Prix Effie France 2021 : Pas de crise pour l’efficacité!

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Lisez le double édito du CB Expert Spécial Prix Effie France 2021 et téléchargez le magazine

Pas de crise pour les Effie !

Après une année 2020 qui nous avait tous tenus à bonne distance les uns des autres, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau profiter de l’occasion exceptionnelle qu’est Effie pour convier les marques, les agences et leurs partenaires à se retrouver et à célébrer ensemble l’efficacité de la communication lors d’une grande soirée festive, dans un nouvel écrin : celui des Folies Bergère, merveille de l’Art Déco.
Tous les habitués de ce grand rendez-vous annuel, à la fois en France et dans plus de 60 pays, le savent bien, ce qui a forgé la reconnaissance d’Effie, c’est son haut niveau d’exigence et de sélectivité. Il est pour la première fois cette année célébré au niveau mondial grâce aux Global Best of the Best Effie Awards qui ont été remis le 16 novembre.
Pour gagner un prix Effie, il faut d’abord construire un dossier qui permette au jury de comprendre les ressorts sur lesquels la marque et son (ses) agence(s) ont construit ensemble une campagne efficace. Il faut également – et surtout – le prouver. Un dossier Effie s’articule autour de 4 grands chapitres : contexte et objectifs de la campagne, stratégie et insight, exécution et déploiement de l’idée créative, et enfin résultats et analyse du rôle de la communication. Ce 28e palmarès, qui récompense des campagnes déployées entre début 2020 et la mi-2021, revêt une importance toute particulière puisqu’il permet de distinguer ces campagnes qui ont permis à de nombreuses marques d’amorcer leur reprise après plusieurs mois de restrictions sanitaires. En 2021, nous inaugurons également une nouvelle catégorie qui récompense l’efficacité dans la durée. Elle célèbre la contribution essentielle et sur le long terme de la communication à la construction d’une marque. Cette année encore, le message d’Effie est clair: la communication est efficace! CQFD!

L’efficacité semble ne pas avoir connu la crise, avec 15 Prix Or décernés cette année, contre 12 en 2019 et 11 en 2018. Le palmarès prouve que la situation hors-norme a décuplé les forces de créativité, d’imagination et d’audace, souvent nécessaires au dépassement des objectifs.
Qu’elles soient en lien étroit avec l’actualité du Covid (confinements, déconfinements) ou peu liées à ce contexte, les campagnes récompensées ont particulièrement misé sur deux leviers : l’émotion et l’utilité. L’émotion à travers l’humour, la solidarité ou le quotidien des gens. L’utilité des marques, des produits qu’elles proposent, des histoires qu’elles racontent. Dans cette période traversée, être utile était émouvant et faire rire était très utile. Burger King l’a parfaitement compris et mis en œuvre dans les différentes phases de sa campagne. Les entreprises parlent de plus en plus des gens et de ce qui fait société, plutôt que de parler d’elles-mêmes. Moins autocentrées et plus authentiques, elles génèrent plus d’adhésion et moins de rejet, comme l’ont montré de nombreuses enquêtes ces derniers mois.
Faisant souvent face à un vieillissement de leur audience, les marques et organisations ont aussi le courage d’aller parler aux jeunes là où ils se trouvent et avec leurs codes (gaming, challenge TikTok…). Et quand elles le font avec discernement et sans artifice, ça cartonne.


Cliquez sur la couverture du magazine pour le lire et découvrir le palmarès:

Cliquez ici pour télécharger le magazine CB Expert Spécial Effie (version page à page)

Cliquez ici pour télécharger le magazine CB Expert Spécial Effie (version magazine)


Lire aussi :

. tous nos articles sur les Prix Effie et sur les études de cas Effie

. Effie 2021 : interview de Marie-Pierre Bordet (AACC) et Didier Beauclair (Union des marques) (novembre 2021)

Prix Effie France 2020 : contre-pied, électrochoc et renaissance (téléchargez le magazine Spécial Effie 2020)

Cas Effie : La marque Jennyfer effectue un pivot et redonne vie à l’entreprise (décembre 2020)

. Visionnez le replay de l’émission spéciale consacrée aux Effie France 2020 (décembre 2020)

. Prix Effie France 2019 : peu d’efficacité sans courage (téléchargez le magazine Spécial Effie 2019)

. Cas Effie : Avec Bouygues Telecom, la technologie est au service de l’émotion – Grand Prix 2019 (décembre 2019)

. Effie Monde: les 5 marques les plus efficaces des 50 dernières années (décembre 2019)

. Prix Effie France 2018 : quand l’efficacité récompense l’audace (téléchargez le magazine Spécial Effie 2018)

Cas Effie : Intermarché casse les codes marketing de la distribution – Grand Prix 2018  (décembre 2018)

Article précédent

Les études de la semaine du 6 décembre 2021

Article suivant

Cas Effie 2021 : En pleine crise sanitaire, Burger King fait rire et se rend utile

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.