Gautier Picquet (Publicis) : Le succès à tout prix ?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Quatrième épisode de notre série d’articles sur les 30 ans des Effie France, avec une tribune de Gautier Picquet, COO de Publicis France et CEO de Publicis Media France

A l’occasion des 30 ans des Effie France, nous donnons la parole à plusieurs professionnels du marché de la communication, parties prenantes des Effie – comme lauréat, partenaire ou membre du jury – afin de donner quelques clés de succès aux futurs candidats.
Quatrième épisode de notre série d’articles sur les 30 ans des Effie France, avec une tribune de Gautier Picquet, COO de Publicis France et CEO de Publicis Media France.


Dans notre métier, il y a les prix et il y a LE prix.

Il y a les prix, ceux qui nous récompensent tous, grande, moyenne et petite agence, création et media, design et digital, mobile et publishing, data et promotion… Comme en école de ski où on a inventé les demi-étoiles pour satisfaire les enfants, nous avons inventé cette multitude de prix pour satisfaire nos égos. Fierté, remerciements, réseaux sociaux, retweets… Certains regardent cette mise en scène avec une certaine tendresse, d’autres la jugent avec sévérité.

Et puis il y a LE prix, le prix Effie, celui qui reflète la seule raison d’être de notre métier : atteindre les objectifs que le client assigne au regard de son entreprise, de sa marque ou de son produit. C’est le juge de paix, celui qui récompense la vraie valeur apportée au client, sans complaisance ni rapport de force, celui qui compte in fine. Obtenir un prix Effie, c’est reconnaître la valeur stratégique de notre métier dans le monde global de l’économie et des entreprises, comme moteur de développement et de progrès.

Pour rester devant, le prix Effie va devoir s’adapter à la révolution inédite du marketing et du commerce qui nous touche de plein fouet. Cette révolution remet en cause la nature même des objectifs que l’on assigne aux investissements marketing. Réputation, confiance, engagement social et sociétal, générosité, exemplarité, sérénité et bien-être des collaborateurs, sobriété et équité du commerce : les objectifs de nos clients deviennent protéiformes, complexes et mouvants. Définir et hiérarchiser les objectifs marketing devient aussi complexe que définir les bons chemins pour les atteindre ! Et la capacité à les atteindre devient forcément beaucoup plus difficile à évaluer…

Le prix Effie devra s’adapter à cette nouvelle donne, pour rester le phare unique et incontesté qui nous guide dans ce nouveau monde. Bon anniversaire au prix Effie et bravo pour le travail accompli au cours de ces 30 dernières années ! Bravo à l’AACC et à l’Union des marques d’avoir initié ce projet, que l’UDECAM soutient, actant ainsi l’unicité de la chaine de valeur de notre métier dès que l’on parle d’efficacité.

Gautier Picquet,
COO de Publicis France,
CEO de Publicis Media France


Si vous avez réalisé une campagne très efficace et souhaitez candidater à la 30ème édition des EFFIE France, c’est par ici. Date limite : le 31 mai 2023.


Lire aussi :

. tous nos articles sur les Prix Effie et sur les études de cas Effie

. Mathieu Laugier (BETC) : Les Effie sont bien plus que «l’award des annonceurs» (avril 2023)

. Jean-Paul Brunier (ISEG): «Gagner un Prix Effie nécessite une réelle collaboration d’équipe» (avril 2023)

. «Les Prix Effie montrent l’utilité de nos métiers», une interview de Mercedes Erra (BETC) (mars 2023)

. Effie France va fêter ses 30 ans (mars 2023)

Prix Effie France 2022 : Des communications simples, prouvées et durablement efficaces (magazine Spécial Effie 2022)

Prix Effie France 2021 : Pas de crise pour l’efficacité! (magazine Spécial Effie 2021)

Prix Effie France 2020 : contre-pied, électrochoc et renaissance (magazine Spécial Effie 2020)

Visionnez le replay de l’émission spéciale consacrée aux Effie France 2020 (décembre 2020)

Prix Effie France 2019 : peu d’efficacité sans courage (magazine Spécial Effie 2019)

Effie Monde: les 5 marques les plus efficaces des 50 dernières années (décembre 2019)

Prix Effie France 2018 : quand l’efficacité récompense l’audace (magazine Spécial Effie 2018)

Article précédent

La notoriété de la RSE progresse rapidement

Article suivant

Anne-Marie Gaultier (Aldi) : Grâce à la reconnaissance de l’efficacité des campagnes par un tiers, Effie valorise l’audace

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.