 

 


Lire aussi :

. tous nos articles sur les Prix Effie

Cas Effie : Intermarché casse les codes marketing de la distribution  (décembre 2018)

5 questions au président du jury Effie France 2018  (décembre 2018)

. Interview AACC/UDA : Pour leurs 25 ans, les Prix Effie se veulent encore plus efficaces (novembre 2018)

Article précédent

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Article suivant

Cas Effie : Intermarché casse les codes marketing de la distribution

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *